Désactiver un pilote récalcitrant
Vous venez d’installer un nouveau périphérique ou un nouveau pilote, au redémarrage de la machine, vous obtenez un joli écran bleu de la mort (un peu comme celui-ci) :
Oui, mais voilà, je ne connais pas le nom interne de ce pilote !
La commande listsvc devrait nous en dire plus car elle liste tous les services et les pilotes présents sur votre système.
– listsvc
(la commande) puis appuyez sur la touche “Entrée”.
Cette commande ne nécessite aucun paramètre, elle ne fait que lister en donnant les indications suivantes :
– nom interne du service ou du pilote
– le type de démarrage du service ou du pilote
– nom générique indiqué par le fabricant (ce n’est pas toujours le cas)
La liste est longue, faites défiler les lignes avec la touche Entrée jusqu’à ce que vous trouviez le bon pilote. Dans notre exemple, il s’agit du pilote de la carte réseau (sisnic).
Une fois le pilote trouvé, notez le nom interne du pilote car c’est celui-ci qui va nous servir. Ensuite, appuyez sur la touche ECHAP pour revenir au prompt C:\WINDOWS> pour passer la commande.
– disable sisnic
(la commande le pilote) puis appuyez sur la touche “Entrée”.
Notez bien le type de démarrage du pilote (au cas où celui-ci ne serait pas en cause et ainsi le remettre à son état original).
La console vous indique le nouveau type de démarrage (ici désactivé).
– exit
(pour quitter la console et redémarrer le système) puis appuyez sur la touche “Entrée”.
Redémarrez votre système. Si celui-ci redémarre correctement, cela signifie que le problème provenait bien du pilote. Réinstallez le pilote incriminé en ayant pris soin de trouver sa bonne version sur le site du fabricant.
Si le système ne redémarre pas, cela signifie que le pilote n’était pas en cause. Réactivez donc le pilote puis faites une nouvelle recherche. La liste des erreurs stop de Windows est très longue et les remèdes ne sont pas tous identiques (google est votre ami dans ce cas-là).
Dernière mise à jour le 17 mars 2019