Exscientia annonce l’expansion de son équipe de direction technologique

Par Business Wire

Une structure de leadership élargie maintient un développement technologique souple en s’appuyant sur un éventail de fonctions de découverte et de développement

OXFORD, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–Exscientia plc (Nasdaq : EXAI) annonce aujourd’hui le renforcement de sa structure de direction technologique pour accélérer l’application des technologies innovantes d’Exscientia afin de catalyser une évolution fondamentale dans la façon dont les médicaments candidats sont découverts, conçus et développés pour les patients ayant besoin de thérapies innovantes.


Au cours de la dernière décennie, la plateforme de conception de médicaments basée sur l’IA d’Exscientia a créé cinq médicaments en cours d’essais cliniques et a résolu des dizaines de problèmes de chimie médicinale, là où les méthodes traditionnelles avaient échoué. En outre, l’utilisation de la technologie de la société s’est développée bien au-delà de la chimie médicale, y compris la médecine personnalisée, l’identification des cibles et l’automatisation des laboratoires. Exscientia compte maintenant l’une des plus grandes équipes de technologues de l’industrie biopharmaceutique, y compris une expertise dans de nombreuses applications distinctes d’intelligence artificielle, des sciences des données et d’ingénierie.

Afin de maintenir le développement de produits agiles, Exscientia opère par le biais d’un grand nombre d’équipes multidisciplinaires. Le changement de structure de direction annoncé aujourd’hui permettra d’aligner davantage la prise de décisions exécutives sur ses priorités fonctionnelles en matière de technologie. Cela inclut la promotion de trois dirigeants expérimentés au comité exécutif d’Exscientia. Ils dirigeront chacun l’une des fonctions technologiques nouvellement créées et rendront compte directement au CEO, Andrew Hopkins :

  • Charlotte Deane MBE, Chief AI Officer
  • Eileen Jennings-Brown, Chief Information Officer
  • John P. Overington, PhD, Chief Data Officer

Garry Pairaudeau, PhD, Chief Technology Officer d’Exscientia, quitte ses fonctions et restera disponible en qualité de conseiller de la société jusqu’au 31 décembre 2023.

« Sous la direction de Garry, Exscientia a construit une pile technologique évolutive, ouvert des laboratoires d’automatisation et développé son équipe technologique pour dépasser aujourd’hui les 200 employés », déclare Andrew Hopkins FRS FMedSci, fondateur et CEO d’Exscientia. « Alors que nous élargissons notre présence clinique et construisons la médecine personnalisée, Charlotte, Eileen et John sont des innovateurs éprouvés qui aideront à guider la façon dont la technologie peut être appliquée dans toutes nos activités. Nous sommes très bien placés pour continuer à montrer la voie en utilisant la technologie pour refaçonner l’industrie biopharmaceutique et démontrer des résultats concrets. »

Charlotte Deane MBE a rejoint Exscientia en janvier 2022 en tant que Chief Scientist, Biologics AI. Avec l’annonce d’aujourd’hui, son rôle s’étendra à l’application de l’IA, de l’apprentissage automatique et des méthodes basées sur la physique pour la découverte et le développement de nouveaux médicamenteux candidats à travers de petites molécules et des produits biologiques. Charlotte est l’une des bio-informaticiennes les plus accomplies du Royaume-Uni et a occupé de nombreux postes de direction à l’Université d’Oxford, où elle est actuellement professeure de bio-informatique structurelle et dirige le groupe Protein Informatics. Avant cela, Charlotte était présidente exécutive adjointe de l’Engineering and Physical Sciences Research Council (UKRI). Elle a joué un rôle actif pendant la pandémie de COVID-19 en tant que directrice de la réponse à la COVID-19 de l’UKRI et a été membre du SAGE, le Scientific Advisory Group du gouvernement britannique pour les situations d’urgence. Charlotte est titulaire d’un B.A. en chimie de l’Université d’Oxford et d’un Ph.D. en biochimie de l’Université de Cambridge.

