Sur fond de ralentissement de la croissance économique, les entreprises européennes privilégient les projets de modernisation plus petits qui présentent un retour sur investissement clair, selon un rapport ISG Provider Lens™
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Confrontées à des pressions de coûts, à des pénuries de compétences et à une réglementation croissante, les entreprises européennes s’appuient sur les fournisseurs de services pour moderniser leurs mainframes et les intégrer à des plateformes cloud afin de stimuler l’innovation en matière d’IA, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.
Selon le rapport 2025 ISG Provider Lens™ Mainframe – services et solutions pour l’Europe, la croissance économique lente ou quasi-stagnante de la région a rendu les entreprises plus prudentes quant aux investissements dans les TI. Beaucoup privilégient des projets de modernisation plus petits et à fort impact qui démontrent un retour sur investissement clair.
En parallèle, le besoin d’innovation pousse davantage d’entreprises à investir dans la mise à niveau de leurs mainframes et à adopter des modèles hybrides qui allient la fiabilité des mainframes à l’agilité et à l’évolutivité du cloud. Les entreprises, en particulier, cherchent à tirer parti des données sur l’ensemble des plateformes à des fins d’IA et d’analyse.
En réponse, les fournisseurs de services en Europe proposent de nouveaux outils et plateformes qui permettent des approches de modernisation plus progressives et basées sur les services. L’IA générative est devenue de plus en plus viable, aidant les organisations à refactoriser le code, la documentation et le transfert de compétences.
« Quelque 28 % des clients mainframe nous disent qu’ils n’ont pas les compétences internes pour moderniser efficacement leurs systèmes mainframe », déclare Matthias Paletta, directeur et responsable de la modernisation technologique dans la région EMEA, ISG. « Dans la mesure où jusqu’à 30 % des professionnels des TI en Europe prendront leur retraite d’ici à 2030, et alors que les universités ont déjà fait la transition vers l’enseignement du développement natif cloud et du développement en ligne, le pool de talents pour les postes de mainframe est plus restreint que jamais. »
Au cours des 18 derniers mois, l’utilisation de l’IA générative dans les environnements mainframe est passée de tests pilotes de niche à des déploiements structurés, en particulier dans des secteurs tels que la banque, l’assurance et l’administration publique qui dépendent fortement des mainframes, indique le rapport. Les fournisseurs affirment que l’IA générative permet une identification accélérée des dépendances au code et aide à combler les lacunes en connaissances pour les jeunes développeurs. Pourtant, une harmonisation spécifique et des experts sont encore nécessaires pour valider la production.
Le niveau d’exigence des lois européennes sur la protection des données complexifie la modernisation du mainframe, étant donné que les organisations doivent gérer le code et les données corrélées avec prudence pour éviter d’enfreindre le RGPD ou les réglementations sectorielles, souligne le rapport.
Les améliorations attendues dans l’utilisation de l’IA générative pour la modernisation des mainframes comprennent le développement de modèles plus précis axés sur les domaines pour gérer les variantes COBOL et les structures de données héritées, des fonctionnalités de conformité intégrées qui enregistrent et auditent l’utilisation de l’IA et des liens plus étroits avec les canaux DevOps pour les tests automatisés. Selon le rapport, de nombreux fournisseurs travaillent sur des capacités prenant en charge les architectures de cloud hybride, où les systèmes modernes et hérités interagissent de manière fluide.
« Les équipes mainframe des entreprises sont de plus en plus petites », déclare Jan Erik Aase, partner et responsable mondial d’ISG Provider Lens Research. « Elles se tournent donc de plus en plus vers des services externalisés et gérés pour maintenir leurs systèmes critiques. Cette approche leur évite d’avoir à surveiller en permanence leurs systèmes et de réagir aux incidents, afin de se concentrer sur l’innovation. »
Le rapport se penche également sur d’autres tendances, notamment la disponibilité toujours faible des options mainframe en tant que service (MFaaS) pour l’Europe. Bien que le modèle MFaaS ait gagné en visibilité auprès des clients potentiels au cours des 18 derniers mois, son adoption reste timide et le nombre de fournisseurs offrant du MFaaS est encore minime.
Pour plus d’informations sur l’écosystème des fournisseurs de services mainframe en Europe, consultez la note d’information ISG Provider Lens™ Focal Points en cliquant ici.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens™ Mainframe – services et solutions pour l’Europe évalue les capacités de 46 fournisseurs dans cinq quadrants : services d’optimisation mainframe, services de modernisation des applications, mainframe en tant que service, opérations mainframe et logiciel de modernisation d’applications mainframe.
Le rapport place Atos, DXC Technology et TCS comme Leaders dans quatre quadrants chacun. Capgemini, HCLTech, Infosys et Kyndryl sont nommés Leaders dans trois quadrants chacun. Cognizant et Wipro sont nommés Leaders dans deux quadrants chacun. Accenture, Avanade, AWS, Google, Heirloom Computing, LTIMindtree, Rocket Software, TmaxSoft et TSRI sont nommés Leaders dans un quadrant chacun.
En outre, Kyndryl et NTT DATA sont désignées comme des Rising Stars, c’est-à-dire entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacun.
Dans le domaine de l’expérience client, UST est nommé ISG CX Star Performer pour 2025 parmi les fournisseurs de services et de solutions mainframe. UST a obtenu les scores de satisfaction des clients les plus élevés dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la prestigieuse distinction en termes de qualité pour l’industrie de la technologie et des services aux entreprises.
Une version personnalisée du rapport est disponible auprès de TSRI.
Le rapport 2025 ISG Provider Lens™ Mainframe – services et solutions pour l’Europe est disponible aux abonnés et à la vente sur cette page web.
À propos de l’étude ISG Provider Lens™
La série d’études ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires de sourçage, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. L’étude couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec prochainement des marchés supplémentaires. Pour plus d’informations sur l’étude ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Nasdaq : III) est un chef de file mondial des études et des conseils technologiques basés sur l’IA. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader historique dans les domaines de la technologie et des services commerciaux qui est désormais un précurseur dans l’utilisation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. Fondée en 2006, la société est réputée pour ses données commerciales exclusives, sa connaissance détaillée des écosystèmes des fournisseurs et pour l’expertise de ses 1 600 professionnels répartis dans le monde entier et œuvrant ensemble pour aider les clients à optimiser la valeur de leurs investissements technologiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts avec les médias :
Will Thoretz, ISG
+1 203 517 3119
will.thoretz@isg-one.com
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com