NTT DATA dévoile plateforme Edge AI ultra légère

Par Business Wire
  • Élimine les silos IT/OT avec la première solution Edge AI entièrement gérée du secteur, permettant des cas d’utilisation avancés de l’IA pour l’industrie et la fabrication
  • Intègre et synthétise les données des capteurs, des appareils et des systèmes dans un seul plan de données, facilitant le traitement sur site et les décisions en temps réel
  • Des modèles d’IA plus petits et spécifiques aux tâches rendent les capacités avancées d’IA plus accessibles, réduisant ainsi les coûts et la complexité de l’IA

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–NTT DATA, l’une des principales sociétés d’infrastructure et de services IT, dévoile sa nouvelle plateforme Edge AI pour accélérer la convergence IT/OT en mettant le traitement de l’IA à la périphérie. En traitant les données quand et où elles sont générées et en unifiant divers dispositifs, systèmes et données IoT, cette solution unique et entièrement gérée permet de prendre des décisions en temps réel, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de sécuriser le déploiement d’applications d’IA dans tous les secteurs pour stimuler les technologies avancées de l’industrie 4.0.




Bien que l’accent ait été mis sur l’IA générative et les grands modèles de langage (LLM), ces technologies sont peu pratiques pour les industries nécessitant une prise de décision locale et en temps réel. La solution Edge AI de NTT DATA répond à ce défi en traitant des ensembles de données massifs sur des plateformes informatiques compactes, en utilisant des modèles d’apprentissage automatique plus petits et plus efficaces pour fournir des perspectives en temps réel sur l’IA.

Edge AI de NTT DATA est une plateforme de services gérés complets qui comprend tous les systèmes, outils et capacités requis pour l’IA à la périphérie. La solution traite de la découverte de données, de la collecte, de l’intégration, de la puissance de calcul, de la connectivité optimale et de la gestion de modèles d’IA.

La plateforme Edge AI, soutenue par les scientifiques des données, les services gérés et les ressources techniques mondiales de NTT DATA, répond au défi de l’IoT virtuel et aux exigences en matière d’infrastructure d’IA. Pour ce faire, il découvre, unifie et traite automatiquement les données des appareils IoT et des actifs informatiques dans l’ensemble de l’organisation, simplifiant ainsi le déploiement et la gestion de l’IA.

Résoudre les défis spécifiques à l’industrie avec des perspectives axées sur l’IA

Conçue pour répondre aux exigences spécifiques de l’industrie, la plateforme Edge AI exploite des modèles d’IA plus légers et rentables, lui permettant de fonctionner dans une petite boîte de calcul. Edge AI effectuera des tâches spécifiques, telles que la prise en charge de la sécurité ou de l’efficacité opérationnelle, en collectant des données à partir d’appareils disparates dans un environnement réseau, permettant un traitement et une analyse de données instantanés et sécurisés.

Les opérations de fabrication pourraient bénéficier d’une maintenance prédictive améliorée en accédant aux données IT/OT des capteurs, des machines, des caméras et des applications pour planifier et résoudre les défaillances. En outre, Edge AI de NTT DATA peut surveiller et optimiser la consommation d’énergie en temps réel, prévoir les pics d’énergie et optimiser l’utilisation des machines, réduisant ainsi les coûts et les émissions de CO2 grâce aux énergies renouvelables.

« Notre plateforme Edge AI représente une avancée significative dans la conduite de l’IA à la périphérie de manière sécurisée et rentable », déclare Shahid Ahmed, vice-président exécutif du groupe, Edge Services, NTT DATA. « En harmonisant les données provenant de capteurs et d’appareils disparates avec des modèles d’IA légers, alimentant toutes sortes de cas d’utilisation de l’automatisation, Edge AI de NTT DATA est le pionnier de l’adoption de l’IA industrielle en tant que première offre entièrement gérée, aidant les entreprises à se moderniser avec des solutions personnalisées et spécifiques au secteur. »

Saisir une opportunité de marché de 200 milliards USD

Selon IDC, les dépenses mondiales en informatique en périphérie devraient atteindre 232 milliards USD en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2023. Cette croissance est perpétuée par le nombre croissant d’appareils connectés IoT dans le monde, qui devrait dépasser 41 milliards d’ici 2025.

