20?? – Et demain…?
Nous l’avons vu un peu plus haut, dans la logique des choses, le nouveau système que nous attendons après Vista est Blackcomb. Cependant, le nom de code a changé pour “Vienna” et finalement, c’est “Windows 7″ qui sera retenu. Après Windows NT4, le numéro du système interne n’était jamais mentionné dans le nom public. Windows 2000 est en fait NT 5, Windows XP est NT 5.1 et Windows Vista est NT 6. Si l’on se base sur ces chiffres, il est clair que Windows 7 (NT 7.0) sera une mise à jour majeure.
Microsoft annonce 7 pour 2010, mais il est bien entendu que cette date est loin d’être définitive. La compagnie n’a pas révélé beaucoup d’informations sur ce que nous devons attendre. Nous savons qu’un nouvel explorateur de fichiers sera présent et supervisé par l’équipe d’Office 2007. Par ailleurs Microsoft entend uniformiser et faciliter les recherches locales, sur réseau et sur Internet. Aussi, il a été annoncé que la version finale de Windows 7 ne sera pas exclusivement pour les systèmes 64 bits mais toujours en 32/64.
Enfin il est intéressant d’observer les nouvelles technologies qui nous entourent et notamment celle développées par Microsoft. Les interfaces ” multi-touch “, par exemple, arrivent sur les téléphones portables et baladeur numériques. Déjà on se demande si la souris ne va pas être très vite remplacé par nos deux doigts. Microsoft s’est intéressé de très près à cette technologie non seulement avec sa Surface mais bien avant cela avec le Tablet PC. Alors le Windows de demain sera-t-il révolutionnaire ?
Mais bon d’ici là nous recevrons le premier Service Pack de mises à jour pour Vista (Vista SP1, nom de code Fiji) dès le début de l’année prochaine avec aussi Windows Server 2008.
“En espérant que vous avez apprécié ce vol à bord de la capsule Zébulonoïd IV. L’équipage vous souhaite une bonne journée.”
Dernière mise à jour le 17 mars 2019