A l’installation, Windows XP occupe environ 1.1 Go de place sur votre disque dur dans le répertoire C:\WINDOWS, sans compter la place qu’il prend dans le répertoire C:\Program Files\. Au fur et à mesure des updates régulières, votre système peut avoisiner allègrement 1.8 Go. Grâce à XPLite, on peut faire le ménage de tout ce qui est inutile sur le système très facilement, et ainsi faire maigrir considérablement l’OS sans aucune perte de rendement de la machine, bien au contraire…
Préparation
Quelques petites précisions avant de commencer : XPLIte pro est un shareware mais la version d’essai, disponible ici, fonctionne parfaitement. A noter que cette version, fonctionnant sur XP et 2000, ne permet pas de choisir la totalité des composants à désinstaller par rapport à la version payante mais reste parfaitement adaptée pour la cure d’amincissement de Windows. Quand aux utilisateurs de Windows 98, ils se tourneront vers 98Lite.
Découvrons maintenant les différentes étapes pour alléger Windows avec XPLite Pro.
L’écran d’accueil du logiciel
Il n’y a rien de particulier à noter sur cet écran. Empressons-nous de cliquer sur “Next” pour passer à l’onglet suivant.
Windows File Protection
Par défaut sur XP, tous les fichiers système sont protégés. Ici, nous allons faire en sorte que les fichiers système protégés soient débloqués afin de faire la cure d’amaigrissement. Par défaut, le boutton est rouge, cliquez sur “Turn OFF“. Une fois le redémarrage effectué, le bouton passe “VERT“, votre système est débloqué.
Options Avancées
Pour avoir accès aux options, cliquez sur le logo “roue dentée” en haut à droite de la fenêtre. Activer la ligne “Show Advanced Components in Add/Remove“.
Choix des suppressions de composants Windows
Pour supprimer un élément il suffit de décocher la case adéquate.
Il y a plusieurs sections qui donnent la possibilité de supprimer les composants :
– Advanced Components
– Accessibility Options
– Accessoires
– Communication and Messaging
– Games
– Internet Utilities
– Multimedia
– Operating Systeme Options
– Server Components
– System Tool & Utilities
Dans chaque liste, choisissez les composants que vous ne souhaitez plus avoir par défaut avec Windows. C’est ici que l’on peut supprimer complètement Internet Explorer,Outlook Express, MSN, WMP etc…
A vous de choisir le plus judicieusement possible en fonction de l’utilisation de votre PC, ne désinstallez pas un composant s’il est utilisé par une autre ressource ! Par exemple :
Outlook XP a besoin de Outlook Express pour fonctionner, si vous le supprimez, Outlook ne fonctionnera plus. Si vous utilisez un autre navigateur tel que Mozilla et que vous n’utilisez plus Internet Explorer, vous pouvez le supprimer. Quoiqu’il en soit, vous pouvez revenir en arrière et réinstaller un composant que vous avez supprimé, il suffit juste de le re-cocher pour qu’il soit de nouveau accessible. XPLite Pro vous demandera le CD de Windows pour le réinstaller.
On fait le ménage !
Désinstallation des composants
XPLite Pro supprime les composants que vous avez choisis.
Le ménage est terminé
Pour que les désinstallations soient effectives, il faut rebooter votre PC.
Détail des suppressions
Dans les options, allez sur l’onglet “Logging“. Vous aurez la liste de tous les composants installés ou désinstallés sur votre PC.
– Installé = 1
– Désinstallé = 0
Et voici le résultat de C:\Windows
Comme vous pouvez le constater, notre Windows est beaucoup plus léger ! 694 Mo, c’est presque 45% d’espace occupé en moins sur votre disque dur. Il est possible que vous ayez plus ou moins d’espace libéré en fonction des choix que vous ferez.
Vous voilà donc avec un OS plus léger, stable et fonctionnel :o)
Article sous copyleft (version originale)
Dernière mise à jour le 10 novembre 2018