SHARJAH, Émirats arabes unis–(BUSINESS WIRE)–Sharjah, pôle majeur d’innovation et d’excellence des Émirats arabes unis, joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire mondiale et le développement durable en produisant une variété de blé innovante avec une teneur en protéines sans précédent de 19,3 %, la plus élevée jamais enregistrée dans le monde.
Dans le contexte d’un intérêt grandissant de la part des entreprises de l’industrie alimentaire mondiale, Sharjah projette d’exporter son blé à haute teneur en protéines afin de se positionner comme un acteur majeur sur le marché international. Plusieurs certifications internationales, dont le certificat de qualité alimentaire HSP et le label « Made in Emirates », témoignent des normes alimentaires élevées appliquées par l’émirat. Le projet a également remporté le Prix de la meilleure innovation de développement durable aux Émirats arabes unis, soulignant son impact sur la protection de l’environnement et sur les progrès de l’agriculture.
Son Excellence le Dr Amna Al Dahak, ministre du Changement climatique et de l’Environnement des Émirats arabes unis, a mis en lumière le rôle du projet dans le développement de l’agriculture intelligente face au climat, et a expliqué que l’utilisation de technologies modernes, notamment de systèmes d’irrigation pilotés par l’IA, avait joué un rôle déterminant dans la réussite du projet, réduisant la consommation d’eau de 30 %.
Développé sous la direction de Son Altesse le Cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et dirigeant de Sharjah, le projet a permis de cultiver du blé à haute teneur en protéines sur 1 428 hectares de terres désertiques grâce à des technologies agricoles avancées. La récolte de blé biologique de cette saison devrait produire environ 6 000 tonnes.
La nouvelle variété de blé, développée par la Mleiha Wheat Farm, est déjà utilisée dans des produits locaux comme le pain, les pâtes et les céréales, qui ont suscité l’intérêt des fabricants locaux et internationaux.
« Avec ce projet, Sharjah a montré que l’innovation pouvait permettre de relever les défis les plus complexes dans le secteur de l’agriculture », a ajouté le Dr Al Dahak. « Avec une production annuelle de 15 200 tonnes, la ferme est désormais en mesure de satisfaire l’intégralité de la demande en blé de Sharjah, réduisant ainsi significativement la dépendance vis-à-vis des importations. »
Le succès de la ferme est lié au développement d’une souche de blé unique, dénommée « Sharjah 1 », conçue pour offrir une résistance optimale aux conditions de salinité et de sécheresse élevées. Un laboratoire de biotechnologie dédié a été mis en place pour accélérer le processus d’amélioration génétique et évaluer plus de 1 450 souches de blé afin de sélectionner les variétés les plus performantes.
« Le blé de Sharjah a surpassé les standards internationaux et se distingue comme l’une des variétés de blé les plus intéressantes sur le plan nutritionnel dans le monde », a déclaré le Dr Osama Hussein Qambar, expert agricole au sein du département de l’Agriculture et de l’Élevage de Sharjah.
Afin d’optimiser le rendement et la qualité, la ferme utilise d’autres technologies de pointe, notamment l’imagerie thermique par satellite. Un système de surveillance météorologique permet de disposer de prévisions en temps réel et de protéger les cultures des variations environnementales.
Pour plus d’images, cliquez ici.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Sabina Nallim
Responsable des relations avec les médias
Tél. : +49 30 65000434
s.nallim@mcgroup.com
http://www.mcgroup.com