Lygg, la start-up de mobilité aérienne, lève 3,6 millions EUR pour réduire la durée et le coût des voyages d’affaires

Par Business Wire
  • Superhero Capital se joint à des investisseurs publics et privés pour mettre la plateforme de vols directs de Lygg à la disposition des entreprises et des particuliers.
  • Lygg optimise les actifs sous-utilisés d’aéronefs privés pour offrir des vols rentables et rapides.
  • Le système de voyages de qualité proposé par Lygg génère 75% moins d’émissions de carbone que les liaisons commerciales existantes.
  • De nouvelles liaisons vers les Pays-Bas et l’Écosse devraient s’ajouter aux services existants vers la Finlande, la Suède et l’Estonie.

HELSINKI–(BUSINESS WIRE)–Alors qu’en Europe et aux États-Unis on assiste à l’effondrement du modèle de transport aérien régional provoqué par la pandémie, Lygg, la start-up de mobilité aérienne porte-à-porte annonce avoir levé 3,6 millions EUR (plus de 3,9 millions USD) pour financer l’expansion de ses liaisons aériennes privées sous contrat vers des destinations supplémentaires en Europe et au-delà. La mission de l’entreprise – réduire les coûts, la durée, le stress et les émissions de carbone associés aux voyages d’affaires – trouve un écho chez les clients professionnels à la recherche de nouveaux itinéraires Lygg reliant les lieux mal desservis aux grands centres économiques. Le tour de table, dirigé par Superhero Capital, a réuni divers investisseurs privés, le gouvernement finlandais fournissant également un financement. La Société prévoit d’utiliser ces fonds pour ouvrir de nouvelles liaisons vers des destinations telles que Rotterdam (Pays-Bas), Stockholm (Suède), Aberdeen (Écosse) et Francfort (Allemagne), et pour développer son portail de réservation qui intègre les outils de réservation utilisés par les principales agences de voyages.




« Lygg, c’est une sorte d’Uber de l’aviation. L’entreprise démocratise les vols privés en tirant parti des actifs inactifs et en appariant ses itinéraires et les demandes de voyages porte-à-porte et sans rupture pour voyageurs pressés, a déclaré Juha Ruohonen, associé général de Superhero Capital. À l’heure où de plus en plus de villes perdent leurs services de transport aérien régional, Lygg comble ce vide en transformant ce type de transport en un modèle fiable, rentable et évolutif attendu avec impatience par les passagers. »

Lygg simplifie les voyages aériens régionaux pour les voyageurs d’affaires en leur offrant une alternative aux traditionnels hubs de correspondance. La Société relie des destinations mal desservies par les compagnies aériennes, mais où il existe une densité bien établie de voyageurs professionnels suffisante pour justifier une liaison aérienne. Une fois créée, tout le monde peut réserver un vol sur la nouvelle route Lygg. La rapidité et la rentabilité sont obtenues en transportant les passagers directement vers leurs destinations plutôt qu’en effectuant des vols avec correspondance et en assurant le service de porte à porte avec des voitures électriques Tesla.

Par exemple, en choisissant l’itinéraire Lygg de Tampere (Finlande) à Stockholm (Suède), les voyageurs d’affaires et les entreprises clientes principales économisent six heures par aller-retour. Plutôt que de voyager plus de sept heures sur deux vols, avec une correspondance à Helsinki, les passagers sont confortablement transportés directement à Stockholm à bord d’un avion privé en deux heures seulement, porte à porte. Cela diminue le coût total de déplacement de 530 euros par voyageur et réduit les émissions de 43% (180 kg contre 102 kg).

