RIYADH, Arabie Saoudite–(BUSINESS WIRE)–Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 et les changements qui en ont résulté dans l’espace de vente au détail en Arabie Saoudite, ainsi que l’inflation des denrées alimentaires, ont entraîné un recul des promotions, couplé à des augmentations de prix. Cette situation a créé un environnement difficile pour les acheteurs saoudiens qui se sont rapidement adaptés en se tournant vers des produits de commodité et de première nécessité.
C’est ce qu’a déclaré Andrey Dvoychenkov, directeur général de NielsenIQ pour le Moyen-Orient, en guise d’introduction au tout premier Saudi Food Show qui s’est tenu à Riyad et auquel ont assisté de nombreux professionnels locaux et internationaux du commerce de détail. Sa présentation NielsenIQ intitulée Navigating Disruption During Times of Change a fourni les dernières informations sur le secteur des biens de consommation courante en Arabie Saoudite.
M. Dvoychenkov a déclaré : « Le marché saoudien a récemment été stimulé par des augmentations de prix, certains prix ayant augmenté de 10 à 15 % au cours de l’année, ce qui est principalement dû à l’augmentation du coût des matières premières. » M. Dvoychenkov a également souligné le caractère unique du marché saoudien « où la majorité des produits et des matières premières sont importés, ce qui fait qu’il est essentiel pour les acteurs de l’industrie de gérer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’envisager des substituts locaux pour créer plus de stabilité ».
Selon M. Dvoychenkov, les consommateurs saoudiens réduisent leurs dépenses et optimisent leur budget en raison de divers changements de mode de vie. Ces changements incluent le fait de cuisiner plus souvent à la maison, de minimiser les déchets et de dépenser moins pour les vêtements et le rasage.
Il est intéressant de noter que, malgré leur intention de réduire leurs dépenses, les acheteurs saoudiens semblent attacher une grande importance à la qualité. Le segment des produits haut de gamme progresse plus vite que le segment économique pour les marques locales et internationales de produits alimentaires, 65 % des acheteurs saoudiens se déclarant prêts à payer plus cher pour des produits de qualité.
En ce qui concerne leur réponse aux conditions difficiles auxquelles ils sont actuellement confrontés, les consommateurs ont recours à des tactiques telles que l’évaluation des attributs les plus importants, l’achat en ligne pour obtenir les meilleures offres et l’arrêt de l’achat de certaines catégories de produits. Il est intéressant de noter qu’en dépit de ces changements et de ces turbulences, les consommateurs saoudiens sont ceux qui, au niveau mondial, se perçoivent le moins en récession.
M. Dvoychenkov indique que les Saoudiens font principalement leurs courses dans les hypermarchés et les supermarchés, mais qu’il existe une tendance notable à une croissance plus rapide dans les magasins de plus petite taille, tels que les épiceries et les magasins de proximité. L’augmentation des prix des produits d’épicerie est également beaucoup plus faible dans ces petits magasins que dans les supermarchés traditionnels.
L’essentiel pour les consommateurs modernes
En ce qui concerne le choix et la sélection des produits, 77 % des acheteurs saoudiens estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté et ne sont prêts à acheter que des produits de première nécessité. En ce qui concerne la définition de « l’essentiel » pour les acheteurs modernes, M. Dvoychenkov souligne la nécessité de faire attention à la manière dont ce terme est perçu. Pour les acheteurs d’aujourd’hui, les produits essentiels comprennent les produits de base comme le pain avec des avantages pour la santé, comme la farine sans gluten qui offre des avantages intrinsèques.
En outre, l’analyse de NielsenIQ a mis en évidence l’importance croissante de la santé et du bien-être dans l’esprit des consommateurs, de nombreux acheteurs en Arabie saoudite étant prêts à payer plus cher pour des produits contenant des compléments alimentaires sains, soutenant le système immunitaire et fabriqués à partir d’ingrédients naturels.
La montée en flèche du commerce électronique et des formats pratiques
La présentation a également révélé une croissance significative de 45 % des ventes en ligne (T1, 2023 par rapport à l’année précédente), le commerce électronique jouant un rôle de plus en plus important dans la région. Dvoychenkov a expliqué que « la croissance du commerce électronique est alimentée non seulement par la commodité, mais aussi par un appétit pour les réductions. Les plateformes en ligne proposent une large gamme de produits, y compris des repas prêts à consommer et des aliments répondant aux diverses préférences des consommateurs. »
Il a ajouté : « Les formats de commodité sont également en hausse, avec des détaillants tels que Viva, Gala et Tamimi Express qui stimulent activement l’expansion de ces formats, offrant des prix bas quotidiens et des assortiments sur mesure pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de commodité. »
Le défi des détaillants et des fabricants
Avec l’évolution de la dynamique du marché, les détaillants et les fabricants doivent adapter leurs stratégies pour répondre à l’évolution des demandes des consommateurs. Pour Saleem Iftikhar*, responsable national de NielsenIQ en Arabie saoudite : « L’alignement des prix, les campagnes de réduction directe des prix et les initiatives de fidélisation sont quelques-unes des propositions que les détaillants adoptent pour satisfaire les consommateurs soucieux des prix tout en leur offrant une expérience d’achat agréable. »
L’étude de NielsenIQ souligne enfin l’importance de proposer un magasin bien organisé avec une ambiance agréable, ainsi qu’un excellent service client. « Les consommateurs recherchent de plus en plus des stratégies d’économie liées aux prix et aux promotions, et bien que l’efficacité des promotions ait connu un léger déclin, notre analyse met en évidence la nécessité pour les détaillants d’engager les clients par le biais de divers éléments, y compris le prix et le divertissement », conclut M. Dvoychenkov.
* Saleem Iftikhar a animé une table ronde avec Chris Abboud, Pepsico, et Shehim Mohammed, Lulu Group, lors de la première journée du Saudi Food Summit – « Atténuer l’incertitude, la volatilité et les hausses de coûts dans l’industrie des aliments et des boissons ».
À propos de NIQ
NIQ est la première société mondiale de renseignements sur les consommateurs. Elle offre la compréhension la plus complète du comportement d’achat des consommateurs et révèle de nouvelles voies de croissance. En 2023, NIQ a fusionné avec GfK, réunissant ainsi les deux leaders du secteur avec une portée mondiale inégalée. Avec une lecture holistique du commerce de détail et les informations les plus exhaustives sur les consommateurs — fournies avec des analyses avancées par le biais de plateformes de pointe — NIQ fournit la Vue complète (TM).
NIQ est une société du portefeuille d’Advent International, présente sur plus de 100 marchés et couvrant plus de 90 % de la population mondiale. Pour plus d’informations, visitez le site www.NIQ.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias
Melina Mammidou (Melina.Mammidou@nielseniq.com)