La société basée à San Francisco et disposant d’un centre de R&D à Bilbao a également dévoilé son kit de développement logiciel Platforma.bio, qui modifie la manière dont les biologistes analysent les données génomiques pour améliorer la découverte de médicaments et faire progresser les domaines adjacents de la médecine.
- Ce nouveau financement renforce les efforts de l’entreprise pour transformer la bio-informatique à l’échelle mondiale et doter les chercheurs d’outils innovants pour stimuler les découvertes et les progrès dans ce domaine.
- Dirigé par Kfund avec la participation de Speedinvest, Acrobator Ventures, Ten13, Somersault Ventures, EGB Capital et Courtyard Ventures.
- Le capital de la série A sera utilisé pour attirer des talents de haut niveau et se développer sur de nouveaux marchés, en mettant un accent stratégique sur les États-Unis.
SAN FRANCISCO–(BUSINESS WIRE)–MiLaboratories, leader de l’innovation en bio-informatique, a le plaisir d’annoncer la clôture de son tour de table de série A, mené par Kfund, basé à Madrid, avec le concours de Speedinvest et d’autres investisseurs internationaux réputés. Cette étape de financement intervient parallèlement au lancement du kit de développement logiciel (SDK) Platforma.bio, un outil révolutionnaire qui rationalise et change la manière dont les biologistes élaborent et produisent des analyses et des informations à partir des données de séquençage de la prochaine génération.
Permettre aux biologistes de surmonter les difficultés liées aux données NGS et d’accélérer la recherche en génomique
Les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques sont souvent confrontées à des défis importants lors de l’intégration de la technologie de séquençage de nouvelle génération (NGS), en particulier en ce qui concerne l’infrastructure informatique et l’évolutivité. L’un des principaux problèmes est la dépendance des biologistes à l’égard des bio-informaticiens pour analyser les grandes quantités de données génomiques générées par le NGS. La bio-informatique exigeant des compétences spécifiques et des ressources informatiques, les biologistes dépendent souvent d’équipes de bio-informatique surchargées, ce qui crée des goulets d’étranglement qui retardent la recherche et l’obtention d’informations exploitables.
Ces difficultés, ainsi que les problèmes d’interopérabilité des données, les coûts élevés de mise à l’échelle et la complexité de la gestion de grandes bases de données, ralentissent davantage les progrès en matière de découverte de médicaments et de recherche.
Pour surmonter ces obstacles, MiLaboratories a développé une plateforme logicielle performante qui permet aux biologistes d’analyser les données NGS de façon indépendante. En fournissant une solution intuitive et évolutive, MiLaboratories limite la dépendance vis-à-vis des bio-informaticiens, accélère le traitement des données et s’intègre parfaitement aux systèmes en place, ce qui accélère la recherche et favorise une intensification de la collaboration dans le domaine de la génomique.
Le kit de développement logiciel de Platforma.bio offre aux chercheurs des outils intuitifs pour des analyses informatiques complexes
Platforma.bio simplifie l’utilisation des outils avancés de biologie computationnelle, les rendant accessibles aux scientifiques sans la courbe d’apprentissage abrupte des systèmes traditionnels. Les chercheurs peuvent se cantonner à leur travail tandis que la plateforme automatise la gestion des ressources, le traitement des données et les processus complexes.
Conformément à l’engagement de MiLaboratories en faveur de la recherche universitaire, le kit de développement logiciel (SDK) Platforma.bio est accessible sur leur place de marché ouverte et est gratuit pour les scientifiques universitaires, ce qui leur permet de développer des outils et des applications analytiques personnalisés. Cette approche ouverte et collaborative favorise l’innovation et accélère la découverte en permettant aux chercheurs d’adapter les solutions à leurs besoins spécifiques.
« Nous pensons que l’ouverture de notre plateforme à la communauté des développeurs accélérera l’adoption d’outils informatiques modernes, établissant le prochain niveau de la recherche biomédical », a affirmé Stan Poslavsky, PDG de MiLaboratories. « Aujourd’hui, le développement des thérapies est fondé sur les données, les algorithmes et l’IA. Notre mission est de mettre à la disposition des chercheurs, les outils informatiques les plus récents, dans la mesure où cherchent à découvrir de nouveaux médicaments. »
Recherche des talents pour stimuler la transformation du marché mondial
Avec un marché mondial potentiel de plusieurs milliards de dollars, MiLaboratories est prêt à développer considérablement ses activités dans les années à venir en orientant ses efforts vers l’attraction de talents de haut niveau et l’expansion stratégique de ses activités, en privilégiant les États-Unis d’Amérique.
« La mission de notre fonds consiste à investir dans des plateformes qui comblent le fossé entre les développeurs (en l’occurrence, les bio-informaticiens) et les utilisateurs commerciaux (en l’espèce, les biologistes). Il existe un énorme potentiel dans la démocratisation de l’accès aux données complexes permettant la diffusion d’informations immunologiques », a noté Miguel Arias, partenaire général de Kfund.
Pour plus de détails sur la nouvelle version de Platforma ou sur le cycle d’investissement de la série A, veuillez écrire à press@milaboratories.com.
À propos de MiLaboratories
MiLaboratories est à la pointe de la biologie computationnelle, créant des solutions logicielles révolutionnaires qui redéfinissent les paramètres de la recherche et du développement biologiques. Engagé dans l’innovation et la responsabilisation des utilisateurs, MiLaboratories fournit à la communauté scientifique des outils adaptables et de pointe conçus pour répondre aux demandes dynamiques de la recherche en bio-informatique et biomédicale.
Pour plus de détails, consultez le site https://platforma.bio/.
À propos de Kfund
Kfund est une famille de fonds multi-étapes et multi-produits qui soutient les entrepreneurs en Europe du Sud et en Amérique latine. Avec plus de 550 millions d’euros d’actifs, le fonds investit depuis la phase de pré-amorçage jusqu’à la série B, offrant des chèques allant de 100 000 euros à 15 millions d’euros.
Pour plus de détails, consultez le site https://www.kfund.vc/
À propos de Speedinvest
Speedinvest est une société de capital-risque de premier plan avec plus d’un milliard d’euros de fonds propres et plus de 40 investisseurs installés à Berlin, Londres, Munich, Paris et Vienne. Nos équipes de spécialistes sectoriels sont les premières à financer les startups technologiques les plus innovantes d’Europe et nos experts opérationnels internes sont à la disposition des fondateurs pour les assister en permanence en matière de croissance, de ressources humaines, d’expansion du marché et bien plus encore. Bitpanda, GoStudent, Wayflyer, Open, CoachHub, Schüttflix, TourRadar, Adverity et TWAICE font partie de notre portefeuille de plus de 300 entreprises.
Pour plus de détails, consultez le site https://www.speedinvest.com/
À propos d’Acrobator
Acrobator est une société de capital-risque en phase d’amorçage basée à Amsterdam. Elle a pour objectif de soutenir les fondateurs originaires de la Communauté des États indépendants (CEI), de l’Europe centrale et orientale et de la région de la Baltique qui créent des entreprises de logiciels d’envergure mondiale. Nous nous spécialisons dans les technologies riches en données et les technologies de niveau intermédiaire dans les domaines de la fintech, de la tech bio, de la cybersécurité, de la robotique et des technologies habilitantes. Nous soutenons les fondateurs grâce à de nombreux coachs et mentors.
Pour plus de détails, consultez le site https://www.acrobator.vc
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts