Le premier rapport annuel fournit des renseignements et une analyse de la situation actuelle des petites entreprises au Canada, aux États‑Unis et au Royaume‑Uni
TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Intuit (NASDAQ : INTU), la plateforme mondiale de technologique financière à l’origine des solutions Intuit TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp a publié son rapport annuel de 2023 d’Intuit QuickBooks sur les petites entreprises. Élaboré en collaboration avec le professeur Ufuk Akcigit, économiste de renommée mondiale, et ses coauteurs, le rapport révèle comment les pressions macroéconomiques telles que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt affectent la capacité des petites entreprises à créer des emplois et à obtenir le financement dont elles ont besoin pour se développer.
SITUATION DES PETITES ENTREPRISES
Le rapport constate qu’en 2023, alors que les niveaux d’emploi globaux tendaient à la hausse au Canada, aux États‑Unis et au Royaume‑Uni, l’emploi au sein des petites entreprises a moins bien résisté. À l’aide de données anonymes provenant de plus de 3,4 millions de clients d’Intuit QuickBooks et de sondages menés auprès de plus de 5 000 petites entreprises au Canada, aux États‑Unis et au Royaume‑Uni, le rapport examine la façon dont les petites entreprises répondent à ces défis ainsi que les relations entre la croissance des petites entreprises, l’accès au capital et l’utilisation de la technologie numérique. Les principales conclusions sont les suivantes :
- En raison d’une inflation élevée et des taux d’intérêt élevés, les petites entreprises dépendent de plus en plus de leurs cartes de crédit, les dépenses actuelles étant en moyenne 20 % plus élevées qu’avant la pandémie. Dans le même temps, leurs paiements mensuels par carte de crédit, qui comprennent les intérêts, ont augmenté de 26 % en moyenne.
- Cette situation entraîne des répercussions sur l’emploi : le taux d’emploi des petites entreprises a baissé au cours de sept des huit premiers mois de 2023 au Canada et au cours des cinq premiers mois de 2023 aux États‑Unis. De même, au Royaume‑Uni, les taux de croissance des offres d’emploi des petites entreprises ont diminué au cours des huit premiers mois de 2023.
- La montée en puissance des « solopreneurs » (entreprises non employeuses) montre que l’entrepreneuriat est plus fort que jamais; cependant, au Canada et aux États‑Unis, moins de nouvelles entreprises créent des emplois, une tendance préoccupante, car aux États‑Unis, plus d’un tiers de tous les emplois sont créés par des petites entreprises, alors qu’au Canada et au Royaume‑Uni, c’est plus de deux emplois sur cinq.
- L’accès au financement est essentiel à la croissance des petites entreprises, mais environ la moitié des petites entreprises au Canada, aux États‑Unis et au Royaume‑Uni sont autofinancées par leur propriétaire. Les nouvelles entreprises et les entreprises appartenant à des femmes ou à des membres de groupes raciaux sous-représentés sont souvent confrontées à des problèmes de financement plus importants.
- Malgré la baisse de l’inflation au cours de l’année écoulée, les petites entreprises au Canada, aux États‑Unis et au Royaume‑Uni déclarent que l’augmentation des coûts reste le principal défi auquel elles sont confrontées.
NOUVEAU REGARD SUR LES PETITES ENTREPRISES CANADIENNES
- L’emploi et l’embauche dans les petites entreprises : En janvier 2023, les petites entreprises canadiennes comptant de 1 à 19 employés employaient quelque 5,2 millions de personnes et ont regagné un niveau similaire en août 2023 après plusieurs mois de baisse, avant de baisser à nouveau en septembre (Source: Rapport Intuit QuickBooks sur les petites entreprises).
- Les petites entreprises contribuent à l’économie : Au Canada, 99 % des entreprises canadiennes sont des petites entreprises et 47 % de tous les travailleurs canadiens sont employés par des petites entreprises.
- Montée en puissance des « solopreneurs » (entreprises non employeuses) : En 2015, le travail indépendant représentait un peu moins de 68 % de toutes les entreprises canadiennes. En 2022, ce chiffre dépassait 69 %. Cette augmentation modeste est pourtant significative, puisqu’elle s’inscrit dans une tendance à long terme, similaire à celle des États-Unis, où moins de nouvelles entreprises créent des emplois. Le rapport établit un lien avec l’essor du travail indépendant et de la technologie numérique.
- Financement des petites entreprises : Les dépenses mensuelles par carte de crédit engagées par les petites entreprises sont actuellement 18 % plus élevées, en moyenne, qu’avant la pandémie, ce qui équivaut à 2 700 $ CA par entreprise, tandis que les remboursements mensuels des soldes des comptes de carte de crédit sont en hausse de 22 % en moyenne, ce qui équivaut également à 2 700 $ CA par entreprise.