Eileen Jennings-Brown est une dirigeante technologique très expérimentée avec une carrière de plus de 25 ans en informatique. Elle a rejoint Exscientia en tant que Chief Information Officer en mai 2022 après avoir travaillé chez Wellcome Trust, où elle a fait partie de la haute direction et a dirigé la transformation numérique en tant que responsable de la technologie. Eileen a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure informatique, et a passé deux décennies à des fonctions corporatives et de conseil. Elle a occupé divers postes de direction, a forgé de nouvelles entreprises en TI, a dirigé la transformation commerciale par le biais de la technologie et a été consultante pour le Chartered Institute for IT auprès d’un large éventail de clients et d’industries. Eileen est une fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion dans les STIM et un membre régulier de jurys de prix pour l’industrie informatique. En 2020, elle a figuré dans le top 50 des femmes les plus influentes de la technologie au Royaume-Uni de Computer Weekly, et figure dans le livre « Wonder Women » (2022, She2 Leadership) qui retrace le parcours de dirigeantes inspirantes.

John P. Overington, PhD, a rejoint Exscientia en juillet 2021 en tant que vice-président, Discovery Initiatives. John dirigera une mission d’unification des données couvrant tous les aspects de la génération et de l’analyse des données. John a plus de 30 ans d’expérience en bio-informatique et en découverte de médicaments, englobant les grandes pharmas, les biotechs et les universités. John a été l’un des premiers utilisateurs des données computationnelles et de l’apprentissage automatique pour améliorer la découverte de médicaments avec plus de 15 publications et 25 000 citations sur le sujet. En plus de fonctions à l’Institut européen de bio-informatique (EBI), BenevolentAI, Pfizer et Inpharmatica, John a récemment été Chief Information Officer du Medicines Discovery Catapult, une initiative du gouvernement britannique visant à mettre en œuvre de nouvelles technologies pour la R&D dans tous les secteurs. Il a également été le fondateur de ChEMBL à l’EBI, l’une des bases de données de découverte de médicaments les plus largement utilisées au monde, rassemblant des données chimiques, de bio-activité et génomiques pour plus de 2 millions de composés. John a été professeur invité à l’University College London et à l’University of Manchester et est membre du comité de la Society of Medicines Research.

À propos d’Exscientia

Exscientia est une société de médecine de précision optimisée par l’IA qui s’engage à découvrir, concevoir et développer les meilleurs médicaments possibles de la manière la plus rapide et la plus efficace. Exscientia a mis au point la toute première plateforme fonctionnelle d’oncologie de précision pour guider avec succès la sélection des traitements et améliorer les résultats des patients dans une étude clinique interventionnelle prospective, ainsi que pour faire progresser des petites molécules conçues grâce à l’IA vers la phase clinique. Notre portefeuille interne est basé sur l’utilisation de notre plateforme de médecine de précision en oncologie, tandis que notre portefeuille en partenariat élargit notre approche à d’autres domaines thérapeutiques. En inaugurant une nouvelle approche de l’élaboration de médicaments, nous pensons que les meilleures idées de la science peuvent rapidement devenir les meilleurs médicaments pour les patients. Rendez-vous sur https://www.exscientia.ai et suivez-nous sur Twitter @exscientiaAI.

Énoncés prospectifs d’Exscientia

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs tels que ce terme est défini dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris en ce qui concerne la R&D et les produits candidats d’Exscientia. Toute déclaration décrivant les objectifs, les plans ou les convictions d’Exscientia est un énoncé prospectif et doit être considérée comme une déclaration à risque. Ces déclarations sont soumises à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses, y compris ceux liés à : l’expansion de la structure de leadership technologique de la société, la promotion de certains dirigeants de la société et la création de nouvelles fonctions technologiques. Compte tenu de ces risques et incertitudes, ainsi que d’autres risques et incertitudes décrits dans la section Risk Factors et dans d’autres sections du rapport annuel d’Exscientia sur le formulaire 20-F, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 23 mars 2022 (dossier n° 001-40850), ainsi que d’autres rapports déposés périodiquement par Exscientia auprès de la SEC (disponibles sur https://www.sec.gov/), les événements et circonstances discutés dans ces énoncés prospectifs peuvent ne pas se produire, et les résultats réels d’Exscientia pourraient différer sensiblement et négativement de ceux prévus ou suggérés. Bien que les énoncés prospectifs d’Exscientia reflètent le jugement de bonne foi de sa direction, ces énoncés ne sont fondés que sur des faits et des facteurs actuellement connus par la société au moment du présent communiqué de presse. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les investisseurs :
Sara Sherman

investors@exscientia.ai

Médias :
Oliver Stohlmann

media@exscientia.ai