L’exposition Concrete in Life 2024/25, organisée par l’association GCCA, présente des images saisissantes du monde entier. Les lauréats du concours mondial de photographie ont été révélés

Par Business Wire
  • La photo « Concrete in Life » de l’année, qui a été prise à Venice Beach, a remporté le premier Prix, d’une valeur de 10 000 USD
  • Plus de 20 000 photos de professionnels et d’amateurs sur smartphone en provenance du monde entier.
  • Le béton est le matériau le plus utilisé dans le monde après l’eau.

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Une photo stupéfiante d’un skateur à Venice Beach, en Californie, aux États-Unis, a été nommée « Concrete in Life Photo of the Year 2024/25 » (photo de l’année 2024/25). Elle a été sélectionnée parmi plus de 20 000 contributions au concours mondial annuel organisé par la GCCA, qui fait ressortir la beauté et le rôle essentiel que joue le béton à travers le monde.




Cette photo, qui remporte le premier Prix d’une valeur de 10 000 USD, a été prise par Henrik Hagerup au Venice Beach Skate Park, à Los Angeles, aux États-Unis. Les bassins en béton du parc évoquent les piscines abandonnées de Los Angeles dans les années 1970. La photo d’Henrik a été proclamée lauréate de cette année, de même que les quatre autres lauréats de la catégorie et le gagnant du vote populaire.

Thomas Guillot, Directeur général de la GCCA, qui a fait partie du jury du concours de cette année, a déclaré : « Ces photos exceptionnelles soulignent l’importance du béton dans la vie de tous les jours et dans le monde entier : qu’il s’agisse d’infrastructures vitales telles que des ponts, des voies ferrées et des routes que nous empruntons, ou encore de maisons, de bureaux et d’écoles dans lesquels nous évoluons, le béton est un matériau véritablement polyvalent. Notre concours permet à tous ceux qui possèdent un smartphone, mais aussi aux photographes professionnels, de révéler à quel point le béton est essentiel à notre vie et à quel point il peut être beau ».

Henrik Hagerup, qui a remporté le concours en immortalisant un moment sublime à Venice Beach, aux États-Unis, a indiqué : « Mon cliché est un hommage à la façon dont le béton, lorsqu’il est associé à la créativité et à la passion, crée des liens, des rêves et un potentiel illimité, non seulement dans les skateparks, mais aussi chez les habitants de tous les pays du monde. C’est un grand honneur pour moi de remporter le concours Concrete in Life 2024/25 ».

Les photos présentées par les participants venaient de tous les continents et représentaient des gratte-ciel, le monde urbain moderne, mais aussi des infrastructures essentielles telles que les réseaux de transport (chemins de fer, ponts et routes) et d’autres structures essentielles (défenses maritimes ou barrages, notamment). Ces photos représentent aussi des interactions humaines plus intimes dans des villages et sur des aires de jeux, ou une architecture au design raffiné, pour ne citer que quelques exemples.

Diane Hoskins, co-Présidente mondiale de Gensler, l’une des plus grandes sociétés de design et d’architecture au monde, et juge du concours, a expliqué : « Ces photos gagnantes mettent en évidence l’importance du béton dans tous les domaines de notre vie, et rappellent qu’il est essentiel de décarboniser le béton. La conception de nos bâtiments et de nos infrastructures repose sur les propriétés exceptionnelles du béton ».

Outre le grand gagnant, quatre autres lauréats de catégories ont également été annoncés, et chacun d’entre eux a reçu un Prix de 2 500 USD. Anvar Sadath TA a été nommé vainqueur de la catégorie Urban Concrete, pour sa photo intitulée « Urban Flow » prise à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui représente l’emblématique Burj Khalifa. La photo d’une station de métro de Washington, D.C., prise par Wentao Guo et intitulée « Structure as Aesthetics », a remporté le Prix de la catégorie Concrete Infrastructures. Wellington Kuswanto a remporté le Prix de la catégorie Concrete in Daily Life pour sa photo de la jetée de Bedok, à Singapour. Le Prix de la catégorie Beauty and Design a été remporté par Artemio Layno pour sa photo « Broken Building » prise à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le Prix People’s Vote, décerné par le public et d’une valeur de 5 000 USD, a été remporté par Mohamed Rafi pour sa photo « Fluttering Through Life » prise à Pondichéry, en Inde.

Chris George, Directeur du contenu chez Digital Camera World, qui faisait également partie du jury du concours de cette année, a déclaré : « Le béton est partout autour de nous et sa beauté n’est peut-être pas toujours évidente pour certaines personnes. Le concours mondial de photographie « Concrete in Life » démontre une fois de plus qu’il est possible de prendre de superbes photos d’architecture et d’environnement humain qui soulignent la beauté de ce matériau de construction universel ».

