Une série d’essais ont été effectués sur le réseau sous-marin Rockabill de 224 km d’euNetworks au mois de juillet, repoussant les limites de la communication quantique et ouvrant la voie à la sécurité future des données privées
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Des chercheurs de l’Université de York, en collaboration avec le Quantum Communications Hub et euNetworks Fiber UK Limited (“euNetworks”), ont pour la première fois démontré avec succès que la communication quantique était possible sur la longue distance qui sépare l’Angleterre de l’Irlande. Dirigée par le professeur Marco Lucamarini de l’Université de York, l’équipe a mené une série d’essais en utilisant le câble sous-marin du fournisseur d’infrastructures de bande passante euNetworks, dénommé Rockabill. Ce réseau, l’un des plus récents systèmes commerciaux de fibre optique en exploitation, relie l’Irlande à l’Angleterre au Royaume-Uni. Il mesure 224 kilomètres et connecte les stations d’atterrissage de câbles de Portrane et de Southport. Jusqu’à ce jour, aucune liaison quantique n’avait pu être établie entre les deux pays, ni sur une telle distance avec un câble sous-marin en fibre optique.
La communication quantique repose sur le principe que les particules de lumière peuvent transmettre des données le long de câbles optiques dans un état de grande fragilité. Mais les particules s’effondrent en cas d’interférence par une personne tentant de manipuler ou de voler des données privées en transit, comme des informations bancaires.
« De nombreuses entreprises et organisations de grande envergure sont intéressées par les communications quantiques pour sécuriser leurs données, mais elles présentent des limites, en particulier la distance qu’elles peuvent parcourir », a déclaré le professeur Marco Lucamarini. « Plus la distance est longue, plus il est probable que les photons – les particules de lumière que nous utilisons comme porteurs de l’information quantique – soient perdus, absorbés ou dispersés dans le réseau, ce qui réduit les chances que l’information atteigne sa cible. Cela représente un problème lorsque les organisations ont besoin d’envoyer des données numériques privées vers d’autres villes ou pays, situation dans laquelle la difficulté supplémentaire pourrait être la présence d’un océan entre les points de départ et d’arrivée des communications. »
Pour surmonter cette limitation, un projet pilote a été élaboré. Rockabill – un nouveau câble sous-marin unique en fibre optique à très faible perte avec une faible latence et une atténuation moyenne remarquablement faible – présentait un environnement idéal. Le câble de 224 km relie les stations d’atterrissage de Portrane et de Southport sans amplification ni système répéteur.
La série d’essais réalisés sur site a permis le transport de photons individuels et intriqués, ainsi que la mesure de la phase optique exploitée dans la distribution de clés quantiques à deux champs et variable continue, sur une distance continue plus longue que ce qui était possible auparavant dans des fibres optiques sous-marines, en l’absence de ‘nœuds de confiance’ entre les deux points de terminaison du canal de communication. Le succès des essais s’explique en grande partie par les détecteurs hautement sensibles déployés au niveau du point de terminaison de Southport du câble afin de réduire les niveaux de bruit environnemental.
L’étude approfondit l’utilisation de la distribution de clés quantiques, la prochaine frontière en matière de technologie de chiffrement des données. Cette technologie peut potentiellement offrir des niveaux supérieurs de sécurité des réseaux. Elle représente un cas d’utilisation irrésistible dans des secteurs et organisations à la recherche de méthodes de chiffrement des données, d’une protection et de transferts hautement sécurisés. Elle est déjà utilisée et testée dans des organisations gouvernementales, pharmaceutiques et des sciences de la vie dans le monde entier, ainsi que dans le secteur des services financiers.
Le professeur Lucamarini a déclaré : « Il s’agit d’un grand progrès pour réaliser le plein potentiel des communications quantiques et pour l’avenir des données privées sécurisées dans un environnement qui façonne ce que l’on appelle “l’internet quantique“. Ce projet permet également de faire progresser l’intégration dans le monde réel de la technologie de communications quantiques dans les infrastructures réseau et de télécommunications mondiales existantes – la faisant sortir du laboratoire pour être intégrée dans un scénario réel. »
« euNetworks est fière d’appuyer un projet critique qui repousse les frontières de la technologie quantique et a des implications pour l’avenir de la sécurité des réseaux », a déclaré Paula Cogan, directrice générale d’euNetworks. « L’intégration réussie de la technologie quantique dans une infrastructure de fibre optique de niveau commercial sur une telle distance constitue un grand progrès. Rockabill, et le réseau Super Highway d’euNetworks dont il fait partie, fournissent la plateforme idéale pour des technologies nouvelles et progressives qui amèneront de l’innovation et amélioreront l’infrastructure réseau du futur. »
D’autres essais seront nécessaires avec la même ligne de câble pour ouvrir la voie à l’intégration des services offerts par les technologies quantiques dans les communications standard pour des secteurs envoyant des données privées entre le Royaume-Uni et l’Irlande, mais aussi pour faire progresser l’internet quantique.
Financé par le Quantum Communications Hub de l’EPSRC, le projet sera présenté lors du Symposium sur la technologie quantique pour la défense et la sécurité de l’OTAN organisé à Amsterdam le 3 octobre.
À propos d’euNetworks
euNetworks est un fournisseur d’infrastructures de bande passante critique qui possède et exploite 17 réseaux urbains en fibre optique, connectés à une dorsale interurbaine haute capacité couvrant 53 villes dans 17 pays d’Europe. La société, qui à ce jour connecte directement plus de 515 centres de données, est un leader du marché de la connectivité. euNetworks est également l’un des principaux fournisseurs de connectivité cloud et offre une gamme ciblée de services urbains et interurbains incluant la fibre noire, Wavelengths (Longueurs d’onde en zone métropolitaine) et Ethernet. Grossistes, acteurs financiers, créateurs de contenu, médias, opérateurs mobiles, centres de données et entreprises bénéficient de l’éventail unique d’actifs fibre et fourreaux d’euNetworks, adaptés pour répondre à leurs besoins de bande passante élevée. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site eunetworks.com.
À propos de l’Université de York
Membre du prestigieux Russell Group, l’Université de York est un établissement dynamique et très actif en matière de recherche. L’université collabore avec des institutions du monde entier afin de développer des découvertes vitales et de nouvelles technologies qui visent à relever certains des défis mondiaux les plus urgents. Plus de 30 départements, au sein de l’université, entreprennent des recherches révolutionnaires qui sous-tendent un enseignement inspirant et incitent les étudiants à voir grand, à penser de manière critique et à changer le monde. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://www.york.ac.uk/
À propos du Quantum Communications Hub de l’EPSRC
Le Quantum Communications Hub (Centre de communications quantiques) de l’EPSRC est le fruit d’une collaboration de recherche et développement en technologie entre des universités britanniques, des partenaires industriels et des intervenants du secteur public, réunis dans le but d’accélérer la commercialisation de technologies et services sécurisés de communications quantiques à toutes les échelles de distance. Le projet est financé via le Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques dans le cadre du programme National Quantum Technologies. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://www.quantumcommshub.net/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact euNetworks :
Hannah Britt | Responsable marketing | euNetworks
5 Churchill Place | London E14 5HU
hannah.britt@eunetworks.com e-mail | +44 7717 896 446 mobile
Contact de l’Université de York :
Samantha Martin | Responsable adjointe des relations avec les médias | The University of York
Communications & Marketing, Heslington | York YO10 5DD
s.martin@york.ac.uk e-mail | +44 7384 238 979 mobile