PARIS–(BUSINESS WIRE)–Defacto, une fintech française qui propose des financements aux PME par API, a mis en place un fonds de titrisation avec Citi et Viola Credit d’un montant maximal de 167 millions d’euros. Citi intervient en tant que prêteur senior tandis que Viola Credit, qui renouvelle sa confiance en Defacto, intervient en tant qu’investisseur mezzanine. Cette nouvelle opération devrait permettre à Defacto de poursuivre sa croissance exponentielle et de porter la capacité de financement annuelle de l’entreprise à un milliard d’euros.
Fondée mi-2021 par Jordane Giuly, Morgan O’hana et Marc Henri Gires, Defacto octroie des financements de manière simple, flexible et instantanée aux petites et moyennes entreprises (PME) en Europe.
Defacto octroie ses prêts aux PME via son API et l’embedded lending. Grâce à son produit API-first, les acteurs B2B et notamment les places de marché B2B, les FinTechs ainsi que d’autres plateformes numériques peuvent intégrer la solution de financement de Defacto dans leur parcours utilisateurs. Cela permet aux PME d’accéder à une solution de financement de manière simple et instantanée, et aux acteurs B2B d’accroitre leur différenciation et la satisfaction de leurs clients.
Au cours des 18 derniers mois, Defacto a noué des partenariats avec plusieurs partenaires, comme Malt, Qonto ou Pennylane, et a répondu aux besoins de financement de 7 000 entreprises européennes situées dans 5 pays différents pour un montant de 200 millions d’euros.
Pour les partenaires avec des ressources tech contraintes, Defacto a lancé en mai 2023, Liquid, une version low-tech de son produit pour permettre une intégration plus simple et plus rapide de son offre.
Le fonds commun de titrisation pourra atteindre 167 millions d’euros. Son montant initial, de 67 millions d’euros, pourra croitre après accord des investisseurs
Jordane Giuly, cofondateur et Président de Defacto, déclare :
« Nous nous félicitons de cette opération avec Citi, l’une des plus grandes banques au monde, et de voir Viola Credit renouveler sa confiance dans l’équipe, la stratégie et le produit de Defacto. Dans le contexte macroéconomique actuel, c’est une étape importante qui va nous permettre de poursuivre notre croissance, aux côtés de nos partenaires existants et nouveaux et de répondre aux besoins de financement de milliers de PME. »
Ruthi Furman, associée commanditée et fondatrice de Viola Credit, déclare :
« Defacto a prouvé qu’elle disposait d’un modèle d’entreprise soutenable dans le segment des prêts aux entreprises. Fondée mi-2021, cette société a connu une croissance rapide tout en contrôlant ses coûts grâce à une attention particulière à l’automatisation des processus et des opérations ainsi que sur l’exploitation des données. Viola Credit est ravie de participer à cette nouvelle opération qui permet de réduire le coût global de financement de Defacto. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Morgan O’hana (cofondatrice) – morgan@getdefacto.com +33617813367