Taktile lève 54 millions de dollars pour permettre aux experts en gestion des risques de maîtriser l’adoption de l’IA dans la prise de décision des services financiers

Par Business Wire

NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Taktile, une plateforme pionnière dans l’automatisation des décisions, a levé 54 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de série B. Cet investissement vise à renforcer l’autonomie des équipes des fintechs et des institutions financières dans l’optimisation de leurs stratégies de gestion des risques tout au long du cycle de vie des clients. Ce tour de table a été mené par Balderton Capital, avec la participation des investisseurs historiques Index Ventures, Tiger Global, Y Combinator, Prosus Ventures, Visionaries Club, ainsi que Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor des États-Unis. Avec cette nouvelle levée de fonds, le financement total de Taktile s’élève désormais à 79 millions de dollars.


En 2024, Taktile a quadruplé sa base de clients et enregistré une croissance de plus de 3,5 fois de son revenu annuel récurrent (ARR). Présente sur 24 marchés, l’entreprise compte parmi ses clients des fintechs de premier plan comme Mercury, Kueski et Zilch, ainsi que certaines des plus grandes institutions financières mondiales, dont Allianz et Rakuten Bank.

L’entreprise s’est distinguée en tant que chef de file de son industrie sur la plateforme d’évaluation renommée G2, obtenant cette reconnaissance pendant trois trimestres consécutifs. Récemment, elle a décroché plus de douze distinctions dans le dernier rapport hivernal 2025 de G2. Ces résultats témoignent non seulement du succès de l’entreprise, mais aussi de son influence significative lorsqu’elle est adoptée par les entreprises. En effet, Taktile a également été acclamée par l’industrie, recevant le prestigieux prix « Tech of the Future – Decision Making » aux Banking Tech Awards USA de 2024, un événement organisé par Fintech Futures.

La plateforme de décision de Taktile génère déjà des centaines de millions de décisions en matière de gestion des risques chaque mois. Ces fonds supplémentaires serviront à accélérer cette dynamique, en dotant les équipes commerciales des outils et des contrôles nécessaires pour concevoir des décisions de risque transparentes et optimisées par l’IA.

Dans les secteurs à fort enjeu, l’adoption de l’IA doit être encadrée par des experts disposant d’une solide expertise en gestion des risques

L’intelligence artificielle (IA) est actuellement utilisée dans diverses applications, telles que les chatbots pour le service clientèle et la personnalisation en temps réel dans le marketing. En 2025, on s’attend à ce qu’elle soit de plus en plus intégrée à l’automatisation des décisions à haut risque. La principale distinction dans l’application de l’IA aux décisions à risque dans les services financiers, et ce, en particulier lorsqu’il est question de la souscription de crédit, de l’ouverture de comptes ou de la surveillance des transactions, est liée au coût potentiellement élevé des erreurs. En effet, prendre de mauvaises décisions peut entrainer des impayés coûteux, des pertes dues à la fraude, la privation d’accès à des services pour de bons clients, ou encore l’exposition des institutions à des sanctions pour non-respect des règlements. Rien qu’en octobre dernier, la TD Bank a accepté de payer 3,1 milliards de dollars pour régler des allégations selon lesquelles elle n’aurait pas mis en place de contrôles adéquats pour détecter et prévenir le blanchiment d’argent, alors que les régulateurs du monde entier accordent une attention croissante aux dispositifs de surveillance des transactions.

Dans les services financiers et autres secteurs réglementés, les enjeux sont considérables et chaque décision revêt une importance capitale. Les institutions établies font face à une pression croissante, tandis que les fintechs axées sur l’IA innovent rapidement, menaçant leur part de marché et leurs marges. Pourtant, de nombreuses entreprises peinent encore à déployer l’IA à grande échelle. Les principaux obstacles ? Une pénurie d’ingénieurs hautement qualifiés pour concevoir et maintenir des systèmes d’IA, ainsi qu’une exigence croissante en matière de précision. En effet, même les modèles de langage les plus avancés ne peuvent aujourd’hui traiter que certains aspects des problèmes complexes, sans garantir des solutions totalement fiables. David Solomon, PDG de Goldman Sachs, a évoqué l’IA en ces termes : « 95 % d’un dossier S-1 peut être rempli en quelques minutes grâce à l’intelligence artificielle ». Toutefois, il a ajouté : « Les 5 % restants sont désormais cruciaux, car tout le reste est devenu une commodité ».

Fondée par Maik Taro Wehmeyer, PDG, et Maximilian Eber, directeur des produits et de la technologie (CPTO), Taktile répond à ce défi en dotant les équipes de gestion des risques et leurs homologues ingénieurs d’une plateforme partagée. Celle-ci leur permet de concevoir, gérer et optimiser des flux de travail ainsi que des agents complexes alimentés par l’IA, tout en garantissant une gouvernance basée sur des règles et une intégration fluide dans la logique métier. Ainsi, l’IA ne se limite plus à une simple expérimentation, mais devient un véritable levier de création de valeur pour l’entreprise.

