La console de récupération

Par tesgaz

Vue d’ensemble des commandes

Nous avons vu quelques commandes importantes. Découvrons maintenant l’ensemble des commandes que vous retrouverez dans votre console, extrait des pages de Microsoft que vous retrouverez sur leur site.

Commandes Définition des commandes
Attrib

modifie les attributs d’un fichier ou d’un sous répertoire.

Batch

exécute les commandes spécifiées dans le fichier texte Inputfile. Outputfile contient la sortie des commandes. Si vous omettez le paramètre Outputfile, la sortie est affichée à l’écran.

Bootcfg

modifie le fichier Boot.ini pour la configuration du démarrage et la récupération.

CD (Chdir)

fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales.

Chkdsk

Le commutateur /p exécute Chkdsk même si le lecteur n’est pas signalé comme endommagé. Le commutateur /r recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Ce commutateur implique /p. Chkdsk requiert Autochk. La commande chkdsk recherche automatiquement Autochk.exe dans le dossier de démarrage. Si Chkdsk ne trouve pas le fichier dans le dossier de démarrage, il recherche le CD-ROM d’installation de Windows XP. Si Chkdsk ne trouve pas le CD-ROM d’installation, il invite l’utilisateur à fournir l’emplacement de Autochk.exe.

Cls

efface l’écran.

Copy

copie un fichier à un emplacement cible. Par défaut, la cible ne peut être un support amovible et vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La copie d’un fichier compressé à partir du CD-ROM d’installation de Windows XP entraîne la décompression automatique du fichier.

Del

supprime un fichier. Fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques.

Dir

affiche la liste de tous les fichiers, y compris les fichiers cachés et les fichiers système.

Disable

désactive un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou du pilote à désactiver. Lorsque vous utilisez cette commande pour désactiver un service, la commande affiche le type de démarrage d’origine du service avant de définir le type à SERVICE_DISABLED. Notez le type de démarrage d’origine de façon à pouvoir utiliser la commande enable pour redémarrer le service.

Diskpart

gère les partitions sur les volumes de disque dur. L’option /add crée une partition. L’option /delete supprime une partition existante. La variable de périphérique est le nom de périphérique de la nouvelle partition (tel que \device\harddisk0). La variable de lecteur est la lettre de lecteur de la partition que vous supprimez (par exemple D). La partition correspond au nom de la partition que vous supprimez (par exemple : \device\harddisk0\partition1) et peut être utilisée à la place de la variable de lecteur. La variable de taille correspond à la taille, en mégaoctets, de la nouvelle partition.

Enable

active un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou pilote à activer et start_type correspond au type de démarrage du service activé. Le type de démarrage utilise l’un des formats suivants :
SERVICE_BOOT_START
SERVICE_SYSTEM_START
SERVICE_AUTO_START
SERVICE_DEMAND_START

Exit

quitte l’invite de commandes et redémarre l’ordinateur.

Expand

développe un fichier compressé. La variable de source est le fichier que vous souhaitez développer. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La variable de destination est le répertoire du nouveau fichier. Par défaut, la destination ne peut pas être un support amovible et ne peut pas être en lecture seule. Vous pouvez utiliser la commande attrib pour supprimer l’attribut en lecture seule du répertoire de destination. L’option /f:filespec est nécessaire si la source contient plusieurs fichiers. Cette option autorise l’utilisation de caractères génériques. Le commutateur /y désactive l’invite de confirmation de remplacement. Le commutateur /d spécifie que les fichiers ne seront pas développés et entraîne l’affichage d’un répertoire des fichiers contenus dans la source.

Fixboot

écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système.

Fixmbr

répare le code de démarrage principal de la partition de démarrage. La variable de périphérique est un nom facultatif qui spécifie le périphérique qui nécessite un nouvel enregistrement de démarrage principal. Ignorez cette variable lorsque la cible est le périphérique de démarrage.

Format

formate un disque. Le commutateur /q effectue un rapide formatage. Le commutateur /fs spécifie le système de fichiers.

Help

Si vous n’utilisez pas la variable de commande pour spécifier une commande, help répertorie toutes les commandes prises en charge par la console de récupération.

Listsvc

affiche tous les services et pilotes disponibles sur l’ordinateur.

Logon

affiche les installations de Windows détectées et requiert le mot de passe administrateur local pour ces installations. Utilisez cette commande pour basculer vers une autre installation ou un autre sous répertoire.

Map

affiche les mappages de périphériques actuellement actifs. Incluez l’option arc pour spécifier l’utilisation de chemins d’accès ARC (Advanced RISC Computing) (le format de Boot.ini) au lieu de chemins d’accès de périphériques Windows.

MD

(Mkdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales.

More/Type

affiche à l’écran le fichier texte spécifié.

Rd

(Rmdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales.

Ren

(Rename) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales. Vous ne pouvez pas spécifier de nouveau lecteur ni de nouveau chemin d’accès comme cible.

Set

affiche et définit les variables d’environnement de la console de récupération.

Systemroot

définit le répertoire actif à %SystemRoot%.

Conclusion

Cet article est particulièrement important car il va vous permettre de vous dépanner plus facilement tout en évitant de vouloir formater à tout prix. Dix minutes à passer des commandes sans perdre de données ou bien une bonne journée pour tout remettre en place après formatage, à vous de choisir !

Article sous copyleft (version originale)

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x