« Avec un transporteur régional traditionnel, vous êtes debout avant l’aube et vous rentrez chez vous bien après le dîner. Il n’est pas rare que les gens fassent dix heures voire plus, porte à porte, juste pour une réunion, déclare Roope Kekalainen, co-fondateur et PDG de Lygg. Après la pandémie, les entreprises ne peuvent plus imposer des horaires de voyage aussi pénibles à leurs employés. Avec Lygg, nos entreprises clientes réduisent ces temps de déplacement de moitié, économisent de l’argent et rendent les nécessaires voyages d’affaires plus agréables et plus productifs. »

Dans le contexte économique actuel, les entreprises et les voyageurs sont pris en étau entre la réduction des liaisons offertes par les compagnies aériennes régionales et les pressions exercées pour réduire les émissions de carbone liées à leurs déplacements. En choisissant Lygg, les voyageurs peuvent réduire jusqu’à 87% leur temps de déplacement, tandis que les entreprises peuvent diminuer leurs coûts tout en favorisant le bien-être des employés. De plus, un vol Lygg réduit l’empreinte carbone d’un voyageur, les émissions de voyage d’une entreprise pouvant être réduites de 75%. La technologie et l’application pour smartphone associée qui sous-tendent la plateforme Lygg mesurent avec précision le nombre de passagers et le volume de fret au fil du temps, ce qui permet à Lygg d’organiser durablement des vols directs et de prévoir des fréquences avec le moins de sièges vides possible.

« En Europe et aux États-Unis, il y a encore un pourcentage élevé de cadres qui doivent voyager pour affaires. Leur dire qu’ils doivent prendre le train ou simplement moins voler n’est pas une solution, déclare Jari Viinikkala, co-fondateur et directeur financier de Lygg. La bonne réponse, c’est l’optimisation. Et c’est ce que fait Lygg grâce à sa plateforme durable de liaisons directes qui peut évoluer pour s’adapter aux solutions zéro émission actuellement en développement. »

Non seulement Lygg offre aux passagers des transports aériens régionaux des liaisons directes porte-à-porte et sans rupture associant aéronefs privés et véhicules électriques, mais sa plateforme sert également de solution de gestion pour les exploitants de petits aéronefs. Lygg offre aux opérateurs de sa flotte numérisée et partagée l’avantage sans précédent de la prévisibilité et de revenus garantis tirés de la privatisation des appareils et d’abonnements de vols sur des périodes sélectionnées.

« Lygg s’adresse à un marché biface : la Société offre des solutions de voyage qui exploitent des actifs sous-utilisés, notamment des aéroports périphériques et des terminaux d’affaires de taille modeste, ainsi que des catégories d’avions adaptés, ajoute Jari Viinikkala. Notre offre permet aux propriétaires et exploitants d’avions de maximiser l’utilisation de leurs actifs et d’augmenter leurs revenus. Forts de ce nouveau cycle de financement, nous avons hâte d’élargir notre base d’opérateurs et d’offrir davantage de liaisons. »

Superhero Capital est une société de capital-risque qui possède des participations en Finlande et dans des start-ups basées dans les pays baltes. La Société révolutionne le paysage de l’investissement dans les start-ups en mettant l’accent sur les secteurs des technologies et de l’innovation. Dirigée par une équipe d’experts chevronnés spécialistes du secteur, Superhero Capital soutient les entrepreneurs visionnaires, façonne l’avenir des affaires et des technologies et fournit des investissements stratégiques et un appui précieux aux entreprises innovantes.

Depuis juin 2022, date du début de ses opérations, Lygg a effectué 154 vols, transporté des milliers d’heureux passagers vers 17 destinations de 12 pays européens, dont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Estonie.

À propos de Lygg

Via sa plateforme – la première du genre au monde – Lygg propose aux clients des transports aériens régionaux privés porte-à-porte, en vols directs, à des prix de vols commerciaux. Lancée en Finlande en 2020, Lygg a été fondée par Flymass Oy pour transformer l’expérience des vols d’affaires. Grâce à sa plateforme et à son application, les clients gagnent du temps et voyagent aisément et efficacement tout en contribuant à un écosystème d’aviation durable. www.lygg.com

À propos de Superhero Capital

Superhero Capital est une société de capital-risque qui investit dans des start-ups en phase d’amorçage et basées sur les besoins et les attentes du client. www.superherocapital.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Technica Communications
Sarah Malpeli

lygg@technica.inc