Une webradio est une station de radio ordinaire si ce n’est que sa diffusion est transmise par le réseau Internet. Cela apporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Alors si vous jouez de la guitare électrique ou du synthétiseur et que vous avez envie de diffuser les œuvres de votre groupe musical, ce mode d’emploi est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi diffuser facilement vos morceaux originaux sur la toile.
Sommaire
Avant de commencer
Introduction
La diffusion d’une webradio n’est pas limitée géographiquement et vous pouvez diffuser toutes sortes de médias, en respectant bien entendu les droits de diffusion. Mais avec les débits actuels, vous ne pouvez desservir qu’un nombre très limité de personnes tout en conservant une qualité d’écoute satisfaisante.
Matériel nécessaire
Pour diffuser de la musique, il y a plusieurs règles à respecter ! Notamment, posséder les œuvres originales et payer des droits de diffusion. Mais aussi, avoir le matériel adéquat :
– Posséder les logiciels suivants : Winamp, son plugin et son logiciel de serveur.
– Avoir un accès Internet rapide, suivant la qualité et le nombre d’auditeurs qui écoutent votre radio. Sinon, la diffusion s’interrompt pendant quelques secondes.
– Posséder une grande quantité de MP3 et de préparer vos playlists d’avance. A noter que vous devez impérativement respecter les droits de diffusion : vous pouvez diffuser seulement des morceaux libres de droits (vos propres compositions par exemples) ou bien vous acquitter des droits de diffusion (SACEM). Si vous avez une guitare électrique ou un synthétiseur, vous pouvez brancher votre instrument sur la prise jack “Line In” de votre carte son (en respectant l’impédance afin d’éviter d’endommager votre carte son !). Le plus simple serait de brancher votre ordinateur sur la prise “Casque” de votre instrument afin éviter toute bêtise.
Bien entendu, vous pouvez brancher n’importe quelle source audio, que ce soit table de mixage ou chaîne hi-fi. Faites également attention aux microphones, car leurs impédances ne permettent pas de se brancher directement sur votre carte son.
Installation Rapide
Vous allez tout d’abord télécharger le logiciel de lecture Winamp, qui lit les fichiers audio/vidéos, comme WMP. Vous allez télécharger la version 2.xx, qui est plus légère et consomme peu de ressources !
Ensuite, vient son plugin qui viendra se loger dans les fichiers de Winamp. Ce plugin permet la configuration de votre radio, la qualité de diffusion et le réglage du volume de votre micro ou votre instrument que vous aurez préalablement branché sur “Line In” de votre carte son.
Enfin, le serveur. C’est un petit logiciel qui sert à établir la connexion entre les auditeurs et vous et qui met en place un mini site Internet qui permettra à vos auditeurs d’en savoir plus sur votre radio, les chansons en cours de diffusion et l’historique !
Bien sûr, puisque la connexion va se faire directement sur votre ordinateur, il faudra enlever la surveillance du port 8000 sur votre firewall (si vous en possédez un, bien entendu).
Configuration
Tout d’abord, lancez Winamp et familiarisez vous avec son interface.
Nous allons maintenant lancer le plugin que vous venez d’installer. Pour cela, sélectionnez la fenêtre Winamp et faites Ctrl+P pour afficher les préférences. Allez dans DSP/Effects et sélectionnez le plugin. Ce dernier s’ouvre instantanément.
Profitez-en pour lancer le Serveur ShoutCast :
Configuration et diffusion
Configuration de sa radio
Comme toute radio, vous devez compléter les champs d’informations pour renseigner les auditeurs :
Ensuite, vous devez choisir le débit utilisé par la radio. Plus le débit est élevé, meilleure est la qualité. Je vous conseille de mettre une valeur élevée pour le début avec un nombre d’auditeurs très faible, puis diminuer la qualité pour que tout le monde en profite !
Par exemple : Je suis en 512 K avec 160 Kbits/s en émission. Donc je peux régler le débit à 80 Kbits/s, pour servir 2 personnes.
La source de diffusion : par défaut, votre plugin est configuré pour ne diffuser que le son joué par Winamp. Mais vous pouvez très bien choisir d’utiliser votre micro ou votre instrument.
Attention : si vous choisissez votre carte son, sachez que tous les sons de votre ordinateur seront diffusés ! Pensez donc à désactiver les notifications sonores de Windows, etc. (si vous avez un programme qui plante, ce serait gênant pour les auditeurs d’entendre votre “DING” !).
Si vous utilisez une guitare électrique ou un synthétiseur, pensez à activer la ligne d’entrée de votre carte son et de cliquer sur “Bloquer” pour ne pas rester appuyé sur “Appuyez pour parler” pour activer la ligne d’entrée.
La qualité de diffusion : cette configuration doit être réglée avec précision. Le but du jeu est d’utiliser au maximum votre bande passante sans que votre diffusion se coupe pendant quelques secondes. Demandez à un autre internaute de vous aider car vous ne pouvez pas entendre en même temps la musique en cours de diffusion et la musique entendue par les auditeurs.
Diffusion en cours…
Maintenant, nous allons commencer à diffuser ! Il suffit simplement de cliquer sur “Connect”. Si les octets défilent, bravo ! Cela signifie que vous diffusez !
Occupons nous maintenant de nos auditeurs. Vous devez leur fournir votre adresse IP tout en précisant d’utiliser le port 8000 (ex : http://192.168.0.1:8000/). Si vous ne possédez pas une IP statique, cela peut être gênant car à chaque reconnexion, votre IP change, ce qui n’est guère pratique. Vous pouvez dans ce cas avoir recours à des services comme No-IP ou autre DynDNS. Pour No-IP, allez dans la rubrique Free et créez vous un serveur DNS qui remplace votre adresse IP, ainsi votre nouvelle adresse de votre radio sera du type http://ma_radio_perso.no-ip.com:8000.
Une fois l’adresse saisie dans leurs navigateurs, les auditeurs verront s’afficher les informations concernant votre radio ainsi que le lien “Listen” qui leur donne accès à l’écoute. Attention ! Il leur faut Winamp ou RealPlayer pour qu’ils puissent écouter votre radio.
Encore une fois, n’oubliez pas de désactiver la surveillance du port 8000 sur votre firewall !
Petites astuces
Les Playlists : ce sont des listes qui contiennent toutes les musiques qui doivent être jouées par Winamp, les unes à la suite des autres. Pensez à les utiliser !
Utiliser le MONO : il se peut que votre bande passante ne puisse desservir tout le monde avec une qualité acceptable. Utilisez donc de préférence le mode Mono, qui utilise deux fois moins de bande passante avec une qualité satisfaisante. Ce mode n’utilise qu’un seul canal audio pour diffuser votre musique, contrairement au stéréo, qui lui en possède deux (mais je ne vous apprends rien).
Préparer vos mp3s avec soin : si vous avez activé la mise à jour automatique des titres, prenez le temps de préparer le titre de votre MP3, car un fichier “Track01.mp3”, n’aura aucun sens ! A noter également que pour la diffusion de chansons russes ou arabes, l’alphabet peut parfois poser des problèmes.
Etre inscrit dans ShoutCast : lorsque vous diffusez, vous serez automatiquement inscrit dans www.shoutcast.com ! Mais si vous voulez que votre radio soit dans les TOP10, attirez un maximum de personnes et surtout, augmentez le débit de votre accès internet !
Bonne diffusion et longue vie à votre radio !
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018