Maik Taro Wehmeyer, PDG et cofondateur de Taktile, a déclaré : « Dès le début, nous étions convaincus que des millions de vies pouvaient être améliorées en aidant les entreprises à prendre les meilleures décisions pour leurs clients. En donnant aux experts en gestion des risques le contrôle nécessaire, nous permettons aux entreprises les plus réglementées du secteur financier d’intégrer pleinement l’IA dans leurs processus décisionnels à fort enjeu. »

Rob Moffat, partenaire général de Balderton Capital, a déclaré : « Les investissements les plus prometteurs en capital-risque sont ceux qui suscitent une réaction évidente : “Bien sûr, pourquoi cela n’existe-t-il pas déjà ?” Il est absurde que les entreprises continuent d’utiliser une multitude d’outils distincts pour prendre des décisions différentes avec les mêmes clients et les mêmes données. De plus, il est tout simplement irraisonnable que la majorité de ces processus décisionnels soient créés à partir de rien en interne. La plateforme décisionnelle intégrée de Taktile permet aux entreprises de bénéficier d’une vision unifiée de leur clientèle et de simplifier la création, l’expérimentation et l’optimisation de processus décisionnels complexes. C’est ce qui lui a permis de séduire certaines des fintechs les plus avancées, et qui lui ouvre désormais la voie vers les banques et les compagnies d’assurance. »

L’adoption de l’IA dans les services financiers : au-delà du battage médiatique

Au cours des 12 derniers mois, Taktile a permis à son client Zilch de réduire de 50 % ses coûts d’exploitation et ceux liés aux prestataires de services. Grâce à la plateforme, l’équipe de gestion des risques de Zilch a pu concevoir, tester et optimiser elle-même les flux de travail d’automatisation de la souscription.

« La plateforme de Taktile a donné à nos équipes le contrôle total de nos processus de souscription automatisés, ce qui nous permet de concevoir, tester et optimiser nos décisions avec une rapidité et une autonomie inédites », a déclaré Chanuka Perera, responsable du risque de crédit chez Zilch. « Ce changement a non seulement simplifier nos opérations, mais il a également généré des économies substantielles, libérant ainsi des ressources pour favoriser l’innovation. »

De plus, Taktile a permis à Zippi d’optimiser son processus décisionnel en accélérant de 67 % le déploiement de la logique de politique, en doublant les expérimentations sur la fraude, le crédit et les flux de travail du portefeuille, et en assurant une prise de décision en temps réel, évolutive et sans contraintes de performance. Grâce à ces améliorations, Zippi a pu accroître son efficacité opérationnelle et gérer un volume beaucoup plus élevé de demandes avec les mêmes ressources. De son côté, la plateforme de Taktile a permis à Breakout Finance de réduire son temps de souscription de 95 %. Ainsi, son équipe de gestion des risques a pu traiter 3 à 5 fois plus de demandes et se développer rapidement.

Pieter Viljoen, directeur des données (CDO) chez Allianz Partners, a déclaré : « Il était clair que nous avions besoin d’un partenaire possédant une connaissance profonde des subtilités liées à la prise de décision dans différents cas d’usage et secteurs, des défis posés par les modèles d’IA prêts à l’emploi, ainsi que la capacité de fournir l’infrastructure nécessaire pour intégrer les modèles de langage (LLM) dans des flux de travail critiques. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré Taktile. »

Pour en savoir plus sur la plateforme de décision en gestion des risques de Taktile, visitez notre site web à www.taktile.com

À propos de Taktile : Taktile offre aux spécialistes des risques la possibilité de concevoir, de contrôler et d’améliorer les décisions de gestion des risques automatisées tout au long du parcours client, depuis l’ouverture de compte et l’octroi de crédit jusqu’à la détection de fraude et la surveillance des transactions, en passant par le respect des règles. La plateforme de prise de décision en matière de risque de Taktile est reconnue comme leader de sa catégorie dans le rapport Winter 2025 de G2 sur les plateformes de gestion des décisions. Elle bénéficie également de la confiance des principales fintechs, banques et assureurs à travers le monde. L’entreprise est basée à New York, avec des antennes à Berlin et à Londres.

À propos de Balderton Capital : Balderton Capital est une société de capital-risque multistade qui compte plus de deux décennies d’expérience dans le soutien aux entrepreneurs européens, de la phase d’amorçage à l’introduction en Bourse. Grâce à des ressources spécifiques pour le financement initial et la progression, cette entreprise investit dans tous les domaines technologiques, en particulier dans l’intelligence artificielle, les fintechs, le logiciel en tant que service destiné aux entreprises, la médecine numérique, la mobilité, les jeux vidéo, ainsi que sur les plateformes commerciales. Elle a déjà soutenu plusieurs sociétés, telles que Darktrace (LON:DARK), Depop, Flywire (NASDAQ : FLYW), Kobalt, MySQL, Nutmeg, Peakon, Recorded Future, Talend (NASDAQ : TLND) et THG (LON:THG). Son portefeuille actuel inclut notamment Aircall, Beauty Pie, Contentful, Dream Games, GoCardless, Lendable, Matillion, Merama, Photoroom, Revolut, Tibber, Wayve, Writer et ZOE.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

sayula@burlington.cc