La dernière version de Wind River Studio Operator améliore les réseaux 5G et d’entreprise grâce à une automatisation avancée, une optimisation vRAN et une réduction du coût total de possession

Par Business Wire

RÉSUMÉ


  • Les nouvelles fonctionnalités de Wind River Studio Operator améliorent les réseaux 5G et d’entreprise.
  • Omdia a classé Wind River Studio Operator comme la solution d’infrastructure cloud leader du marché dans son dernier rapport Open vRAN and vRAN Market Tracker.
  • La société présentera ses dernières innovations de produits au Mobile World Congress 2025 au stand Wind River dans le hall 2, 2F25.

ALAMEDA, Californie–(BUSINESS WIRE)–Wind River®, un chef de file mondial des logiciels pour la périphérie intelligente, annonce aujourd’hui la dernière version de Wind River Studio Operator conçue pour améliorer les réseaux 5G et d’entreprise avec une automatisation avancée, une optimisation vRAN et une réduction du coût total de possession.

Studio Operator a également été classé comme la solution d’infrastructure cloud leader du marché par Omdia, analyste et leader mondial du conseil, dans son dernier rapport Open vRAN and vRAN Market Tracker.

Rémy Pascal, Senior Research Manager for Mobile Infrastructure, Omdia, déclare : « Les principaux moteurs de l’adoption du vRAN ouvert comprennent la possibilité pour les fournisseurs de services de choisir les composants les plus performants, une flexibilité et une agilité accrues, ainsi qu’une gestion et une orchestration améliorées. Wind River Studio Operator s’aligne sur ces priorités et s’est imposé comme la solution leader sur le marché des infrastructures cloud vRAN ouvertes, tant en termes de présence que de part de marché. »

« Pour exploiter pleinement la puissance de l’informatique cloud et répondre de manière rentable aux demandes du marché, aux pressions concurrentielles et à l’évolution des défis en matière de cybersécurité, les opérateurs ont besoin d’un nouveau niveau d’automatisation, d’échelle et de gestion de l’énergie », déclare Sandeep Modhvadia, chief product officer, Wind River. « Studio Operator fournit désormais une automatisation et une intelligence avancées pour optimiser les dépenses d’exploitation, renforcer la santé du réseau et améliorer la fiabilité des opérateurs du monde entier. Wind River s’engage à stimuler l’innovation en fournissant une solution éprouvée et performante qui garantit des réseaux sécurisés et évolutifs, de la 5G Open RAN aux déploiements d’entreprise. »

Basé sur le projet StarlingX open source, Studio Operator fournit une architecture cloud distribuée basée sur Kubernetes et des conteneurs pour le développement, le déploiement, l’exploitation et l’entretien de réseaux distribués à grande échelle pour le cœur et la périphérie. Il relève les défis complexes auxquels sont confrontés les fournisseurs de services en matière de déploiement et de gestion de l’infrastructure cloud native pour les réseaux cloud distribués core-to-edge, tout en aidant les entreprises à gérer leurs propres réseaux cloud privés. Il résout les défis complexes auxquels sont confrontés les fournisseurs de services en matière de déploiement et de gestion de l’infrastructure cloud native pour les réseaux cloud distribués core-to-edge, tout en aidant les entreprises à gérer leurs propres réseaux cloud privés.

La dernière version de Studio Operator permet des fonctionnalités avancées dans les domaines suivants :

Automatisation

  • L’efficience a été multipliée jusqu’à dix fois au cours de la deuxième journée d’automatisation des opérations sur l’ensemble du réseau
  • Amélioration de la gestion des erreurs augmentant la résilience du sous-cloud
  • Augmentation spectaculaire de l’efficacité du déploiement

Opérations à l’échelle

  • Augmentation spectaculaire de la capacité du cloud distribué
  • Flexibilité accrue dans le déploiement du sous-cloud
  • Amélioration de la gestion des adresses IP sur l’ensemble du réseau

Analyse avancée de la gestion de l’énergie

  • Visualisation détaillée des indicateurs de consommation d’énergie

Studio Operator a joué un rôle clé dans la première session de données 5G entièrement virtualisée au monde ; le premier déploiement Open RAN au Canada ; et le développement de programmes commerciaux vRAN/O-RAN, y compris un des plus grands réseaux Open RAN au monde. En outre, Wind River a joué un rôle déterminant dans le lancement du premier centre de données de périphérie entièrement automatisé pour des services commerciaux et, plus récemment, a permis au plus grand fournisseur CaaS du secteur des télécommunications de basculer vers un réseau 5G Open RAN.

Pour de plus amples renseignements à propos de Studio Operator, visitez www.windriver.com/studio/operator. Pour plus d’informations à propos de Wind River au MWC, visitez https://experience.windriver.com/mwc-2025/p/1.

À propos de Wind River

Wind River est un leader mondial dans la création de logiciels pour la périphérie intelligente. Depuis plus de quarante ans, l’entreprise se distingue par son esprit d’innovation et son rôle de pionnier en intégrant ses solutions à des milliards d’appareils et de systèmes nécessitant les niveaux de sécurité, de sûreté et de fiabilité les plus élevés. Les logiciels et l’expertise de Wind River accélèrent la transformation numérique dans des secteurs stratégiques comme ceux de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, de l’industrie, des technologies médicales et des télécommunications. L’entreprise offre un portefeuille complet, soutenu par des services professionnels de premier ordre, un support mondial exceptionnel et un vaste écosystème de partenaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Wind River à l’adresse suivante : www.windriver.com.

Wind River est une marque de commerce ou marque déposée de Wind River Systems Inc. et de ses sociétés affiliées. Les autres noms sont susceptibles d’être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Jenny Suh

Wind River

510-749-2972

jenny.suh@windriver.com