AIOps et FinOps sont essentiels pour l’utilisation du multicloud en Suisse

Par Business Wire

Alors que les déploiements de données et de charges de travail vers le cloud public se font plus complexes, les fournisseurs deviennent créatifs en matière d’initiatives de réduction des coûts, selon le rapport ISG Provider Lens™

ZURICH–(BUSINESS WIRE)–En Suisse, les entreprises adoptent de plus en plus une approche cloud native pour gérer les données et les charges de travail sur l’infrastructure cloud public, et exigent de leurs fournisseurs des capacités AIOps et FinOps pour automatiser les opérations et contrôler les coûts, d’après un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group ( ISG ) (Nasdaq : III ), l’un des principaux cabinets mondiaux de recherche et de conseil en technologies.


Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services pour la Suisse constate que les entreprises privilégient de plus en plus l’optimisation des coûts, exigée par leurs fournisseurs de services de cloud public. Elles privilégient également la sécurité des données dans les environnements multicloud et le respect des réglementations liées à la souveraineté du cloud et à la localisation des données.

« Alors qu’un tiers des entreprises utilisent au moins un cloud public, elles sont de plus en plus nombreuses à en utiliser plusieurs », a déclaré Uwe Ladwig, directeur général d’ISG Suisse. « Pour faire face à cette complexité croissante, de nombreuses entreprises font appel à des fournisseurs de services externes pour gérer leur infrastructure cloud ».

Selon le rapport, l’approche cloud native est devenue de plus en plus importante en Suisse l’année dernière. Les entreprises transfèrent leurs charges de travail vers des environnements de cloud public pour tirer parti des technologies cloud native, notamment la conteneurisation et les microservices. Dans le même temps, elles exigent des communications chiffrées et des contrôles d’accès pour protéger leurs données. Ces solutions créent une architecture de sécurité holistique qui garantit la protection des informations sensibles tout en tirant parti de l’environnement de développement agile.

La demande de migration et d’exploitation automatisées augmente également, ce qui stimule le développement de capacités d’automatisation intelligentes basées sur l’IA et le ML, indique le rapport. Les solutions AIOps deviennent plus puissantes et plus complexes, sont capables d’identifier et de résoudre les problèmes du monde réel de manière autonome et d’extraire des informations utiles du big data. Les fournisseurs, pour leur part, utilisent l’AIOps pour réduire leurs activités opérationnelles de 30 à 50 %, souligne le rapport.

Le FinOps, quant à lui, est devenu indispensable aux entreprises suisses qui cherchent à équilibrer le coût de l’informatique dématérialisée tout en satisfaisant le besoin de flexibilité et d’évolutivité de leur infrastructure informatique. Les entreprises qui intègrent le FinOps dans leurs stratégies de cloud computing sont en mesure de dégager des économies et de réagir rapidement à l’évolution des besoins en surveillant et en analysant en permanence l’utilisation des ressources du cloud computing.

« Plus l’accès d’une entreprise aux ressources du cloud public devient aisé, plus la probabilité de dépenses incontrôlées augmente », a déclaré Jan Erik Aase, partenaire et leader mondial, ISG Provider Lens Research. « Lorsque les activités s’élargissent, la complexité prend naturellement de l’ampleur. Pour rester compétitifs dans cet espace, les fournisseurs de services s’efforcent d’offrir des services AIOps, en particulier pour maîtriser l’augmentation des coûts ».

Le rapport examine également d’autres tendances, notamment la pression croissante exercée sur les clients du service SaaS de SAP pour qu’ils abandonnent leurs plateformes ECC 6.0 au profit de la version moderne de S/4HANA avant l’arrêt du support ECC en 2030. Alors que certaines entreprises ont terminé leur transition, un pourcentage élevé d’utilisateurs n’a pas encore commencé, indique le rapport.

Pour en savoir plus sur les défis liés au cloud public auxquels sont confrontées les entreprises suisses, notamment la pénurie croissante de talents en matière d’expertise cloud, consultez le briefing ISG Provider Lens™ Focal Points ici.

Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services pour la Suisse évalue les capacités de 65 fournisseurs à travers sept quadrants : Services de conseil et de transformation – Grands comptes, Services de conseil et de transformation – Marché intermédiaire, Services gérés – Grands comptes, Services gérés – Marché intermédiaire, Services FinOps et optimisation du Cloud, Services d’infrastructure et de plateforme Hyperscale et Services d’infrastructure SAP HANA.

Le rapport désigne Swisscom comme leader dans six quadrants. Accenture, Aveniq et UMB sont nommés tous les trois leaders dans quatre quadrants. Capgemini et ti&m sont nommés tous les deux leaders dans trois quadrants. AWS, ELCA/EveryWare, Eviden (Groupe Atos), Kyndryl et Microsoft sont nommé tous les cinq leaders dans deux quadrants. BitHawk, Claranet, Google, HCLTech, IBM, infomaniak, Infosys, itesys, Netcloud et Wipro sont désignés leaders dans un quadrant.

En outre, HCLTech est désignée comme une « étoile montante » : une entreprise dotée d’un « portefeuille prometteur » et d’un « potentiel d’avenir élevé » dans deux quadrants, selon la définition d’ISG. BitHawk, Cognizant et CONVOTIS sont nommées étoiles montantes dans un quadrant.

Dans le domaine de l’expérience client, Persistent Systems est nommé global ISG CX Star Performer pour 2024 parmi les fournisseurs de services multi cloud. Persistent Systems a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer de l’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™ , la première preuve de reconnaissance de la qualité dans le secteur des technologies et des services aux entreprises.

Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou pour un achat ponctuel sur cette page web.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série de rapports ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de fournisseurs de services de ce type à combiner des recherches empiriques basées sur des données et des analyses de marché avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une mine de données détaillées et d’analyses de marché pour orienter leur choix de partenaires d’approvisionnement, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Le rapport couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services à l’échelle mondiale, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires qui seront ajoutés à l’avenir. Pour plus d’informations sur le rapport ISG Provider Lens, veuillez visiter cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III ) est un leader mondial en recherche et conseil technologique. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et accélérer la croissance. La société est spécialisée dans les services de transformation numérique, notamment l’IA, le cloud et l’analyse de données ; le conseil en sourçage ; les services de gouvernance et de gestion des risques gérés; les services d’opérateur réseau ; la conception de la stratégie et des opérations ; la gestion du changement ; la veille des marchés et la recherche et l’analyse technologiques. Créé en 2006 et basé à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie 1 600 spécialistes dans plus de 20 pays, une équipe mondiale connue pour sa pensée innovante, son influence sur le marché, son expertise sectorielle et technologique approfondie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale basées sur les données de marché les plus complètes du secteur. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.isg-one.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse :

Philipp Jaensch, ISG

+49 151 730 365 76

philipp.jaensch@isg-one.com

Matthias Longo, pour ISG

+49 152 341 464 63

matthias@longo-pr.de