- Un drone IA bat un pilote humain dans la série la plus sophistiquée et la plus exigeante organisée par le Championnat de drones autonomes A2RL x DCL, marquant une avancée majeure dans l’innovation du vol autonome.
- Plus de 2 500 spectateurs assistent à la compétition des meilleurs pilotes de drones autonomes pour une dotation d’un million de dollars sur quatre formats de course innovants.
- MavLab (TU Delft) domine le championnat avec trois victoires dans l’AI Grand Challenge, l’AI Drag Race et l’AI Vs Human ; TII Racing (Technology Innovation Institute, Abou Dhabi) remporte la course de drones multi-autonomes IA.
ABOU DHABI, Émirats arabes unis–(BUSINESS WIRE)–L’Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL), filiale de l’Advanced Technology Research Council (ATRC), en collaboration avec la Drone Champions League (DCL), a conclu le premier championnat de drones autonomes A2RL x DCL au Moyen-Orient, à l’ADNEC Marina Hall, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Dans le domaine du vol autonome et de la robotique aérienne, le drone IA de l’équipe MavLab a surpassé un pilote humain de renommée mondiale pour remporter le défi IA contre Humain. Ce duel, le plus complexe jamais organisé, a vu s’affronter les finalistes de la DCL Falcon Cup, parmi les meilleurs pilotes de drones au monde.
Au cours de deux journées intenses, 14 équipes internationales se sont qualifiées pour la semaine finale, les quatre meilleures se qualifiant pour s’affronter sur plusieurs formats de course exigeants. Des équipes venues des Émirats arabes unis, des Pays-Bas, d’Autriche, de Corée du Sud, de République tchèque, du Mexique, de Turquie, de Chine, d’Espagne, du Canada et des États-Unis représentaient un mélange de laboratoires universitaires, d’instituts de recherche et de startups innovantes.
Chaque équipe a piloté un drone standardisé équipé du module de calcul NVIDIA Jetson Orin NX, compact mais puissant, d’une caméra frontale et d’une centrale inertielle (IMU) pour la perception et le contrôle embarqués. Sans intervention humaine, les drones s’appuyaient entièrement sur le traitement en temps réel et la prise de décision pilotée par l’IA pour atteindre des vitesses supérieures à 150 km/h dans un environnement de course complexe.
La conception du parcours a repoussé les limites de l’autonomie basée sur la perception, avec un espacement important des portes, un éclairage irrégulier et un minimum de repères visuels. L’utilisation de caméras à obturateur roulant a encore accru la difficulté, testant la capacité de chaque équipe à fournir des performances rapides et stables dans des conditions exigeantes. C’était la première fois qu’une course de drones autonomes d’une telle ampleur et d’une telle complexité était organisée sur un circuit aussi épuré, soulignant l’ambition et le défi technique de l’événement.
Points marquants du championnat
- Vainqueur du Grand Challenge IA : MavLab (TU Delft) a réalisé le meilleur temps sur le parcours de 170 mètres, bouclant deux tours (22 portes) en seulement 17 secondes.
- Vainqueur de la confrontation IA contre Humain : Le drone autonome de MavLab a devancé le meilleur pilote humain, lors d’une confrontation IA contre Humain historique.
- Vainqueur de la course de drones multi-autonomes : TII Racing a remporté la victoire dans le format multi-drones, lors d’un test à grande vitesse de coordination et d’évitement des collisions entre IA.
- Vainqueur de la course de dragsters autonome : MavLab (TU Delft) a remporté la victoire dans la première course de dragsters au monde exclusivement réservée à l’IA, démontrant une vitesse en ligne droite et un contrôle sous forte accélération face aux meilleures équipes du championnat.
« À ATRC, nous pensons que l’innovation doit être prouvée en situation réelle, et non pas simplement promise », a déclaré S.E. Faisal Al Bannai, conseiller du président des Émirats arabes unis pour la recherche stratégique et les technologies avancées, et secrétaire général de l’ATRC. Il poursuivit : « L’A2RL est plus qu’une course, c’est un banc d’essai mondial pour l’autonomie haute performance et reflète l’engagement des Émirats arabes unis à faire progresser l’IA, la robotique et la mobilité nouvelle génération de manière responsable. »
« L’avenir du vol ne se joue pas dans un laboratoire, il se joue sur les circuits », a déclaré Stéphane Timpano, PDG d’ASPIRE, l’entité organisatrice de l’Abu Dhabi Autonomous Racing League. « Ce que nous avons vu ce week-end nous rapproche de l’intégration des systèmes autonomes au quotidien. » Markus Stampfer, président exécutif de DCL, a ajouté : « Nous avons transposé les conditions de course d’élite au vol autonome, et l’IA a relevé le défi. C’était une avancée majeure pour le sport et la technologie. »
Ravi d’avoir remporté trois titres prestigieux, Christophe De Wagter, directeur de l’équipe MavLab, a déclaré : « Remporter l’AI Grand Challenge et l’IA contre l’humain est une étape importante pour notre équipe. Cela valide des années de recherche et d’expérimentation en vol autonome. Voir nos algorithmes surperformer dans un environnement aussi exigeant et remporter la plus grande part du prix est incroyablement gratifiant. »
Le programme STEM A2RL X DCL Drone, conçu en collaboration avec l’UNICEF et supervisé par l’ATRC, a formé plus de 100 étudiants émiratis cette année. Plus de 60 % d’entre eux ont obtenu la prestigieuse certification Trusted Operator Program et 24 ont obtenu des notes parfaites, démontrant ainsi les compétences aéronautiques de pointe développées dans le cadre du programme.
La finale des drones étant désormais terminée, tous les regards se tournent vers la saison 2 de la série de courses de voitures autonomes d’A2RL, prévue pour le quatrième trimestre 2025 sur le circuit Yas Marina d’Abou Dhabi.
*Source: AETOSWire
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