Saidot envoie des gants à six doigts à Sam Altman, Ursula von der Leyen et Mark Zuckerberg pour appeler à l’action contre les risques de l’IA

Par Business Wire

HELSINKI–(BUSINESS WIRE)–Saidot, un chef de file en matière de gouvernance de l’intelligence artificielle, mobilise actuellement les dirigeants du monde entier pour qu’ils s’attaquent aux risques cachés de l’IA et qu’ils adoptent une approche plus transparente et plus collaborative en matière de sécurité de l’IA. La campagne de Saidot vise à rendre la gouvernance de l’IA pertinente et inclusive pour tous et à faire d’une métaphore une réalité. Aussi l’entreprise a-t-elle décidé d’envoyer des gants à six doigts confectionnés sur mesure à des personnalités influentes pour symboliser les risques des modèles d’IA qui passent bien souvent inaperçus.


La campagne de Saidot, intitulée « What’s Your 6th Finger? » (Quel est votre sixième doigt ?) joue sur un phénomène bien connu : cette tendance qu’ont les modèles d’IA à générer des images de personnes avec des doigts supplémentaires inattendus. Ce sixième doigt symbolique rappelle à tous les acteurs de l’IA la nécessité d’une gouvernance rigoureuse et continue pendant tout le cycle de vie des produits d’IA. Voici quelques-uns risques courants qui sont souvent négligés, malgré leur impact dans le monde réel :

  • Résultats biaisés – Les algorithmes d’IA traitent souvent l’information de manière biaisée, ce qui peut entraîner des problèmes éthiques lorsqu’ils sont utilisés, par exemple, dans des processus de recrutement.
  • Violation des droits d’auteur – L’apprentissage de l’IA peut se faire sur des contenus protégés par des droits d’auteur, ce qui peut exposer les utilisateurs à des violations de droits d’auteur sans même qu’ils s’en rendent compte.
  • Fausses informations – L’IA a encore tendance à fabriquer des informations de manière aléatoire. Ce phénomène, connu sous le nom d’hallucination, peut entraîner de graves problèmes s’il n’est pas contrôlé.

Pour rendre ces préoccupations plus pertinentes et plus accessibles à un public plus large, ainsi que pour symboliser ces risques cachés, Saidot a envoyé des gants à six doigts fabriqués sur mesure à des personnalités qui façonnent l’avenir de l’IA, dont des développeurs, des décideurs politiques et des personnalités publiques influentes, parmi lesquelles figurent :

  • Sam Altman, PDG d’OpenAI : M. Altman est reconnu pour avoir retardé la diffusion publique du générateur vidéo hautement réaliste Sora jusqu’à ce qu’il soit plus sûr, aussi les gants confectionnés pour lui rappellent qu’il est essentiel d’aligner l’IA sur les valeurs humaines en encourageant la collaboration au sein de l’écosystème de l’IA.
  • Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : en reconnaissance de son rôle moteur dans l’adoption de la loi européenne sur l’intelligence artificielle, les gants de Mme von der Leyen soulignent la nécessité de mettre en œuvre la réglementation d’une manière efficace et favorable à l’innovation.
  • Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta : en reconnaissance des investissements importants réalisés par Meta dans des modèles d’IA en libre accès, les gants confectionnés pour Mark Zuckerberg rappellent la nécessité de veiller à ce que toutes les données d’apprentissage utilisées pour les modèles d’IA proviennent bien de sources durables.
  • Scarlett Johansson, actrice et célébrité : en 2023, Scarlett Johansson a été saluée pour avoir dénoncé l’utilisation abusive des deepfakes après qu’OpenAI a utilisé une voix étonnamment similaire à la sienne dans son produit ChatGPT. Les gants confectionnés pour Scarlett Johansson rappellent que chacun possède des droits sur sa voix et son image.

Outre ces personnalités très médiatisées, Saidot a envoyé une paire de ces gants symboliques à Keir Starmer, Premier ministre britannique, à Clément Delangue, PDG de Hugging Face, à Henna Virkkunen, commissaire européenne chargée de la Souveraineté technologique, à Sebastian Siemiatkowski, PDG de Klarna, et à Rishi Bommasani, responsable de la Société au CRFM de Stanford.

Meeri Haataja, PDG et cofondatrice de Saidot, a déclaré : « Les systèmes d’IA sont souvent comparés à une “boîte noire”, du fait de leurs couches de complexité et des risques qui restent cachés. Cependant, cette complexité peut servir d’excuse à la non-résolution des problèmes qui sont déjà bien connus. En outre, une gouvernance responsable de l’IA nécessite une action et une collaboration de toutes les parties de la chaîne de valeur de l’IA. C’est pourquoi nous avons également reconnu les actions menées par différents types d’opérateurs qui contribuent à rendre l’écosystème de l’IA plus responsable. »

Veera Siivonen, directrice commerciale et cofondatrice de Saidot, a ajouté : « L’IA se développe à une telle vitesse que personne ne peut anticiper pleinement ses impacts et les risques émergents. C’est pour cette raison que nous voulons mettre en lumière les mesures qui ont été prises pour rendre l’IA plus sûre, ainsi que quelques-unes des autres mesures qui devraient être prises. L’IA est une technologie essentielle qui peut avoir un impact profond sur nos vies, aussi nous devons nous assurer que tout le monde comprenne que l’IA présente des risques importants en dépit des grands progrès qu’elle apporte. Les gants sont un moyen de rendre ces inquiétudes plus tangibles et plus compréhensibles pour tous. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Veera Siivonen

Veera@saidot.ai