- Accès des petites entreprises au financement : Alors que 51 % des propriétaires de petites entreprises canadiennes interrogés ont utilisé leurs propres économies pour financer leur entreprise, seuls 27 % déclarent avoir déjà obtenu un financement auprès d’un prêteur commercial. Les nouvelles petites entreprises (établies depuis 5 ans ou moins) sont plus de deux fois plus susceptibles de dire que « l’obtention d’un financement » est leur principal défi par rapport aux petites entreprises plus anciennes (établies depuis 21 ans ou plus).
- Adoption d’outils et de technologies numériques : Il existe une corrélation entre l’utilisation accrue d’outils et de technologies numériques (tels que les logiciels, les applications, les médias sociaux et le commerce électronique) et une croissance plus élevée chez certaines des petites entreprises interrogées. En effet, parmi les petites entreprises canadiennes qui utilisent des outils numériques pour gérer au moins huit domaines différents de leurs activités, 63 % font état d’une croissance de leur chiffre d’affaires et 22 % d’une croissance de leur effectif; en revanche, parmi celles qui ne gèrent que deux domaines tout au plus à l’aide de tels outils, ces chiffres tombent à 31 % et 5 %, respectivement.
Ufuk Akcigit, économiste de renommée mondiale et professeur d’économie Arnold C. Harberger à l’Université de Chicago, a déclaré : « Nous savons que les petites entreprises jouent un rôle important dans le renforcement de l’économie canadienne; en fait, elles fournissent près de la moitié (47 %) des emplois dans l’économie canadienne. Malgré l’importance des petites entreprises, leur taille et leur difficulté d’accès au capital les rendent particulièrement vulnérables aux changements économiques dus à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. Malgré ces défis, il y a des raisons d’être optimiste. À partir des résultats de nos recherches, nous avons formulé des recommandations que les petites entreprises peuvent suivre pour assurer leur résilience et leur croissance, notamment en surveillant leur trésorerie, en prenant des décisions bancaires intelligentes et en tirant parti de la puissance de la technologie numérique. Toutes ces mesures peuvent aider les petites entreprises à relever les défis économiques, et la santé future de notre économie dépend de leur réussite aujourd’hui. »
Sasan Goodarzi, PDG d’Intuit, a déclaré : « Devenir entrepreneur est une décision audacieuse. Compte tenu de l’incidence importante des petites entreprises nouvelles et en croissance sur la création d’emplois, l’innovation et l’économie, les décideurs et les chefs de file de l’industrie devraient faire preuve de la même audace en créant un environnement dans lequel les petites entreprises peuvent croître et prospérer. Nous restons déterminés à travailler à l’échelle de l’industrie pour créer des moyens nouveaux et innovants de servir nos clients et de les aider à résoudre leurs problèmes les plus urgents. »
Sur la base des recherches et des renseignements contenus dans le rapport, Intuit a élaboré un ensemble de recommandations à l’intention des décideurs politiques, des comptables qui conseillent leurs petites entreprises clientes et des entrepreneurs qui créent et gèrent des petites entreprises. Ces recommandations concrètes et réalisables peuvent aider les décideurs politiques à favoriser un environnement propice à la croissance et à la résilience des petites entreprises, les comptables à conseiller leurs clients sur les défis et les tendances identifiés dans le rapport, et les propriétaires de petites entreprises à préparer leur entreprise à la réussite.
Pour en apprendre davantage, consultez le Rapport annuel d’Intuit QuickBooks sur les petites entreprises ici. Pour rester au fait des dernières publications mensuelles de l’indice, visitez le centre interactif du rapport Intuit QuickBooks des petites entreprises.
À PROPOS DU RAPPORT
MÉTHODOLOGIE RIGOUREUSE
Les conclusions du rapport sont basées sur une nouvelle analyse de quatre sources de données réalisée par Ufuk Akcigit, Raman Singh Chhina, Seyit M. Cilasun, Javier Miranda, Eren Ocakverdi et Nicolas Serrano-Velarde, en partenariat avec les analystes de données d’Intuit QuickBooks :
- Rapport Intuit QuickBooks sur les petites entreprises : tendances récentes en matière d’emploi et de recrutement dans les petites entreprises aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les détails de la méthodologie sont disponibles ici.
- Données des clients d’Intuit QuickBooks : anonymisées, agrégées et repondérées/ajustées pour refléter la population plus large des petites entreprises aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et non les activités d’Intuit, afin de fournir un nouvel aperçu de l’accès des petites entreprises au crédit, des dépenses liées aux cartes de crédit et des paiements effectués sur les soldes des cartes de crédit au cours de la récente période d’inflation. Échantillon : 3,4 millions de petites entreprises ; 2 795 000 aux États-Unis ; 305 000 au Canada ; 313 000 au Royaume-Uni.
