SATO fait passer son usine vietnamienne à 100 % d’énergie renouvelable

Par Business Wire

La société a mis en œuvre la norme I-REC (International Renewable Energy Certificates ou certificats internationaux d’énergie renouvelable)




TOKYO–(BUSINESS WIRE)–SATO Holdings Corporation a la fierté d’annoncer que sa filiale, SATO Vietnam Co, Ltd, est en train de passer à 100 % d’énergie renouvelable grâce à la mise en place de la norme I-REC (International Renewable Energy Certificates, ou certificats internationaux d’énergie renouvelable).

SATO Vietnam est l’un des principaux centres de fabrication du Groupe SATO pour les imprimantes et les étiqueteuses manuelles qui sont expédiées dans le monde entier. À compter de 2025, l’usine a choisi de faire en sorte que la totalité de sa consommation annuelle d’électricité (environ 1 228 MWh) provienne des énergies renouvelables par le biais du programme I-REC.

Comprendre les I-REC

Les I-REC sont des certificats mondialement reconnus qui vérifient l’origine et le type d’énergie renouvelable utilisée. Ils sont utilisés dans plus de 60 pays, dont le Japon, ainsi que dans certaines régions d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique. À l’avenir, SATO prévoit d’utiliser les I-REC pour garantir une alimentation en électricité provenant de sources d’énergie renouvelable fiables au Vietnam, contribuant ainsi à la réduction indirecte des émissions de CO2.

Engagement en faveur du développement durable

Dans le cadre de son engagement pour la préservation de l’environnement, le Groupe SATO promeut activement le développement durable dans toutes ses opérations commerciales. Cette initiative s’aligne sur la politique environnementale la politique environnementale de l’entreprise, qui vise à « économiser l’énergie utilisée dans ses activités commerciales tout en développant l’utilisation des énergies renouvelables afin de réduire son empreinte carbone. »

Objectifs de SATO en matière de décarbonation

Le Groupe SATO s’est engagé à réduire son empreinte carbone et s’est fixé les objectifs suivants :

  • Réduire de 50 % les émissions globales de scope 1 et 2 (par rapport au niveau de l’exercice 2016) d’ici à l’exercice 2030.
  • Parvenir à des émissions nettes nulles pour l’ensemble des opérations d’ici à l’exercice 2050.
  • Réduire de 30 % les émissions de scope 3 (tout au long de la chaîne d’approvisionnement) à l’échelle mondiale d’ici à l’exercice 2030, par rapport au niveau de l’exercice 2021.

Nos progrès en matière de réduction des émissions

Domaine

Indicateurs

clés

Exercice 2016

Exercice 2021

Exercice 2022

Exercice 2023

Exercice 2030

Résultats

Résultats

Résultats

Résultats

Cibles

À l’échelle du Groupe

Émissions de

11 931

10 252

8 709

12 188

5 965

CO2 de scope 1 et 2

par rapport à

Baisse de 14.1 %

Baisse de 27 %

Hausse de

Diminution de 50 %

l’exercice 2016

2,20 %

Japon

Émissions de

299 300

332 652

314 271

318 269

232 856

CO2 de scope 3

par rapport à

Baisse de 5,5 %

Baisse de 4,3 %

Diminution de 30 %

l’exercice 2021

Perspectives d’avenir

SATO reste engagée dans la réduction des risques environnementaux, la prévention de la pollution et l’amélioration de la durabilité tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise poursuivra ses efforts pour la conservation des ressources et de l’énergie, la réduction des déchets et le développement de produits et services respectueux de l’environnement. De plus, SATO prévoit de collaborer étroitement avec les communautés locales pour soutenir la biodiversité et contribuer à un avenir durable.

  1. Consommation réelle d’électricité de l’exercice 2023.

À propos de SATO Vietnam Co. Ltd.

SATO Vietnam fabrique et expédie des imprimantes de codes-barres compactes et mobiles de haute qualité ainsi que des étiqueteuses manuelles pour les clients du Groupe SATO dans le monde entier. Située dans le Parc industriel de Thang Long à Hanoi, au Vietnam, elle a été créée en 2004 et a hérité de l’esprit d’innovation continue de son regretté fondateur, Yo Sato.

Pour en savoir plus : SATO Vietnam

À propos de SATO

SATO (TOKYO : 6287) conçoit et fabrique du matériel, des étiquettes et des tags, et développe des logiciels permettant de s’intégrer à des solutions tierces dans le cadre de l’identification automatique. Ces solutions optimisent les flux de travail et permettent la capture et la visualisation des données pour un monde plus productif, sécurisé, fiable et durable.

En donnant aux objets une identité numérique, SATO aide les entreprises des secteurs de la distribution, de la fabrication, de l’alimentation, de la santé, du transport et de la logistique à fonctionner de manière fluide. Fondée en 1940, SATO est présente dans 26 pays et emploie plus de 5 700 personnes.

Pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2024, l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires de 143,446 milliards JPY (992 millions USD*).

Plus d’informations sur www.sato-global.com.

*Sur la base d’un taux de change moyen de 1 USD = 144,58 JPY

Note : Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit en aucun cas être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fait foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction doit toujours être confrontée au texte source, qui prévaut juridiquement.

Contacts

Contact presse :

Kevin Leidheiser

SATO Holdings Corporation, Relations publiques

+81 80 2097 0683
kevin.leidheiser (at) sato-global.com