L’économie mondiale peut conserver 3 130 milliards USD chaque année grâce à l’IA pour détecter et prévenir le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes, indique le premier rapport de Napier AI / AML Index

Par Business Wire

Napier AI / AML Index fournit des informations sur 35 pays, en soulignant ceux qui sont plus forts et plus faibles lorsqu’il s’agit d’arrêter les flux d’argent dans l’économie souterraine




Le blanchiment d’argent a coûté à l’économie mondiale 5 200 milliards USD rien qu’en 2023

L’Italie, la République tchèque et la Finlande se classent au premier rang, respectivement, en termes de pays ayant les dépenses les plus efficaces en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Les économies mondiales peuvent économiser 3 130 milliards de dollars grâce à l’IA pour détecter et prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ce qui coûte des milliers de milliards de dollars par an, selon le premier rapport Napier AI / AML Index, publié aujourd’hui par Napier AI en partenariat avec GlobalData.

Le rapport Napier AI / AML Index fournit les informations les plus complètes du secteur sur l’impact de l’IA dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le rapport classe 35 marchés mondiaux en fonction de leur efficacité en matière de conformité à la criminalité financière.

Parmi les nombreuses conclusions clés du rapport figurent :

  • l’Amérique du Nord, les pays nordiques et l’Europe centrale se classent en tête, respectivement, en termes de régions géographiques avec le plus faible pourcentage du PIB perdu à cause du blanchiment d’argent.
  • l’Italie, la République tchèque et la Finlande se classent au premier rang, respectivement, en termes de pays ayant les dépenses les plus efficaces en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • les entreprises réglementées telles que les banques, les sociétés de paiement, les gestionnaires d’actifs, les sociétés de télécommunications et les compagnies d’assurance peuvent économiser 138 milliards de dollars sur les coûts de conformité en déployant l’IA dans leurs stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • 5 % du PIB mondial, soit environ 5 200 milliards de dollars, sont injectés sur le marché noir par le biais du blanchiment d’argent.
  • au niveau mondial, les États-Unis devraient tirer le meilleur parti des solutions de conformité en matière de criminalité financière basées sur l’IA, ce qui pourrait permettre aux institutions financières d’économiser 23,4 milliards de dollars en coûts de conformité, suivis de l’Allemagne (14,2 milliards de dollars) et de la France (11,08 milliards de dollars).
  • les Émirats arabes unis enregistrent la plus forte perte de PIB due à la criminalité financière au monde, avec 9,32 %, suivis du Brésil avec 8,74 %.
  • alors que les institutions financières dépensent beaucoup pour la conformité à la criminalité, l’investissement est justifié lorsqu’il récupère des milliards et renforce les garanties. L’accent devrait être mis sur l’efficacité des dépenses, en utilisant les outils d’IA pour stimuler à la fois la conformité et la reprise économique.

Janet Bastiman, Chief Data Scientist, Napier AI, déclare : « Les pôles financiers sont beaucoup plus vulnérables à la criminalité financière. Des économies matures comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni ont efficacement équilibré l’innovation en matière d’open banking et d’IA avec le coût de la gestion des risques de criminalité financière. Les économies à croissance rapide dotées de solides secteurs des services financiers cherchent à trouver cet équilibre afin de réduire les pertes financières vers le marché noir ».

Greg Watson, CEO, Napier AI, déclare : « Nous sommes au point de basculement où la technologie peut entraîner un changement monumental dans la prévention de la criminalité financière. Chez Napier AI, nous voyons l’IA non seulement comme un outil, mais aussi comme un catalyseur capable d’optimiser les efforts de conformité à l’échelle mondiale, offrant de meilleurs résultats avec une plus grande efficacité. Les chiffres du rapport de cette année témoignent de ce que l’on peut accomplir lorsque l’IA lutte contre le blanchiment de capitaux, dans le cadre de ce que nous appelons une approche axée sur la conformité ».

Le rapport Napier AI / AML Index utilise les données du PIB, les données sur la criminalité de l’ONUDC et l’indice de la criminalité organisée, et l’efficacité de la conformité du GAFI et de l’indice de Bâle. Il comprend également les perspectives de cadres supérieurs à propos de l’impact de l’IA sur les stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent.

Retrouvez le rapport ici : https://www.napier.ai/ai-aml-index

À propos de Napier AI

Napier AI est une regtech fournissant des logiciels de conformité de lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière aux institutions financières, aux sociétés de paiement et aux gestionnaires de patrimoine. Napier AI conçoit et développe des innovations technologiques pour avoir un impact mesurable dans la réduction de la criminalité financière. Reconnu par plus de 150 institutions dans le monde entier, la plateforme de l’entreprise, Napier AI Continuum, fait passer la conformité du statut d’obligation légale à celui d’avantage concurrentiel.

Améliorez vos processus de conformité avec une solution primée

Contactez-nous pour apprendre en quoi notre plateforme intelligente peut être utile à votre organisation pour faire évoluer sa conformité, ou demandez une démonstration pour la voir à l’œuvre.

https://www.napier.ai/contact

https://www.napier.ai/request-a-demo

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias :
Elise Thrale

Responsable du contenu et de la communication, Napier AI

+4477890 952 278

Elise.thrale@napier.ai