nShift : grâce aux données de livraison, les détaillants ne resteront pas sur le carreau après la haute saison

Par Business Wire

Une meilleure utilisation des données de livraison peut générer des économies et des gains d’efficacité pour les détaillants et les entrepôts


LONDRES–(BUSINESS WIRE)–nShift, le chef de file mondial de la gestion de livraison et d’expérience (DMXM), met aujourd’hui en évidence cinq façons dont les détaillants peuvent réaliser des économies et générer des revenus supplémentaires grâce à l’expérience de livraison en préparation pour le Black Friday et au-delà.

La confiance des consommateurs dans l’ensemble de l’Europe s’est fortement rétablie en 2024.1 Pourtant, les tarifs et les remises resteront les facteurs les plus importants dans les décisions d’achat de la plupart des acheteurs pour le Black Friday de cette année.2 Ces tendances renforceront les pressions exercées sur les détaillants pour qu’ils pratiquent de fortes remises tout au long de la haute saison, avec des répercussions sur les marges bénéficiaires.

Les entreprises peuvent utiliser les données recueillies tout au long du processus de livraison pour transformer les chasseurs de bonnes affaires en clients fidèles, tout en boostant les résultats.

Intitulé « Creating a data-driven delivery experience », le guide de nShift décrit cinq approches pour combiner les données des livraisons et des ventes afin d’augmenter les bénéfices :

  1. Comparaison et réduction des coûts supportés des transporteurs. La livraison du dernier kilomètre représente plus de la moitié du coût logistique total, mais ce coût ne peut pas toujours être récupéré auprès du client. En comparant les tarifs des transporteurs et en négociant des réductions, les détaillants peuvent réduire leurs coûts du dernier kilomètre.
  2. Optimiser les caisses pour améliorer les conversions. Comme pour les paiements, les clients préfèrent recevoir leurs articles de manières propres à chacun. Par exemple, ils peuvent vouloir des livraisons signées pour les articles fragiles, ou PUDO (collecte/dépôt) pour les vêtements ou les cosmétiques. Adapter l’expérience de paiement aux besoins des clients peut permettre aux détaillants d’augmenter jusqu’à 20 % les conversions.
  3. Réduire l’érosion des bénéfices due aux retours. Le bon logiciel de retour garantit que les articles revendables peuvent être rapidement remis en rayon. Et un aperçu des raisons des retours peut aider les détaillants à améliorer les descriptions des produits, de sorte qu’un plus grand nombre de clients puissent « choisir le bon produit dès le premier achat » afin de minimiser les retours à l’avenir.
  4. Transformer le suivi des livraisons en opportunités de vente supplémentaires. Les clients interagissent plus avec les marques d’e-commerce pendant qu’ils attendent une livraison qu’à tout autre moment de leur parcours. Les entreprises capables d’intégrer des promotions et des offres de produits dans les communications et les processus post-achat sont plus susceptibles de bénéficier d’achats répétés et de ventes incitatives.
  5. Fidéliser la clientèle grâce à d’excellentes expériences de livraison. Quatre-vingt-cinq pour cent des acheteurs envisageront d’acheter ailleurs après une seule mauvaise expérience de livraison. Disposant de données sur chaque livraison qu’ils effectuent, les détaillants peuvent faire pression sur les partenaires transporteurs pour obtenir des améliorations et s’assurer qu’ils tiennent leurs promesses aux clients.

Maarten Tops, product director enterprise, nShift, déclare : « Dans leur quête pour offrir aux clients les meilleures offres Black Friday, de nombreux détaillants vont réduire leurs marges bénéficiaires. Mais ils peuvent encore contenir les coûts et générer des gains d’efficacité, et les données recueillies au cours du processus de livraison en sont la clé.

Ces données comblent une lacune majeure dans le parcours client, permettant aux détaillants de comprendre clairement chaque étape, de la page d’accueil au pas-de-porte. Cela leur permet d’entamer la nouvelle année en s’appuyant sur des informations contribuant à réduire les coûts, à fidéliser et à accroître l’efficacité opérationnelle. »

La suite de gestion de livraison et d’expérience (DMXM) de nShift est un mix unique de gestion de la livraison de qualité entreprise, d’une bibliothèque de plus de 1 000 transporteurs et d’applications orientées client. Elle offre une expérience intégrée de bout en bout, de la caisse au domicile.

Lisez le rapport « Creating a data-driven delivery experience: how delivery and experience management (DMXM) unlocks business-changing insights for online retailers » dans son intégralité.

À propos de nShift

La plateforme de gestion de livraison et d’expérience (DMXM) de nShift favorise le succès du commerce électronique. Dépassez vos limites grâce à une innovation constante et au plus grand réseau de transporteurs au monde. Fidélisez vos clients grâce à des outils de bout en bout qui améliorent l’expérience. Unifiez les données en informations exploitables qui connectent et optimisent les processus. Avec nShift, faites de la livraison le lien essentiel entre votre marque et vos clients.

nShift. Des expéditions plus intelligentes pour moins de tracas. www.nshift.com

1 https://economy-finance.ec.europa.eu/document/download/d0bc7d61-d91f-4c67-9c3c-a8b70a075db5_en?filename=Flash_consumer_2024_09_en.pdf  

2 https://www.klaviyo.com/uk/wp-content/uploads/sites/2/2024/09/2024-Black-Friday-shopping-trends-report.pdf

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