Regula, développeur mondial de dispositifs de police scientifique et de solutions de vérification d’identité, a publié la deuxième phase de sa dernière enquête* consacrée aux effets du mouvement des nomades numériques. Les résultats mettent en évidence une augmentation de la fraude à l’identité que la majorité des entreprises associent à l’afflux de professionnels en déplacement dans leur pays. Les secteurs les plus touchés sont ceux des services financiers et de l’assurance.
RESTON, Virginie–(BUSINESS WIRE)–Selon les résultats de l’enquête, le nombre de cas de vérification de documents étrangers dans le monde entier a augmenté en moyenne de 21 % depuis l’été 2021. Cette croissance est encore plus marquée aux États-Unis et aux Émirats arabes unis : ces pays connaissent une augmentation de 25 %. En ce qui concerne les secteurs industriels, le secteur de l’assurance semble être confronté à la majorité des pièces d’identité étrangères (+27 % par rapport à l’été 2021), suivi des services financiers et bancaires (+25 %).
L’augmentation du nombre de clients étrangers a entraîné une hausse de la fraude d’identité. La vérification de l’identité (IDV) des nomades numériques peut être une tâche délicate pour de nombreuses entreprises, car leurs processus établis ne sont pas conçus pour une telle variété de pièces d’identité étrangères, et nécessitent donc une refonte. Cette difficulté entraîne potentiellement un risque accru d’organisations faisant face à davantage de fraudes d’identité. En effet, l’enquête de Regula confirme ces sentiments parmi les décideurs d’entreprise, 40 % d’entre eux soulignant l’augmentation de la fraude comme un défi majeur en matière de vérification de l’identité pour les nomades numériques. Les Émirats arabes unis et le Mexique sont encore plus préoccupés, avec 51 % et 49 % des décideurs de ces pays estimant le risque de devenir victimes de fraude.
De plus, 80 % des décideurs participant à l’enquête de Regula associent directement le mouvement des nomades numériques à la fraude d’identité, affirmant qu’il augmente le nombre de documents falsifiés ou contrefaits que les organisations trouvent lors de la vérification. La croissance moyenne de la fraude documentaire est indiquée à 14 %. Cependant, dans le secteur de l’assurance, elle atteint 22 %, et dans les services financiers et bancaires, elle est presque de 19 %.
Une nouvelle solution. Cette situation oblige les entreprises à introduire de nouvelles méthodes et technologies de vérification de l’identité. Comme le montre l’enquête, 57 % des organisations ont mis en place l’authentification biométrique pour détecter et prévenir la fraude au cours du processus d’intégration numérique. Pour lutter contre la contrefaçon de documents, 53 % des répondants affirment avoir décidé de vérifier uniquement les documents électroniques, c’est-à-dire ceux qui contiennent une puce RFID, une caractéristique de sécurité fiable qui rend la contrefaçon presque impossible. Les secteurs les plus vulnérables, les services financiers et les assurances, sont encore plus enclins à opter pour cette option: 61 % des décideurs de ces secteurs ont confirmé qu’ils n’acceptaient déjà que les documents électroniques.
La possibilité d’accorder l’accès aux produits et services uniquement aux nomades numériques qui disposent de documents électroniques semble être une mesure efficace. Cela peut aider les organisations à faire face au nombre croissant d’identités diverses en limitant leur variété possible. Cela facilite également la vérification des documents, car les documents électroniques sont actuellement considérés comme les plus sûrs. Cependant, pour pouvoir lutter contre la fraude documentaire, il ne suffit pas de se fier exclusivement aux fonctionnalités de sécurité des documents. Bien qu’il soit presque impossible pour les fraudeurs de contrefaire une puce électronique dans un passeport électronique, ils peuvent toujours manipuler ses données ou intercepter les résultats de vérification sur un smartphone. C’est pourquoi les organisations ont besoin d’une approche « zéro-confiance » et d’une technologie de vérification NFC fiable pour confirmer l’authenticité de la puce et de ses données. Un bon exemple est Regula Document Reader SDK: il permet une vérification côté serveur des documents électroniques afin de garantir l’authenticité de la puce et l’intégrité des données.
« La fraude d’identité ne cesse d’évoluer ; la numérisation globale, ainsi que les mouvements massifs de personnes et de délocalisation, créent de nouveaux pièges pour les entreprises qui tentent de suivre le rythme. Dans ce monde en mutation, les organisations sont contraintes à adopter de nouvelles technologies pour appliquer une vérification pertinente et fiable. Cela concerne surtout les processus à distance. Elles seront également intéressées par les possibilités de mettre à l’échelle et d’adapter leurs processus de vérification d’identité à de nouvelles situations et exigences. Des fournisseurs majeurs comme Regula répondent également à cette évolution en introduisant de nouvelles technologies et capacités pour tout type d’utilisation dans n’importe quelle industrie », déclare Henry Patishman, vice-président exécutif, Solutions de vérification d’identité chez Regula.
Pour en apprendre davantage sur la fraude identitaire inhérente au mouvement des nomades numériques, lisez le rapport complet.
*La recherche a été initiée par Regula et menée par Sapio Research en septembre 2023 à l’aide d’un sondage en ligne auprès des nomades numériques et des décideurs en matière de prévention de la fraude dans les secteurs des logiciels/technologies, des services financiers et bancaires, des technologies, des télécommunications, des voyages et de l’hôtellerie, et d’autres. La géographie des répondants comprenait les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, les Émirats arabes unis et le Mexique.
À propos de Regula
Forts de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche judiciaire et de la plus grande bibliothèque de modèles de documents au monde, nous créons des technologies révolutionnaires dans le domaine de la vérification des documents et de la biométrie. Nos solutions matérielles et logicielles permettent à plus de 1 000 organisations et 80 autorités de contrôle des frontières dans le monde de fournir un service client de premier ordre sans compromettre la sûreté, la sécurité ou la rapidité.
Regula a été nommée fournisseur représentatif dans le guide de marché Gartner® pour la vérification d’identité en 2023.
Pour plus d’informations, visiter le site Web : regulaforensics.com .
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Kristina – ks@regulaforensics.com