NTT DATA est sur le point de conquérir des parts de marché importantes grâce à son activité dédiée de conseil et de services IoT, qui rassemble 1 000 experts de l’industrie, des centaines de cas d’utilisation de la maintenance prédictive, de la gestion de flotte, des usines connectées, de la surveillance de la consommation d’énergie et de la durabilité, et a déjà formé plus de 500 experts commerciaux dans le monde entier pour accélérer ses efforts de commercialisation d’IA Edge.

L’approche de déploiement Edge AI de NTT DATA permet aux clients de bénéficier d’une découverte et d’un diagnostic gratuits de 30 jours de leur environnement IT et OT. Le logiciel découvre automatiquement les actifs avec sa vaste bibliothèque d’interfaces OT préconstruites. Après cette étape initiale, le logiciel Edge AI génère un rapport de diagnostic complet répertoriant les actifs et les flux de données, y compris l’identification des risques de sécurité et des vulnérabilités.

«L’un des principaux défis pour les entreprises est de capturer et d’agréger de manière fiable les données opérationnelles en toute sécurité sur un paysage fragmenté d’appareils, de plateformes et de sources de données et de les transformer en informations exploitables », déclare Alejandro Cadenas, vice-président adjoint, mobilité télécoms et recherche IoT, IDC Europe. « La plateforme ultralégère Edge AI de NTT DATA résout ces problèmes et simplifie le déploiement et l’adoption d’une stratégie d’entreprise axée sur les données, réduisant les risques et les délais et optimisant le coût total de possession et la valeur pour l’entreprise. »

Promouvoir l’adoption sécurisée de l’IA à la périphérie avec le premier service entièrement géré

Les services gérés de NTT DATA pour Edge AI offrent une vue et une gestion unifiées des appareils, des capteurs et des actifs. Grâce à une assistance spécialisée et à des technologies de pointe, NTT DATA aide les entreprises à simplifier des processus complexes, à réaliser des économies, à améliorer les performances et à accélérer la transformation numérique.

En tant que première plateforme de convergence IT/OT entièrement gérée du secteur, Edge AI transforme les actifs physiques en actifs logiciels pour des informations basées sur les données, quel que soit le fabricant. Opérant à la périphérie, les services gérés intègrent les actifs OT aux applications informatiques, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. Edge AI fournit également une vue de la version du micrologiciel de tous les appareils connectés afin de promouvoir les correctifs de vulnérabilité et la sécurité globale des appareils.

« L’informatique et l’IA doivent se produire là où elles créent le plus de valeur pour l’entreprise ; pour de nombreuses entreprises industrielles, c’est là que les données sont générées. En ingérant des données IT et OT et en tirant parti des modèles d’IA pour générer des résultats spécifiques aux cas d’utilisation, la solution NTT DATA franchit une nouvelle étape vers la réalisation de la vision de l’industrie 4.0 », déclare Pablo Tomasi, analyste principal, réseau privé, Omdia. « En outre, l’utilisation de petits modèles d’IA spécifiques à des tâches spécifiques contribuera à stimuler la démocratisation de l’IA en facilitant l’introduction de l’IA dans les entreprises, où et quand cela est nécessaire, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une refonte complète de l’ensemble de leur infrastructure. »

Edge AI vient compléter le portefeuille exhaustif Edge de NTT DATA, qui comprend Enterprise IoT, Edge Compute, Private 5G et Device as a Service.

À propos de NTT DATA

NTT DATA est un innovateur mondial de plus de 30 milliards USD en matière de services commerciaux et technologiques. Nous desservons 75 % des entreprises du Fortune Global 100 et nous nous engageons à aider nos clients à innover, à optimiser et à se transformer pour un succès à long terme. Nous investissons chaque année plus de 3,6 milliards USD dans la R&D afin d’aider les entreprises et la société à évoluer en toute confiance et de manière durable vers l’avenir numérique. En tant qu’un des meilleurs employeurs au monde, nous disposons de divers experts dans plus de 50 pays et d’un solide écosystème de partenaires, composé d’entreprises établies et de startups. Nos services couvrent le conseil en affaires et en technologie, les données et l’intelligence artificielle, les solutions industrielles, ainsi que le développement, la mise en œuvre et la gestion des applications, de l’infrastructure et de la connectivité. Nous sommes également l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures numériques et d’IA dans le monde. NTT DATA fait partie de NTT Group et son siège social est situé à Tokyo. Rendez-vous sur nttdata.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lori Bosio, communications externes, NTT DATA

Lori.bosio@global.ntt

Wireside Communications pour NTT DATA

NTT@wireside.com