Selon Forrester, les dépenses technologiques mondiales devraient dépasser les 4 900 milliards USD en 2025

Par Business Wire

L’IA générative, la cybersécurité et les solutions cloud sont appelées à stimuler la croissance du secteur de 5,6 % en 2025, contre 4,6 % en 2024

CAMBRIDGE, Massachusetts–(BUSINESS WIRE)–Forrester (Nasdaq : FORR) prévoit que les dépenses technologiques mondiales vont augmenter de 5,6 % en 2025 pour atteindre 4 900 milliards USD – contre 4 700 milliards USD en 2024 –, soit une accélération significative. Les principaux moteurs de croissance sont l’adoption rapide des logiciels, les services informatiques, l’IA générative (GenAI) et les technologies cloud. L’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord devraient connaître la croissance la plus rapide.


Selon l’étude « Global Tech Market Forecast, 2024 To 2029 » (Prévisions mondiales pour le secteur de la technologie, 2024 à 2029) de Forrester, les logiciels et les services informatiques combinés devraient représenter 66 % des dépenses technologiques mondiales en 2025, grâce à l’augmentation des investissements dans les solutions de cybersécurité et à la modernisation des systèmes existants. À eux seuls, les logiciels devraient connaître une croissance de 10,5 % et contribuer à hauteur de 60 % à la croissance des dépenses technologiques mondiales d’ici à 2029, ce qui en fera le secteur technologique à la croissance la plus rapide.

Le rapport indique également que les investissements dans l’IA générative vont stimuler la croissance dans diverses industries. Par exemple, des secteurs tels que les services financiers, le retail et les médias devraient adopter de plus en plus d’outils basés sur l’IA pour améliorer l’expérience des clients et l’efficacité opérationnelle. Cette croissance des investissements dans la GenAI obligera par la suite les entreprises à repositionner leurs collaborateurs à rivaliser pour attirer les talents technologiques et à réduire la dette technique.

Principaux enseignements du rapport :

  • Les dépenses technologiques de l’Asie-Pacifique vont augmenter de 5,6 % en 2025. La région va connaître une poussée de la croissance du PIB réel qui dépassera largement la moyenne mondiale, sous l’impulsion de pays comme l’Inde, les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie. Les initiatives gouvernementales en Chine et en Inde, ainsi que l’augmentation des investissements dans l’IA générative et les semi-conducteurs au Japon et en Corée du Sud, vont contribuer à l’accroissement des dépenses technologiques. L’Inde connaîtra la croissance la plus rapide, avec des dépenses technologiques qui devraient augmenter de 9,6 % en 2025.
  • Les dépenses technologiques de l’Amérique du Nord vont augmenter de 6 % en 2025. Si l’on exclut les dépenses de personnel, les dépenses technologiques américaines devraient dépasser pour la première fois les 2 000 milliards USD en 2025, 63 % d’entre elles étant imputables aux services financiers et d’assurance, aux administrations publiques, aux médias et à l’information, ainsi qu’aux services professionnels et aux services aux entreprises. Les États-Unis mènent la danse avec 41 % des dépenses technologiques mondiales et 46 % des dépenses en logiciels d’IA, ce qui souligne la domination du pays dans l’adoption de l’IA générative et du Cloud.
  • Les dépenses technologiques de l’Europe vont augmenter de 5 % en 2025. Les dépenses technologiques européennes devraient dépasser les 1 500 milliards USD pour la première fois en 2025. Les logiciels et les services informatiques représenteront 78 % des dépenses technologiques en Europe d’ici à 2029 – contre 68 % en 2016 –, car les entreprises dépensent davantage pour le cloud, la sécurité, l’IA générative et l’économie numérique. Plus de 40 % des dépenses technologiques européennes ont pour origine les services financiers, les médias et l’information, ainsi que les services professionnels et commerciaux.

« Au cours des cinq prochaines années, les investissements technologiques vont remodeler les industries à un rythme sans précédent », a déclaré Michael O’Grady, analyste principal des prévisions chez Forrester. « La GenAI, les technologies cloud et la cybersécurité occuperont le devant de la scène, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et créent de la valeur. Les entreprises qui donnent la priorité à ces investissements renforceront non seulement leur avantage concurrentiel, mais également une croissance durable. Elles devront cependant veiller à équilibrer ces investissements technologiques rapides avec des efforts continus de gestion des systèmes existants et de réduction de la dette technique. »

Ressources :

  • Lisez le rapport de Forrester « Global Tech Market Forecast, 2024 To 2029 » en consultant ce blog ou en téléchargeant le rapport ici (accès client requis).
  • Lisez le rapport de Forrester « US Tech Market Forecast, 2024 To 2029 » (Prévisions pour le secteur de la technologie aux États-Unis, 2024 à 2029) en consultant ce blog ou en téléchargeant le rapport ici (accès client requis).

À propos de Forrester

Forrester (Nasdaq : FORR) est l’un des cabinets de recherche et de conseil les plus influents au monde. Nous donnons aux leaders de la technologie, de l’expérience client, du numérique, du marketing, des ventes et des fonctions produits les moyens d’être audacieux au travail et d’accélérer la croissance grâce à l’obsession client. Notre modèle unique de recherche et d’orientation continue aide les dirigeants et leurs équipes à réaliser leurs initiatives et leurs résultats plus rapidement et en toute confiance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Forrester.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Hannah Segvich

hsegvich@forrester.com