Li-Cycle et Glencore accélèrent les plans opérationnels du centre de recyclage européen

Par Business Wire

L’approche en deux phases du projet de centre de Portovesme en Sardaigne (Italie) a été lancée pour accélérer la production de carbonate de lithium jusqu’au premier semestre 2024

La phase 1 est conçue pour traiter jusqu’à 11 000 tonnes de masse noire par an, avant le projet de phase 2 à grande échelle, prévu pour une capacité de traitement annuelle de 50 000 à 70 000 tonnes

Ce projet à faible consommation de capital renforce encore plus l’avantage de Li-Cycle en tant que pionnier en Europe

Le centre de Portovesme soutiendra l’objectif de l’UE visant à recycler au moins 15 % de la consommation de matières premières critiques (CRM) d’ici 2030, tel que défini dans la loi CRM

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Li-Cycle Holdings Corp. (NYSE : LICY) (« Li-Cycle » ou la « Société »), l’un des leaders mondiaux de la récupération des ressources de batteries lithium-ion, et Glencore International AG, filiale à 100 % de Glencore plc (LON : GLEN) (« Glencore »), l’un des principaux producteurs, recycleurs et négociants de nickel et de cobalt nécessaires à la production de batteries lithium-ion, ont annoncé une approche en deux phases du projet de centre de Portovesme en Sardaigne, en Italie, afin d’accélérer la production de carbonate de lithium pour batterie.


La phase 1 a été conçue pour traiter jusqu’à 11 000 tonnes de masse noire par an et, sous réserve de l’obtention de toutes les approbations réglementaires finales et des accords définitifs, devrait commencer à fonctionner au cours du premier semestre 2024, accélérant ainsi la récupération de carbonate de lithium et renforçant l’avantage de Li-Cycle en tant que pionnier en Europe. La phase 1 du projet, qui est peu coûteuse, devrait produire jusqu’à 1 500 tonnes de carbonate de lithium, ainsi que jusqu’à 3 000 tonnes de nickel contenu et jusqu’à 500 tonnes de cobalt contenu par an.

Le plan du projet de centre de Portovesme (désormais « phase 2 »), annoncé précédemment, reste inchangé. La Société prévoit que l’installation de phase 2 aura une capacité de traitement de la masse noire de 50 000 à 70 000 tonnes et produira jusqu’à 16 500 tonnes de carbonate de lithium, ainsi que jusqu’à 18 000 tonnes de nickel contenu et 2 250 tonnes de cobalt contenu par an. La phase 2 devrait représenter le plan et la capacité définitifs à long terme de l’installation. Le centre de Portovesme est conçu pour pouvoir traiter toutes les formes de masse noire à base de lithium-ion, y compris les matériaux à base de phosphate de fer lithié (LFP).

« Nous sommes ravis d’accélérer nos projets avec Glencore afin d’établir une capacité de raffinage propre et de post-traitement pour les batteries lithium-ion recyclées en Europe », déclare Tim Johnston, président exécutif et cofondateur de Li-Cycle. « La phase 1 du centre de Portovesme devrait être mise en service à une vitesse sans précédent et accélérer la création de la plus grande source de produits recyclés durables pour les batteries sur le continent, afin de soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire pour les batteries lithium-ion. Li-Cycle continue de renforcer son avantage de précurseur en Europe et d’aider sa clientèle commerciale croissante à se conformer aux réglementations de l’Union européenne grâce à son contenu recyclé local et durable. »

« Le développement du centre avec Li-Cycle sur le site de Glencore à Portovesme progresse bien, étayé par un fort soutien de la part de multiples parties prenantes internes et externes », déclare Kunal Sinha, responsable mondial du recyclage pour Glencore. « Le projet, combiné à notre empreinte existante dans l’approvisionnement primaire et le recyclage des métaux de batteries, est un élément essentiel de notre ambition de devenir le partenaire de choix en matière de circularité avec Li-Cycle pour l’industrie européenne des batteries et des véhicules électriques. Plus précisément, cette approche en plusieurs phases du développement du centre nous permet de commencer à boucler la boucle pour les matériaux de batteries en Europe dès le premier semestre 2024, pendant que nous travaillons à la conception et à la construction de la phase 2. »

