Les assistants conversationnels d’IA tels que Claude Desktop et Copilot peuvent désormais être connectés à Netwrix Access Analyzer à l’aide du protocole Model Context.
FRISCO, Texas–(BUSINESS WIRE)–Netwrix, fournisseur de solutions de cybersécurité axées sur les menaces liées aux données et à l’identité, a lancé une intégration gratuite et open source du serveur Model Context Protocol (MCP) pour Netwrix Access Analyzer. Cette nouveauté permet à ses clients d’obtenir rapidement des informations approfondies sur la sécurité de leurs environnements en connectant des assistants IA aux données déjà collectées par la solution. Grâce à cette intégration, les équipes de sécurité peuvent poser des questions en langage naturel et recevoir instantanément des réponses sur les droits d’accès aux données, l’exposition des données sensibles, les comptes obsolètes, ainsi que d’autres indicateurs de risque – sans avoir à utiliser un tableau de bord ni écrire une requête.
En exploitant les capacités d’Access Analyzer par des assistants IA conversationnels tels que Claude Desktop, Microsoft Copilot ou LeChat/LaPlateforme (Mistral AI), les équipes de sécurité accèdent plus rapidement à des informations précises sur les risques. Des formulations simples, telles que « qui a un accès virtuel aux données des cartes de crédit ? » ou « crée un tableau de bord résumant l’état de la sécurité des données, les risques et les mesures correctives recommandées », garantissent une interaction directe et des résultats fiables. De plus, la possibilité d’interagir avec Access Analyzer réduit le temps de formation et accélère l’intégration des nouveaux membres de l’équipe de sécurité.
« L’intégration avec les assistants IA compatibles MCP pour Netwrix Access Analyzer marque une première étape vers les prochaines avancées IA de Netwrix. Notre feuille de route actuelle vise à renforcer la gestion des accès à privilèges (PAM) et la détection et réponse aux menaces d’identité (ITDR), en étendant l’intégration MCP à Netwrix Privilege Secure et Netwrix Threat Manager, déclare Jeff Warren, Chief Product Officer chez Netwrix. Nous voulons permettre à nos clients d’exploiter pleinement la valeur de nos données, sans être un expert dans les interfaces de nos produits ou comprendre les structures de base de données des systèmes cibles. »
Les avantages pour les équipes de cybersécurité incluent :
- Des informations disponibles plus rapidement : le serveur MCP Netwrix Access Analyzer met en avant les principaux cas d’usage, permettant aux utilisateurs de tirer des enseignements clairs et exploitables de leurs données.
- Une intégration simplifiée : les serveurs MCP font le lien entre les solutions Netwrix et d’autres systèmes, facilitant l’échange et l’analyse des données sur différentes plateformes, sans la complexité des intégrations système à système.
- Une posture de sécurité renforcée : en s’appuyant sur l’IA pour identifier les risques et les mesures correctives, les organisations peuvent optimiser la productivité des équipes en place pour sécuriser leurs empreintes de données en constante expansion.
Le MCP est une norme ouverte qui permet aux assistants IA de se connecter aux systèmes d’entreprise et de poser des questions sans avoir besoin d’intégrations personnalisées. Pour plus de sécurité, les clients peuvent choisir les données qu’ils exposent au serveur MCP de Netwrix. Toutes les requêtes de l’IA peuvent être enregistrées et auditées.
Cette intégration est disponible gratuitement pour tous les clients de Netwrix Access Analyzer. Les instructions d’intégration sont publiées sur GitHub.
À propos de Netwrix
Netwrix, l’un des leaders sur le marché de la cybersécurité, assure un avenir numérique plus prometteur aux entreprises de toutes tailles. Ses solutions innovantes protègent les données, les identités et les infrastructures en réduisant à la fois le risque et l’impact d’une violation pour plus de 13 500 entreprises dans plus de 100 pays. Netwrix permet aux professionnels de la sécurité de faire face aux menaces numériques en toute confiance en les aidant à identifier et à protéger les données sensibles, ainsi que de détecter les cyberattaques, d’y répondre et de se rétablir. Plus d’information sur www.netwrix.fr/.
Contacts
Pour plus d’information, veuillez contacter :
FINN Partners pour Netwrix
NetwrixFR@finnpartners.com
01 89 51 80 21