Toutes les photos des lauréats et des finalistes, ainsi que la version en ligne de la galerie, peuvent être consultées sur : https://gccassociation.org/concreteinlife2425/

Notes aux éditeurs :

Les photos des lauréats sont accessibles à l’adresse suivante : https://drive.google.com/drive/folders/1ZZqviAV_vSTcv_YF1hYyAnWO3IACuOSj?usp=drive_link

La liste complète des finalistes peut être téléchargée sur notre site Web : https://gccassociation.org/concreteinlife2425/

Vous pouvez voir notre vidéo des lauréats ici : : https://drive.google.com/drive/folders/1MZm7snv0bBMMUX_JHLRAJEgBRSwfPSwT?usp=drive_link

Autres déclarations des lauréats :

Henrik Hagerup, le grand vainqueur du concours (Venice Beach Skating), a déclaré : « Je suis vraiment honoré, ravi et extrêmement touché que vous ayez choisi ma photo pour représenter la GCCA en tant que grand gagnant du concours Concrete in Life 2024/25.

J’ai pris ma photo à Venice Beach à Los Angeles, un endroit dynamique où des personnes du monde entier viennent profiter du soleil, de l’océan et, surtout, de l’emblématique Skate Park. Quand je suis à Los Angeles, je passe souvent des heures ici, appareil photo à la main, à attendre patiemment que surgisse le moment parfait.

Ma photo est un hommage aux possibilités offertes par le béton qui, quand il est associé à la créativité et à la passion, favorise les liens, les rêves et un potentiel illimité, que ce soit dans les skateparks ou dans les quartiers du monde entier ».

Anvar Sadath TA, lauréat de la catégorie « Urban Concrete » (Urban Flow Set in Dubaï), a déclaré : « C’est un honneur pour moi de recevoir le Prix de la catégorie « Urban Concrete » du concours Concrete in Life 2024/25. Ma photo capte la relation dynamique qui existe entre les structures en béton et le paysage urbain dynamique, et reflète à quel point le béton façonne ce que nous vivons dans les villes ».

Wellington Kuswanto, lauréat du Prix dans la catégorie « Concrete in Daily Life » (Bedok Jetty in Singapore), a commenté : « Je suis vraiment très heureux que les juges aient choisi ma photo comme lauréate du Prix dans la catégorie « Daily Life ». La jetée de Bedok me tient particulièrement à cœur, car j’y fais du vélo et j’y vais tous les week-ends. C’est ce qui m’a donné envie de présenter la photo de cet endroit au concours, car il s’agit d’un espace public constitué d’une structure en béton que beaucoup de personnes utilisent pour pratiquer des tas d’activités au quotidien ».

Wentao Guo, lauréat du Prix dans la catégorie Concrete Infrastructure (Structure as Aesthetics set in Washington, D.C. USA), a expliqué : « J’ai pris cette photo dans l’une des stations de métro de Washington D.C. conçues par Harry Weese. J’ai été fasciné par le moment où le côté éphémère des transports côtoie la permanence du béton. Je suis très honoré d’être l’un des lauréats du concours Concrete in Life 24/25, car cela me donne l’occasion de mettre en lumière l’essence du béton au sein de notre environnement architectural à travers mon objectif ».

Artemio Layno, lauréat du Prix dans la catégorie Beauty and Design (Broken Building set in Amsterdam, Netherlands), a pour sa part réagi : « Je suis très heureux et reconnaissant que ma photo ait été choisie comme lauréate du concours « Concrete in Life 24/25. J’ai pris cette photo à Amsterdam, aux Pays-Bas, et j’ai été impressionné par la créativité et la modernité du design de ce bâtiment : on dirait qu’il a été découpé et divisé au milieu de la structure principale, grâce à la présence de nombreuses terrasses. Le béton ne doit pas seulement utilisé par nécessité, pour créer des structures, mais il peut également l’être pour présenter des œuvres artistiques d’une beauté incroyable ».

Mohamed Rafi, lauréat du People’s Vote (Fluttering Through Life set in Pondichéry, India), a expliqué : « Je suis très honoré d’avoir gagné le Prix People’s Vote du concours « Concrete in Life 2024/25 ». Cette photographie, prise à Pondichéry, en Inde, saisit un moment de la vie quotidienne transfiguré par l’art : une femme âgée marche devant une peinture murale et sans le savoir, s’aligne sur les ailes de papillon peintes sur un mur. Pour moi, cela symbolise la résilience, la beauté invisible et la façon dont notre environnement nous façonne et la manière dont notre environnement nous influence sans que nous nous en rendions toujours compte. La photographie de rue, c’est trouver un sens à ces moments fugaces, et je suis ravi que cette photo ait touché autant de personnes ».

Le jury

  • Diane Hoskins, Co-Présidente Monde de Gensler
  • Chris George, Directeur de contenu chez Digital Camera World
  • Thomas Guillot, PDG de l’association GCCA

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Paul Adeleke
Paul.Adeleke@gccassocation.org