L’essor rapide de l’informatique quantique constitue un risque pour la cybersécurité et la stabilité des entreprises, mais les organisations ne sont pas préparées

Par Business Wire
  • Plus des deux tiers (67 %) des professionnels IT européens craignent que l’informatique quantique n’augmente ou ne modifie les risques en matière de cybersécurité
  • Pourtant, seulement 4 % disent que leur organisation a une stratégie d’informatique quantique définie
  • Seulement 35 % pensent que le temps que l’informatique quantique devienne le courant dominant est une question d’années, pas de décennies

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–L’informatique quantique a un potentiel révolutionnaire, celui de changer la vie telle que nous la connaissons, et est largement saluée par 56 % des professionnels de la cybersécurité et IT comme créant des opportunités pour les entreprises. Voilà les grandes tendances qui ressortent du nouveau sondage de l’ISACA, la principale association professionnelle mondiale qui aide les particuliers et les organisations dans leur quête de confiance numérique.




Toutefois, le sondage révèle qu’en dépit d’un sentiment général d’optimisme quant à son potentiel révolutionnaire, 44 % d’entre eux étant convaincus que le quantique créera des innovations révolutionnaires, les responsables IT sont clairement préoccupés par l’informatique quantique et le risque qu’elle présente. Plus des deux tiers (67 %) prévoient que l’informatique quantique pourrait augmenter ou déplacer les risques de cybersécurité au cours de la prochaine décennie, tandis que 40 % estiment qu’elle a le potentiel de perturber les modèles commerciaux existants. Pire encore, 67 % craignent qu’elle ne brise le cryptage actuel de l’internet avant que les plateformes ne mettent pleinement en œuvre la nouvelle cryptographie post-quantique.

Chris Dimitriadis, Chief Global Strategy Officer, ISACA, déclare : « Compte tenu des récentes avancées quantiques, nous pouvons nous attendre à ce que l’informatique quantique soit présente dans nos plateformes et processus quotidiens au cours des prochaines années. Bien que cela présente de grandes opportunités d’innovation dans plusieurs secteurs, des risques importants en matière de cybersécurité émergent à la fois en termes de quantum dans un silo et via l’essor de l’IA quantique. Par exemple, la cryptographie est présente dans toutes les entreprises, industries et secteurs, et l’informatique quantique a le potentiel de briser les protocoles cryptographiques que nous utilisons, rendant les services les plus simples totalement inexploitables. En parallèle, l’informatique quantique transformera l’IA en profondeur en renforçant ses capacités, ainsi que les risques qui y sont associés ».

Mais malgré l’impact attendu de l’informatique quantique, les organisations ne font pas d’efforts concertés pour s’y préparer

Bien que l’informatique quantique soit clairement une préoccupation pour une grande partie des professionnels de l’informatique, seulement 4 % ont déclaré que leur organisation disposait d’une stratégie d’informatique quantique définie.

En outre, plus de la moitié (52 %) ont déclaré que leur organisation n’avait pas intégré l’informatique quantique dans sa stratégie ou sa feuille de route formelle et qu’elle n’en avait pas l’intention à l’heure actuelle. De plus, 40 % des professionnels de la cybersécurité et de l’informatique déclarent que leur organisation n’a pas encore envisagé de mettre en œuvre la cryptographie post-quantique.

Les compétences quantiques doivent être prioritaires

En plus de manquer d’une stratégie quantique, les entreprises présentent un faible niveau de compétences quantiques. Seulement 2 % sont tout à fait d’accord pour dire qu’elles ont une bonne compréhension des capacités de l’informatique quantique, et seulement 5 % ont une bonne compréhension des nouvelles normes de cryptographie post-quantique du NIST, même si le NIST y travaille depuis plus de dix ans.

Ce déficit de compétences met en évidence le fait que les organisations ne sont pas suffisamment préparées à l’avènement du quantique et qu’elles n’ont pas les compétences nécessaires pour se protéger des menaces émergentes et adhérer aux nouvelles réglementations. Des agences européennes telles que l’ENISA et l’entreprise commune EuroHPC ont souligné l’urgence de se préparer à l’informatique quantique, la Commission européenne investissant également massivement dans des programmes tels que Quantum Flagship et Digital Europe. Mais ces efforts ne doivent pas s’arrêter là afin de constituer des équipes qualifiées prêtes à l’arrivée de l’informatique quantique.

Et Dimitriadis de continuer : « En tant que société qui dépend tellement des systèmes numériques, il est impératif que nous prenions cela au sérieux. Les organisations doivent s’assurer qu’elles planifient déjà la conception de leurs opérations dans un monde post-quantique, tout en continuant à développer des équipes formées de manière holistique à l’IA. Elles ne peuvent tout simplement pas se permettre de reporter cette préparation critique, au péril de la stabilité de l’économie mondiale elle-même. Nous devons constituer des équipes formées de manière globale à l’informatique quantique (et continuer à le faire pour l’IA), puis créer un plan de transition vers l’ère post-quantique, permettant l’adoption en toute sécurité de ces technologies émergentes, afin que nous puissions profiter des avantages de l’innovation en toute sécurité ».

« Les organisations doivent ensuite donner la priorité à la création, à la mise en œuvre et à l’intégration d’une stratégie quantique qui les protège des effets de la technologie quantique, qui est une technologie à haut risque mais à haute récompense. Une préparation adéquate leur permettra de tirer parti de son pouvoir sans compromis pour la sécurité. »

Pour de plus amples renseignements à propos du sondage Quantum Computing Pulse Poll de l’ISACA, rendez-vous sur www.isaca.org/quantum-pulse-poll.

Notes aux rédacteurs

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de la moitié des membres de l’ISACA qui ne s’étaient pas retirés des communications par email le 28 février 2025. Le sondage était ouvert jusqu’au 14 mars et nous avons recueilli 2 685 documents complets et de bonne qualité pour notre analyse.

À propos de l’ISACA

Depuis plus de 55 ans, l’ISACA (www.isaca.org) a apporté à sa communauté de plus de 185 000 membres les connaissances, les informations d’identification, la formation et le réseau dont ils ont besoin pour prospérer dans des domaines tels que la sécurité de l’information, la gouvernance, l’assurance, la gestion des risques, la confidentialité des données et les technologies émergentes. Présente dans plus de 190 pays et comptant près de 230 sections dans le monde, l’ISACA propose des ressources adaptées à chaque étape de la carrière de ses membres. Grâce à l’ISACA Foundation, l’ISACA élargit également les parcours de carrière en informatique et en éducation, favorisant les opportunités de croissance de la prochaine génération de professionnels de la technologie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

firstlight group
Bex Barton, +44 7874 866 091, 020 3617 7240, isacateam@firstlightgroup.io

ISACA
Esther Almendros, +34 692 669 772, ealmendros@isaca.org