2006 – Windows Vista
Pour son prochain système d’exploitation, Microsoft table sur 2003. Windows Vista, au nom de code Longhorn, aurait dû apporter une phase de transition entre XP et Blackcomb (connu aujourd’hui sous le nom de Windows 7)
Cependant, au fil du développement l’équipe de Vista y intègre plusieurs fonctionnalités originellement prévues pour Blackcomb.
C’est un travail de fond qui a été opéré sur Vista, et ce, afin d’y intégrer les dernières technologies. Ainsi, Microsoft a restructuré l’architecture de plusieurs composants primordiaux tels que la prise en charge de l’impression, de l’affichage, du son et du réseau.
Vista est le premier système compatible avec ReadyBoost et Ready Drive, deux technologies permettant d’utiliser de la mémoire flash (clé USB) ou un disque dur externe pour s’en servir comme mémoire cache afin d’accélérer l’exécution des programmes les plus utilisés. Au niveau graphique, on ne manquera pas de noter de sympathiques effets 3D. Vista embarque un nouveau modèle de pilotes d’affichage ainsi qu’un tout nouveau Direct3D. Enfin Microsoft revoit sa connexion TCP et inclut une nouvelle architecture réseau IPv6.
Outre son interface, baptisée Aero, qui apporte un nouveau souffle à Luna, Windows Vista embarque plusieurs autres nouveautés et une prise en main encore plus facilitée.
Si Microsoft a travaillé sur un nouveau shell pour Windows XP, Vista n’est pas en reste. Dans l’explorateur de fichiers, le panneau latéral d’actions à effectuer sur le dossier visualisé a été transformé en barre de tâche. La navigation au sein du système ne s’affiche plus dans une barre d’adresse mais au travers d’un menu fléché. Un nouveau panneau d’affichage présente une miniature du fichier sélectionné. Par ailleurs, un autre panneau affiche les caractéristiques du document pour lequel il est possible d’attribuer des mots-clés.
D’abord intégrée sous le nom de Dashboard au cours du développement de Longhorn, la Sidebar fut ôtée dans l’une des dernières versions bêta pour finalement faire son retour dans la version finale. La Sidebar permet à l’utilisateur de réunir des gadgets, des minis applications aux fonctions très diverses (lecteur de fils RSS, messenger, prévisions météo…)
Quelques nouveaux logiciels font leur apparition, c’est le cas de Windows Mail, qui remplace Outlook Express, Windows Calendar, Windows DVD Maker, Windows Photo Gallery, Windows Meeting Space ou le Contrôle Parental. Enfin Vista intègre les dernières versions d’Internet Explorer (V7) et du Media Player (V11).
Malgré toutes ces nouveautés, Vista est l’objet de très nombreuses critiques et particulièrement en ce qui concerne sa compatibilité matérielle. Pour un confort d’utilisation et l’exploitation de toutes ces technologies, le système nécessite au minimum 2GB de mémoire vive : c’est quatre fois que le minimum requis pour XP, à croire que ReadyBoost n’est rien d’autre qu’un palliatif à ce problème. Le comble reste sans doute la lenteur d’exécution des tâches basiques tels que les “copiers/collers”, Microsoft a d’ailleurs adressé ce problème au moyen d’un patch via Windows Updates. Plus grave encore, un grand nombre de périphériques autrefois reconnus et opérationnels sous XP n’ont pas reçu de mises à jour pour fonctionner correctement sous Vista ; plus qu’une mise à jour du système d’exploitation, c’est, pour beaucoup, la machine elle-même qu’il faudra changer.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019