- Informations d’Intuit QuickBooks sur les petites entreprises: enquêtes en ligne régulières auprès de petites entreprises comptant jusqu’à 100 employés, commandées par Intuit QuickBooks aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni tous les trois ou quatre mois. Taille totale de l’échantillon pour la vague d’enquêtes d’avril 2023 : 5 175 (comprenant 2 805 petites entreprises aux États-Unis, 1 210 petites entreprises au Canada et 1 160 petites entreprises au Royaume-Uni).
- Statistiques officielles et autres sources externes, y compris des données accessibles au public provenant du Census Bureau des États-Unis, du Federal Financial Institutions Examination Council, Bank Holding Company (États-Unis), de la National Federation of Independent Businesses (États-Unis), de Statistique Canada, de l’Office for National Statistics (Royaume-Uni) et du Department for Business, Energy & Industrial Strategy (Royaume-Uni) ;
Les nouvelles informations issues de l’analyse de ces données sont regroupées en quatre grands thèmes dans le rapport annuel d’Intuit QuickBooks sur les petites entreprises :
- Tendances à long terme de l’emploi dans les petites entreprises et rôle essentiel des petites entreprises dans les économies des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, y compris la création d’emplois, l’augmentation du travail indépendant et la contribution de la pandémie de COVID-19 à la croissance des nouvelles entreprises. Source : statistiques officielles.
- Tendances récentes de l’emploi dans les petites entreprises depuis la pandémie de COVID-19, en quatre phases : ralentissement initial dû à la propagation du virus ; période de reprise avec l’adaptation des petites entreprises et la création de nouvelles entreprises ; deuxième ralentissement coïncidant avec une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt ; et, dernièrement, signes précurseurs d’un deuxième rebond, en particulier aux États-Unis. Source : Rapport Intuit QuickBooks sur les petites entreprises.
- Accès des petites entreprises au financement : pourquoi les petites entreprises ont besoin de financement, où elles l’obtiennent, comment elles l’utilisent et quelles sont les entreprises qui ont le plus de difficultés à l’obtenir – avec un examen approfondi de l’impact de l’inflation sur les finances des petites entreprises, en utilisant des données anonymes provenant de clients QuickBooks aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Source : Intuit QuickBooks : Données des clients d’Intuit QuickBooks et enquête Intuit QuickBooks sur les petites entreprises (voir les détails de l’échantillon ci-dessus).
- La situation des petites entreprises aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni aujourd’hui : combinaison d’une nouvelle analyse des statistiques officielles et de données d’enquête provenant de plus de 5 000 petites entreprises, dont 2 325 clients QuickBooks. Source: Sondage Intuit QuickBooks sur les petites entreprises (voir les détails de l’échantillon ci-dessus).
La méthodologie complète est fournie dans l’annexe du rapport annuel d’Intuit QuickBooks sur les petites entreprises.
À PROPOS D’UFUK AKCIGIT
Titulaire de la chaire d’enseignement en économie Arnold C. Harberger à l’Université de Chicago, Ufuk Akcigit est associé de recherche élu au National Bureau of Economic Research, au Center for Economic Policy Research et au Center for Economic Studies, ainsi que chercheur émérite à la Koc University. Il détient un baccalauréat en économie de la Koc University (2003) et un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology (2009).
En tant que macroéconomiste, M. Akcigit concentre ses recherches sur la croissance économique, la créativité technologique, l’innovation, l’entrepreneuriat, la productivité et la dynamique des entreprises. Ses travaux de recherche ont été publiés à maintes reprises dans les meilleures revues économiques et cités dans de nombreux rapports stratégiques et médias grand public. Son apport à la recherche a été salué par la National Science Foundation, qui lui a décerné la bourse CAREER, la plus prestigieuse récompense de la NSF destinée aux universitaires en début de carrière. M. Akcigit a également remporté la bourse Junior Faculty de la Fondation Kaufmann et le prix d’excellence du Kiel Institute. En 2019, il a reçu le prix de recherche Max Plank-Humboldt (assorti d’une bourse de 1,5 million d’euros) destiné aux scientifiques présentant un potentiel exceptionnel. Lauréat de la prestigieuse bourse Guggenheim en 2021, il a été élu membre de la Société d’économétrie la même année. En 2022, il a remporté le prix international de la recherche Sakip Sabanci et le prix de l’économie mondiale du Kiel Institute.
À PROPOS D’INTUIT
Intuit est la plateforme technologique financière mondiale qui favorise la prospérité des personnes et des communautés que nous servons. Nous servons près de 100 millions de clients dans le monde entier avec Intuit TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, et nous croyons que tous devraient avoir la chance de prospérer. Nous travaillons sans relâche afin de trouver des façons novatrices d’y parvenir. Visitez notre site Web pour en savoir davantage à propos d’Intuit et de nos produits et services, et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Contacts
Emily Stephan, Intuit QuickBooks Canada
emily_stephan@intuit.com
Nora Hickey, Edelman Canada
nora.hickey@edelman.com