MINNEAPOLIS–(BUSINESS WIRE)–Imricor Medical Systems, Inc. (la société ou Imricor) (ASX : IMR) a le plaisir d’annoncer qu’elle a commencé l’essai clinique VISABL-VT en réalisant la première ablation ventriculaire guidée par IRM en temps réel chez l’homme avec le système de cartographie NorthStar de la société. Cette procédure a été réalisée par l’équipe du Centre médical universitaire d’Amsterdam (AUMC), classé en 2025 par Newsweek comme le meilleur hôpital des Pays-Bas et parmi les 35 premiers au monde.
L’intervention a donné lieu à plusieurs premières mondiales. Il s’agissait de la première ablation ventriculaire guidée par IRM en temps réel et de la première ablation du côté gauche guidée par IRM en temps réel. Le patient a été traité pour des complexes ventriculaires prématurés (PVC) du côté droit et du côté gauche.
« Pendant l’ablation, les images IRM offrent une meilleure vue de l’anatomie du cœur et des instruments utilisés pour le traitement, mais aussi des modifications apportées au tissu cardiaque traité. Contrairement aux images radiographiques, toute la zone entourant le cœur est visible, y compris les vaisseaux sanguins et les valves. L’IRM permet également de visualiser les effets du traitement sur le tissu myocardique pendant l’intervention », explique Marco Götte, cardiologue-imageur à l’UMC d’Amsterdam, initiateur et chef de projet du programme de recherche sur l’IRM d’intervention cardiaque.
L’UMC d’Amsterdam a une longue histoire avec le développement d’interventions cardiaques guidées par IRM, avec de nombreuses premières, et il s’agit là d’une nouvelle étape importante. « Le patient se porte bien, l’intervention s’est déroulée comme prévu et l’arythmie a été éliminée. Nous sommes donc extrêmement fiers qu’après des années de préparation, nous soyons les premiers au monde à pouvoir traiter des formes complexes d’arythmie cardiaque à l’aide d’un scanner IRM », déclare Cor Allaart, professeur d’électrophysiologie et cardiologue à l’UMC d’Amsterdam.
Steve Wedan, président-directeur général d’Imricor, déclare : « Nous avons créé Imricor en 2006 dans le but de fournir des cathéters et des systèmes compatibles avec l’IRM qui permettraient un guidage en temps réel par IRM des procédures d’ablation ventriculaire et auriculaire complexes, où la puissance de l’IRM a le potentiel de fournir un traitement meilleur, plus rapide, plus sûr et moins coûteux pour les patients souffrant d’arythmies cardiaques. Cet accomplissement est une étape importante pour Imricor et l’UMC d’Amsterdam. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts pour les relations médias et avec les investisseurs :
Simon Hinsley
Directeur exécutif, NWR
simon@nwrcommunications.com.au
+61 401 909 653
Nick Corkill
Vice-président chargé de la stratégie d’entreprise, Imricor
nick.corkill@imricor.com
+61 450 475 633