Si vous êtes à la recherche d’une station d’alimentation portable et fiable pour les voyages, le camping ou même l’utilisation domestique, alors la station d’énergie EB55 de BLUETTI est ce qu’il vous faut. Contrairement à une batterie USB externe, cette station offre deux véritables prises 240V. Nous avions d’ailleurs déjà testé le modèle POWEROAK AC50S 300W de la même marque. Cette nouvelle version offre plus de puissance. Jugez plutôt : équipée d’un onduleur intégré de 700W et possédant une capacité de 537Wh, elle est capable de fournir une puissance suffisante pour alimenter la plupart des appareils. Proposant de nombreuses prises ainsi qu’une charge solaire rapide optionnelle, ce modèle semble avoir de sérieux arguments pour séduire. Est-ce que la promesse est au rendez-vous ? La réponse dans notre test du BLUETTI EB55.
Sommaire
Présentation du BLUETTI EB55
La station d’énergie portable EB55 de BLUETTI est un produit bien pratique conçu pour fournir aux utilisateurs une source fiable et durable d’énergie électrique. Que vous soyez en situation de mobilité, ou plus simplement à votre domicile durant une coupure de courant, le BLUETTI EB55 sera d’une aide précieuse. Avec une capacité intégrée de 537Wh, elle peut fournir de l’énergie à de nombreux des appareils, notamment les rasoirs électriques, les ordinateurs portables, les smartphones, des enceintes et autres dispositifs électriques nécessitant une puissance jusqu’à 700W.
Le produit dispose également d’un large indicateur LED en couleur qui permet aux utilisateurs de surveiller facilement le niveau de charge restant sur la batterie. En outre, la EB55 peut être rechargée par le biais d’un panneau solaire en option pour bénéficier d’une alimentation en énergie renouvelable.
Caractéristiques principales
La EB55 bénéficie d’un certain nombre de caractéristiques uniques. Parmi celles-ci figurent:
- Capacité de 537Wh : suffisante pour alimenter tous vos appareils (ordinateurs portables, smartphones, etc.) durant plusieurs heures ou jours.
- Onduleur intégré : fournit jusqu’à 700W pour vos appareils sensibles à la puissance.
- Indicateur LED : permet aux utilisateurs de surveiller facilement le niveau de charge restant sur la batterie.
- Recharge solaire en option : peut être rechargée par le biais d’un panneau solaire pour une alimentation en énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.
- Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)
- Poids : 7,5 kg
- Dimension : 278 × 200 × 198 mm
L’EB55 se recharge avec un adaptateur secteur 200W. Il faut compter 3h30 environs pour une recharge complète. Petite remarque au passage : contrairement au modèle AC50S, le chargeur est ici équipé d’un ventilateur intégré. Il en résulte une recharge bruyante. Rien d’alarmant, simplement surprenant au départ ;-). Une prise allume cigare est également présente. Pratique pour une recharge en situation de mobilité pour recharger la station à bord d’un véhicule. Une charge complète nécessite le même temps que sur secteur en 24V. Comptez le double en 12V. Enfin, le panneau solaire 200W (non fournis) permet une recharge loin de toute civilisation 🙂
Fonctionnalités
La EB55 comprend un certain nombre de sorties et entrées utiles pour satisfaire divers besoins. Elles comprennent:
- 2 prises “secteurs” similaires à des prises murales – 240V – 50/60 Hz
- 2 sorties DC 12V 10A (connecteur type 5521)
- 1 prise allume-cigare 230V 60W
- 1 prise USB-C 45W
- 4 prises USB-A 5V 3A
- 1 emplacement de recharge de 15W max sur le dessus
Design
Tout comme le modèle AC50S, ce EB55 reste compact. Néanmoins, la puissance supérieure impose un encombrement un peu plus important. Sa poignée de transport rabattable sur le dessus le rend très pratique à transporter. Disponible en deux coloris – noir ou bleu -, le EB55 sait rester sobre et efficace. Les plastiques constituant le corps de la station électrique portative respirent la qualité. L’ensemble semble sûr et robuste.
Tout comme le modèle déjà testé, l’arrière de l’appareil se voit doté d’une lampe LED. On y retrouve les 2 niveaux d’éclairages différents ainsi que le mode SOS.
Utilisation du BLUETTI EB55
Tout comme son petit frère le AC50S, ce modèle est simple à utiliser. Après une recharge complète via secteur ou prise allume-cigare, vous disposez d’une source d’alimentation puissante à utiliser où bon vous semble.
A noter l’existence de deux kits de panneaux solaires (120w et 200w) vendus en options. Bien que nous n’ayons pas pu tester cet accessoire, il promet une recharge du EB55 où que vous soyez, en toute autonomie ! La promesse est alléchante.
L’écran présent en façade permet de contrôler le niveau de batterie restant ainsi que la puissance en entrée et en sortie.
Quant à son utilisation, elle reste simplissime. Il suffit de brancher l’appareil de votre choix sur l’une des nombreuses sorties disponibles. Bien entendu, le gros avantage de la station est la présence des deux prises 220-240V – 50/60 Hz qui permettent d’alimenter de “gros” appareils. Si les 700W ne permettent d’utiliser des équipements nécessitants une puissance supérieure, force est de constater que nous avons de la marge ! Contrairement au modèle précédent qui ne délivrait “que” 300W, nous avons pu ici utiliser un sèche-cheveux. De même, nous avons pu alimenter un setup complet avec deux PC portables et un moniteur.
Bien entendu, l’autonomie dépendra de la puissance et du nombre d’appareils utilisés. Pour avoir une idée plus précise, il convient d’utiliser la formulaire théorique suivante : 537Wh * 0.85/puissance de l’appareil = durée d’utilisation (heures). Par exemple, si mon appareil nécessite une puissance de 100W, on obtient : 537*0,85/100 = 4,5645, soit 4h30 environs. Plutôt pas mal !
Dernière mise à jour le 8 avril 2023