Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle

Par Yann

Lorsque l’on souhaite faire fonctionner simultanément différents systèmes d’exploitation sur la même machine, il est alors nécessaire de créer une machine virtuelle qui accueillera un nouveau système. VirtualBox est un outil gratuit qui permet de virtualiser un système d’exploitation de votre choix. L’utilisateur peut ainsi avoir à disposition différents systèmes de façon simultané, sans avoir a rebooter son ordinateur.

Note : ce tutoriel, qui concerne une ancienne version de VirtualBox, n’est plus à jour 🙁

Avantages de la virtualisation

Les intérêts de la virtualisation sont multiples. Tout d’abord, cela permet de pourvoir faire fonctionner un programme prévu initialement sur un système d’exploitation différent de celui que vous utilisez habituellement. Il est ainsi possible de faire cohabiter simultanément différents “univers” sur la même machine. Rien ne vous empêche par exemple de faire fonctionner Windows Vista sur votre bon vieux XP, voir même d’installer une distribution Linux sous Windows (a noter que le contraire est parfaitement envisageable puisque VirtualBox est également disponible pour Linux).

De même, la virtualisation permet de créer une machine virtuelle destinée à installer et tester différents programme sans pour autant “polluer” son environnement de travail principal. Côté sécurité, cette machine virtuelle permet également de surfer de manière totalement sécurisé puisque les éventuelles infections contractées se feront au niveau de la machine virtuelle et non de la machine hôte.

Enfin, les développeurs auront la possibilité de créer différents environnements de développement et/ou de tests spécifiques sur une même et unique machine.

S’il existe différentes solutions de virtualisation comme par exemple Virtual PC, VMWare ou encore Parallels Desktop, nous avons choisi de vous présenter ici VirtualBox. Notre choix s’est arrêté sur ce logiciel édité par innotek pour différentes raisons. Tout d’abord, VirtualBox est libre et gratuit, ce qui n’est pas le cas toutes les solutions existantes. De plus, le logiciel est simple d’utilisation et supporte de nombreux systèmes d’exploitation (la majorité des versions Windows, Linux, OS/2, FreeBSD, OpenBSD, Net BSD, Netware, Solaris…). Et enfin, dernier argument et non des moindres, VirtualBox est disponible en français.

Faire cohabiter différents OS avec VirtualBox

Faire cohabiter différents OS avec VirtualBox

Avant d’aller plus loin, il est donc nécessaire de télécharger le programme VirtualBox. Pour illustrer ce tutoriel, nous allons installer Ubuntu 7.10 (disponible ici). Bien entendu, il est possible d’installer n’importe quel autre système d’exploitation, la marche à suivre restant la même.

Dernière mise à jour le 2 décembre 2018

S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x