La masse noire traitée aux phases 1 et 2 devrait être fournie par le réseau de recyclage européen Spoke de Li-Cycle et le réseau commercial de Glencore. Cette collaboration stratégique vise à soutenir la création d’une chaîne locale d’approvisionnement en batteries en boucle fermée. Récemment, Li-Cycle a notamment commencé ses opérations dans son premier Spoke européen en Allemagne, le plus grand Spoke du portefeuille de l’entreprise et l’une des plus grandes installations de ce type sur le continent européen.

Les phases 1 et 2 utiliseront l’infrastructure et l’équipement existants du complexe métallurgique de Portovesme de Glencore et tireront parti du processus hydrométallurgique innovant de Li-Cycle pour produire des matériaux essentiels pour les batteries, notamment du nickel, du cobalt et du lithium à partir du contenu recyclé des batteries. En tirant parti de l’installation existante de Portovesme, les plans de développement devraient être accélérés et les coûts d’investissement réduits.

Li-Cycle et Glencore prévoient de former une coentreprise à parts égales pour le centre de Portovesme, qui envisage également un financement concurrentiel à long terme de la part de Glencore pour financer la part de Li-Cycle dans l’investissement en capital. Pour la phase 1, Li-Cycle apportera son expertise technique et assurera la supervision, tandis que Portovesme et d’autres experts techniques et opérationnels du groupe Glencore dirigeront la construction et l’exploitation. L’étude de faisabilité définitive de la phase 2 progresse bien et devrait être achevée d’ici à mi-2024. Sous réserve d’une décision finale d’investissement et de l’obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires, la construction du centre de Portovesme de la phase 2 devrait commencer et la mise en service devrait avoir lieu entre fin 2026 et début 2027.

À propos de Li-Cycle Holdings Corp.

Li-Cycle (NYSE : LICY) est un leader mondial de la récupération des ressources de batteries lithium-ion et le plus grand recycleur de batteries lithium-ion d’Amérique du Nord, avec une présence en croissance rapide en Europe. Fondée en 2016, et avec des clients et des partenaires importants dans le monde entier, Li-Cycle a pour mission de récupérer des matériaux critiques pour batterie afin de créer une chaîne d’approvisionnement nationale de batteries en boucle fermée pour un avenir énergétique propre. La société s’appuie sur ses Spoke & Hub Technologies™ innovantes, durables et protégées par des brevets pour fournir une solution sûre, évolutive et centrée sur le client afin de recycler tous les différents types de batteries lithium-ion.

Nos Spoke & Hub Technologies™ sont basées sur un processus hydrométallurgique qui constitue une alternative écologique et rentable au traitement pyrométallurgique et aux méthodes d’exploitation minière traditionnelles. Dans nos Spokes, ou installations de prétraitement, nous recyclons les déchets de fabrication de batteries et les batteries en fin de vie pour produire de la masse noire, une substance semblable à une poudre qui contient un certain nombre de métaux précieux, notamment du lithium, du nickel et du cobalt. Dans nos centres, ou installations de post-traitement, nous traiterons la masse noire pour produire des matériaux essentiels à la fabrication de batteries, notamment le carbonate de lithium, le sulfate de nickel et le sulfate de cobalt. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://li-cycle.com/

