The smarter E Europe : l’intégration intelligente permet d’économiser de l’argent et de stabiliser les réseaux

Par Business Wire

MUNICH et PFORZHEIM, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–« Accélérer les solutions énergétiques intégrées », telle est la devise de The smarter E Europe 2025, qui se tiendra cette année du 7 au 9 mai au Messe München. L’intégration intelligente est cruciale dans les secteurs en évolution de l’énergie et de la mobilité. Les systèmes de gestion de l’énergie (SGE) pour les prosommateurs et les entreprises sont passés du statut de solution appréciable à celui d’incontournable, ce qui en fait un thème clé de l’événement de cette année.




GridX, une société d’énergie intelligente, estime que le marché du système européen de gestion de l’énergie domestique (HEMS) sera multiplié par 11 d’ici 2030 au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suède et en Espagne. Cette croissance rapide reflète l’augmentation de la demande et l’évolution de la réglementation.

Exigences réglementaires et commerciales

Des réglementations telles que la section 14a de la loi allemande sur l’industrie de l’énergie (EnWG) permettent aux gestionnaires de réseau de contrôler la puissance de sortie des pompes à chaleur, des chargeurs de véhicules électriques et des systèmes de stockage par batterie. Un SGE robuste peut optimiser la consommation d’énergie, réduisant ainsi la dépendance au réseau sans compromettre le confort de l’utilisateur.

Le défi de l’interopérabilité

L’interopérabilité reste un défi, avec des discussions en cours sur la normalisation. Les solutions indépendantes des fabricants permettent une plus grande flexibilité pour les clients. Lors de l’événement The smarter E Europe, les principaux leaders de l’industrie aborderont les problèmes d’interopérabilité, en mettant l’accent sur les normes ouvertes. En 2018, l’OpenEMS Association a joué un rôle de premier plan en soutenant les efforts visant à créer des normes ouvertes et indépendantes des fabricants pour les systèmes de gestion de l’énergie. OpenEMS n’est pas un protocole de communication, comme EEBus, mais une plateforme logicielle. L’Association compte parmi ses membres des universités et des instituts de recherche, des opérateurs réseau et des associations industrielles, ainsi que des sociétés de gestion de l’énergie.

Un événement thématique organisé par pv magazine et The smarter E Forum

La question de la gestion de l’énergie domestique sera également abordée lors de l’événement organisé par pv magazine le deuxième jour d’exposition, le 8 mai 2025. Deux sessions interactives mettront en lumière les aspects clés de projets photovoltaïques et de stockage de qualité dans les secteurs de toutes tailles. pv magazine invite les visiteurs intéressés à l’ICM, l’International Congress Center Messe München, salle 13, de 13h00 à 17h00. L’événement se tiendra en allemand. Une session anglophone distincte destinée à un public d’experts internationaux se concentrera sur l’optimisation des systèmes de stockage à grande échelle et l’assurance qualité de la planification, de la conception et du marketing. Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement.

The smarter E Forum organisera une session dédiée aux systèmes de gestion de l’énergie domestique des prosommateurs. Le vendredi 9 mai, le rôle clé du HEMS pour la gestion moderne de l’énergie et la stabilité du réseau sera discuté à partir de 13h30.

Munich devient le centre du monde de l’énergie

En mai, au Messe München, l’innovation sera au service la pratique, et les visions rencontreront des solutions concrètes. The smarter E Europe montre comment les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports peuvent être connectés intelligemment pour créer un monde énergétique décentralisé, numérisé et flexible. Le Messe München est entièrement réservé du 7 au 9 mai 2025. Les organisateurs attendent plus de 3 000 exposants et plus de 110 000 visiteurs dans la zone d’exposition couvrant 206 000 mètres carrés répartis dans 19 salles d’exposition et l’espace extérieur.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec la presse :
ressourcenmangel an der Panke GmbH | Schlesische Straße 26/c4 |10997 Berlin

Roberto Freiberger | Tél. : +49 163 8430 943

roberto.freiberger@ressourcenmangel.de

Solar Promotion GmbH | Postfach 100 170 | 75101 Pforzheim

Peggy Härter-Zilay | Tél. : +49 7231 58598-240

zilay@solarpromotion.com