Windows XP
Avec Windows XP (nom de code Whistler) en octobre 2001, Microsoft n’a qu’une idée en tête : démocratiser l’informatique et rendre chaque opération plus facile à exécuter. Doté d’une toute nouvelle interface, XP (pour eXPérience) rassemble les fonctions de Millenium et de 2000.
Plusieurs nouveautés voient le jour, telles que l’usage de Clear Type qui apporte un meilleur confort de lecture des caractères typographiques, l’accès au Bureau à distance afin d’accéder aux disques durs et périphériques d’une autre machine ou une meilleure prise en charge des connections Internet modem et haut débit. Au travers de la démocratisation des nouvelles technologies, de plus en plus de familles investissent dans un ordinateur multi-utilisateurs. Microsoft accompagne ce phénomène, et le nouveau système embarque une meilleure gestion des comptes utilisateurs.
On ne manquera pas de noter une toute nouvelle interface revue en profondeur afin de permettre à chacun de la personnaliser. Plus qu’un nouveau design, XP met en avant un mode de prise en main innovant. Les panneaux latéraux de l’explorateur de fichiers autrefois inutiles sont désormais le point de départ d’actions à réaliser sur le dossier visionné. De cette manière, en regardant le dossier ” Mes images “, un clic suffit pour générer un diaporama ou imprimer son contenu.
Windows XP fut l’objet de nombreuses critiques et notamment en ce qui concerne l’activation du produit. Afin d’enrailler les copies frauduleuses et le développement des marchés illégaux, Microsoft oblige les clients à activer le système au moyen d’un connexion Internet ou par téléphone. Le système est étroitement lié au BIOS de la machine et il n’est donc pas possible de l’installer sur un autre ordinateur. Par ailleurs, l’intégration de Windows Media Player et des services Internet (Microsoft Passport lié au compte utilisateur ) au sein du système sont vivement critiqués ; la compagnie est de nouveau mise en accusation pour abus de monopole.
Windows XP est décliné en 7 versions:
Windows XP Home Edition, destiné à l’usage familial, est le plus vendu et pré-installé sur la majorité des machines.
Windows XP Professionnel cible les entreprises ou utilisateurs expérimentés.
A l’origine, Microsoft aurait du sortir deux interfaces différentes : celle que l’on connaît pour la version Home Edition (Luna) et une autre pour Windows XP Professionnel. L’engouement des testeurs pour la première interface obligea Microsoft à abandonner la seconde.
Par la suite, Microsoft modifie XP afin de le rendre compatible avec certaines machines aux usages bien spécifiques. C’est tout d’abord le cas de Windows XP x64 Edition, basé sur Windows Server 2003, pour les machines en 64 bits. Ensuite, en poussant toujours plus loin le multimédias au sein des familles, Microsoft lance Windows XP Media Center (nom de code eHome), un centre multimédia qui prend toute sa place dans le salon. XP Media Center (MCE) n’est pas un simple logiciel; le système est vendu avec un PC silencieux doté d’un lecteur DVD, d’une carte TV pour pouvoir programmer des enregistrements vidéo et obtenir un calendrier des émissions. Une interface spéciale pilotée à l’aide d’une télécommande infrarouge permet de visualiser des diaporamas, de lire sa musique et ses films. L’interface graphique de XP Media Center est légèrement modifiée avec un nouveau thème, Royale.
L’ère de la mobilité a commencé et cette fois Windows XP est installé sur les Tablet PCs : le système est modifié pour ces ordinateurs / tablette portables doté d’un écran tactile. Microsoft y introduit la prise en charge de notes manuelles.
Enfin, n’oublions pas deux légères variantes:
- Windows XP Starter : une version allégée destinée aux pays en voie de développement d’Asie (Thaïlande, Malaisie, Indonésie)
- Windows XP N : avertit plusieurs fois par la Commission Européenne, Microsoft est finalement jugé et sanctionné pour son monopole en ayant inclus Windows Media Player au système. En plus d’une amende de 600 millions de dollars, la compagnie est forcée de sortir une version qui n’inclut pas le lecteur audio.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019