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs » au sens du Private Securities Litigation Reform Act américain de 1995, de la section 27A du Securities Act américain de 1933, telle qu’amendée, de la section 21 du Securities Exchange Act américain de 1934, telle qu’amendée, et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de mots tels que « croire », « pouvoir », « continuer », « anticiper », « avoir l’intention de », « s’attendre à », « devoir », « être susceptible de », « planifier », « potentiel », « futur », « cible » ou d’autres expressions similaires qui prédisent ou indiquent des événements ou des tendances futurs ou qui ne sont pas des énoncés de nature historique, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas de tels mots d’identification. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, des énoncés concernant le projet d’un important centre européen de recyclage à Portovesme, en Italie ; le calendrier de réalisation de diverses étapes liées aux phases 1 et 2 du projet de centre de Portovesme, y compris l’obtention de toutes les autorisations réglementaires pertinentes, le démarrage de la phase 1, l’achèvement de l’étude de faisabilité définitive pour la phase 2 et le démarrage de la phase 2 ; la capacité prévue de traiter la masse noire et de produire du carbonate de lithium, du nickel contenu et du cobalt contenu à la fois à la phase 1 et à la phase 2 du projet ; la perspective que le centre de Portovesme soutienne l’objectif de l’UE de recycler au moins 15 % de la consommation de CRM d’ici 2030 ; la perspective que le projet renforce l’avantage de précurseur en Europe de Li-Cycle ; la perspective que la masse noire traitée aux phases 1 et 2 soit fournie par le réseau de recyclage européen de Li-Cycle et le réseau commercial de Glencore ; et la formation prévue d’une coentreprise à parts égales entre Li-Cycle et Glencore pour le centre de Portovesme. Ces énoncés reposent sur diverses hypothèses, qu’elles soient ou non identifiées dans la présente communication, y compris, mais sans s’y limiter, des hypothèses concernant le calendrier, la portée et le coût des projets de Li-Cycle, la capacité de traitement et la production des installations de Li-Cycle, la capacité de Li-Cycle à s’approvisionner en matières premières et à gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement ; la capacité de Li-Cycle à augmenter la capacité et l’efficacité du recyclage ; la capacité de Li-Cycle à obtenir du financement à des conditions acceptables ; la capacité de Li-Cycle à retenir et à embaucher du personnel clé et à maintenir les relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux ; la conjoncture économique générale ; les taux de change et les taux d’intérêt ; les coûts de rémunération ; et l’inflation. Il n’y a aucune garantie que ces estimations ou hypothèses se révèlent correctes et, par conséquent, les résultats ou événements réels peuvent différer matériellement des attentes exprimées ou sous-entendues dans les énoncés prospectifs.

Ces déclarations prospectives sont fournies dans le but d’aider les lecteurs à comprendre certains éléments clés des objectifs, buts, cibles, priorités stratégiques, attentes et plans actuels de Li-Cycle, et de leur permettre de mieux comprendre les activités de Li-Cycle et le contexte dans lequel la Société établit ses prévisions d’exploitation. Les lecteurs doivent garder à l’esprit que ces informations peuvent ne pas être appropriées à d’autres fins et ne sont pas destinées à être utilisées et ne doivent pas être considérées par les investisseurs comme une garantie, une assurance, une prédiction ou une déclaration définitive de fait ou de probabilité.

Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes inhérents, dont la plupart sont difficiles à prévoir et dont beaucoup échappent au contrôle de Li-Cycle. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les performances futures. Li-Cycle pense que ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants : l’incapacité de Li-Cycle à se procurer, récupérer et recycler économiquement et efficacement des batteries lithium-ion et des déchets de fabrication de batteries lithium-ion, ainsi que la masse noire de tiers, et à répondre au marché qui demande une solution écologique et en boucle fermée de fabrication utilisant des déchets de fabrication et des batteries lithium-ion en fin de vie ; l’incapacité de Li-Cycle à mettre en œuvre avec succès sa stratégie de croissance mondiale en temps opportun ou son échec total en la matière ; l’incapacité de Li-Cycle de gérer efficacement sa future croissance mondiale ; l’incapacité de Li-Cycle à développer le Hub de Rochester et d’autres futurs projets, notamment ses projets d’expansion du réseau Spoke dans un délai convenable et selon le budget fixé ou le fait que ces projets ne répondent pas aux attentes en termes de productivité ou de spécifications des produits finaux ; l’incapacité de Li-Cycle à augmenter substantiellement sa capacité de recyclage et son efficience ; le fait que Li-Cycle puisse s’engager dans des transactions stratégiques, y compris des acquisitions, qui pourraient perturber ses activités, provoquer une dilution pour ses actionnaires, réduire ses ressources financières, entraîner l’apparition d’une dette ou s’avérer infructueuses ; le fait qu’une ou plusieurs des installations actuelles ou futures de Li-Cycle pourraient devenir non opérationnelles, voir leurs capacités limitées ou leurs activités perturbées ; le risque que les fonds supplémentaires requis pour satisfaire aux exigences en capital de Li-Cycle ne soient pas disponibles pour Li-Cycle à des conditions commercialement raisonnables ou au moment où la Société en a besoin ; le fait que Li-Cycle s’attend à continuer à avoir à supporter des dépenses importantes et puisse ne pas atteindre ou maintenir sa rentabilité ; l’éventualité de problèmes liés à la manutention des batteries lithium-ion entraînant une baisse de l’utilisation des batteries lithium-ion ou affectant les opérations de Li-Cycle ; l’incapacité de Li-Cycle à maintenir et à augmenter ses engagements d’approvisionnement en matière premières, ainsi qu’à acquérir de nouveaux clients et des accords d’enlèvement ; une baisse du taux d’adoption des véhicules électriques, ou une baisse du soutien des gouvernements aux technologies énergétiques « vertes » ; une baisse des prix de référence des métaux contenus dans les produits Li-Cycle ; des modifications du volume ou de la composition des matières premières traitées dans les installations de Li-Cycle ; la mise au point d’une composition chimique alternative de batteries lithium-ion ou de batteries alternatives ; le fait que les revenus de Li-Cycle pour le Rochester Hub proviennent essentiellement d’un seul client ; le fait que l’assurance de Li-Cycle puisse ne pas couvrir toutes les responsabilités et dommages ; la forte dépendance de Li-Cycle à l’égard de l’expérience et de l’expertise de sa direction ; le recours de Li-Cycle à des consultants tiers pour sa conformité réglementaire ; l’incapacité de Li-Cycle à mener à bien ses processus de recyclage aussi rapidement que les clients pourraient l’exiger ; l’incapacité de Li-Cycle à rivaliser avec succès ; l’augmentation des taux d’imposition sur le revenu, les modifications de la législation en matière d’impôt sur le revenu ou les désaccords avec les autorités fiscales ; la variation significative des résultats opérationnels et financiers de Li-Cycle d’une période à l’autre en raison de fluctuations de ses coûts d’exploitation et d’autres facteurs ; les fluctuations des taux de change qui pourraient entraîner une baisse des ventes et des bénéfices nets déclarés ; des conditions économiques défavorables, telles que les conséquences de la pandémie mondiale de Covid-19 ; les catastrophes naturelles, les intempéries anormalement défavorables, les épidémies ou pandémies, les cyber-incidents, les boycotts et les événements géopolitiques ; l’incapacité de Li-Cycle à protéger ou à faire respecter ses droits de propriété intellectuelle ; le fait que Li-Cycle puisse faire l’objet de revendications de droits de propriété intellectuelle par des tiers ; l’incapacité de Li-Cycle à remédier efficacement aux faiblesses significatives de son contrôle interne en matière de reporting financier que la Société a identifiées ou l’éventualité que la Société ne parvienne pas à élaborer et à maintenir un contrôle interne approprié et efficace du reporting financier. Ces risques et incertitudes et d’autres liés aux activités de Li-Cycle sont décrits plus en détail dans les sections intitulées « Risk Factors » et « Key Factors Affecting Li-Cycle’s Performance » de son rapport annuel sur formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario au Canada. En raison de ces risques, incertitudes et hypothèses, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux contenus dans tout énoncé prospectif.

Li-Cycle n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, sauf si la loi applicable l’exige. Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être considérés comme une évaluation de Li-Cycle à toute date postérieure à la date du présent communiqué de presse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs
Nahla A. Azmy

Sheldon D’souza

investors@li-cycle.com

Médias
Louie Diaz

media@li-cycle.com