RESTON, Virginie–(BUSINESS WIRE)–Regula, un développeur mondial de dispositifs médico-légaux et de solutions de vérification d’identité, révèle les résultats d’une nouvelle enquête, « The Deepfake Trends 2024 ». Les statistiques mettent en exergue l’impact financier des fraudes de deepfake sur les entreprises de tous les secteurs, dans tous les pays. Si, pour la plupart des entreprises, la perte moyenne a atteint 450 000 dollars, le secteur des services financiers a subi une coût plus lourd, qui dépasse 603 000 dollars.
Des pertes allant jusqu’à 450 000 dollars semblent être évidentes pour 92 % des entreprises interrogées. En outre, 10 % des entreprises ont déclaré des pertes supérieures à 1 million de dollars, ce qui montre bien l’ampleur du problème.
Encore plus inquiétant, une étude prédédemment réalisée en 2022 par Regula indiquait que le coût financier moyen de la fraude d’identité était d’environ 230 000 dollars, soit près de la moitié du chiffre actuel. Cette forte augmentation en seulement deux ans illustre l’évolution rapide du contexte des menaces et souligne l’urgence de renforcer les défenses des entreprises contre les deepfakes.
Ventilation sectorielle et géographique
Parmi tous les secteurs étudiés, c’est celui de la finance qui s’est révélé le plus touché par les deepfakes vidéo et audio : 23 % des entreprises interrogées dans ce secteur ont déclaré des pertes supérieures à 1 000 000 dollars en raison de la fraude causée par l’IA ; la moyenne mondiale, quant à elle, est divisée par deux.
On remarque que les Fintech subissent plus de pertes que les banques traditionnelles : le montant moyen pour ces secteurs atteint respectivement 637 000 et 570 000 dollars.
Les pertes financières varient également de manière significative, non seulement en fonction du secteur, mais aussi de la région. Le Mexique a déclaré les pertes moyennes les plus élevées (627 000 dollars), suivi de Singapour (577 000 dollars) et des États-Unis (438 000 dollars). L’Allemagne et les Émirats arabes unis ont toutefois déclaré un coût légèrement moindre, mais néanmoins significatif, de 394 000 et 379 000 dollars, respectivement.
Faux sentiment de confiance ?
L’étude indique également un écart préoccupant entre la confiance des entreprises et leurs compétences. Alors que 56 % des entreprises se disent très confiantes dans leur capacité à détecter les deepfakes, seules 6 % d’entre elles déclarent avoir évité des pertes financières résultant de ces attaques.
« L’écart significatif entre la confiance dans la capacité de détection des deepfakes et l’état des pertes financières, en particulier dans les services financiers, montre que de nombreuses entreprises ont une préparation insuffisante pour contrecarrer la sophistication de ces attaques. À mesure que les menaces évoluent, il est crucial pour les entreprises de passer à une approche centrée sur la vicacité, à laquelle nous adhérons chez Regula. Cette approche est axée sur le traitement en temps réel des objets physiques uniquement, qu’il s’agisse de visages ou de documents, ainsi que de leurs paramètres dynamiques, ce qui peut réduire considérablement les risques de subir une attaque de deepfake. En outre, il est conseillé d’utiliser plusieurs couches de vérification de l’identité et de choisir des technologies très fiables, comme le retraitement sécurisé côté serveur de tous les documents et de toutes les vérifications biométriques », déclare Ihar Kliashchou, Chief Technology Officer chez Regula.
En savoir plus sur la fraude de deepfake dans le rapport de l’enquête. Découvrez la version complète sur notre site Web.
Ressources complémentaires :
- Statistiques sur la fraude d’identité 2023 : réactivité des entreprises face au problème
- Données de 2022 : un tiers des entreprises mondiales déjà touchées par les fraudes vocales et vidéo de deepfake
- Les organismes financiers confrontés à la communauté grandissante des nomades numériques
- Anatomie de la détection de la vivacité d’un document d’identité
*L’étude a été commandée par Regula et menée par Sapio Research en août 2024 par une enquête en ligne auprès de 575 décideurs commerciaux dans les secteurs des services financiers (notamment la banque traditionnelle et la Fintech), la crypto, la technologie, les télécommunications, l’aéronautique, les soins de santé et les services de maintien de l’ordre. Les répondants étaient originaires d’Allemagne, du Mexique, des Émirats arabes unis, des États-Unis et de Singapour.
À propos de Regula
Regula est un développeur mondial de dispositifs médico-légaux et de solutions de vérification d’identité. Dotés de plus de 30 ans d’expérience dans la recherche médico-légale et possédant la plus grande bibliothèque de modèles de documents au monde, nous créons des technologies révolutionnaires dans le domaine de la vérification de documents et de la biométrie. Nos solutions matérielles et logicielles permettent à plus de 1 000 organismes et 80 services de contrôle des frontières dans le monde de fournir un service client de premier ordre sans compromettre la sûreté, la sécurité ou la rapidité. Regula a été nommé à plusieurs reprises fournisseur représentatif dans le Gartner® Market Guide for Identity Verification.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.regulaforensics.com.
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