Le Roborock Qrevo Pro est la dernière nouveauté dans le monde des aspirateurs robots. Ce modèle, qui a tout d’un haut de gamme sur le papier, propose de nombreuses innovations technologiques. Outre une importante puissance d’aspiration, le robot aspirateur autonome dispose de deux serpillères montées sur des bras articulés ainsi qu’une station d’accueil performante. Mais pourtant, son prix reste inférieur à 800€. Après 3 mois d’utilisation intensive, nous vous livrons notre avis complet au travers de ce test. Découvrons sans plus tarder ce modèle qui se veut performant et abordable pour ce type d’appareil.
Sommaire
Design et caractéristiques techniques
Conception et ergonomie
Le design du Roborock Qrevo Pro est moderne et épuré, avec une belle finition blanche brillante qui lui confère une apparence élégante. Si le modèle de notre test est le blanc, Roborock propose également une version noire. L’appareil dispose de dimensions relativement compactes de 350 x 353 x 96,5 mm, ce qui lui permet de se faufiler facilement sous la majorité des meubles bas. Les matériaux utilisés pour sa construction sont durables et résistants aux rayures. Sur le dessus, on retrouve une tourelle qui intègre le dispositif de navigation par LiDAR PreciSense.
Sous le système de navigation se situe un capot, qui une fois relevé, permet l’accès à un bac à poussière amovible d’une capacité de 350 ml ainsi qu’un filtre à poussière. Si ce dernier peut être vidé manuellement, cette opération sera inutile puisque l’appareil se vide automatiquement lorsqu’il retourne à la station. On notera que ce modèle ne dispose pas de réservoir d’eau amovible embarqué puisque le bac d’eau propre se situe directement sur la station d’accueil. Pratique ! À l’avant, une caméra complète le système de navigation de la tourelle.
Enfin, le robot dispose de deux boutons : l’un pour lancer manuellement le nettoyage, et l’autre pour faire retourner le Qrevo Pro à sa station d’accueil.
Sur le dessous de l’appareil, on retrouve une brosse centrale au niveau du bloc d’aspiration, deux serpillères rotatives sur bras articulé ainsi une brosse latérale pour récupérer les poussières des bords et coins des murs. Les serpillères sont fixées sur un support par une sorte de système velcro efficace. Il est ainsi très facile de les retirer pour les passer en machine.
Quant aux supports, il sont eux-mêmes fixé avec un système aimanté. Le système sur bras articulé permet ainsi aux serpillères d’être déportées si nécessaire afin de se coller aux plinthes des murs. Ingénieux, mais surtout redoutablement efficace !
Une station d’accueil bien conçue
La station d’accueil du Roborock Qrevo Pro se veut être une véritable base stratégique de l’aspirateur 🙂 Si cette dernière est assez haute, sa largeur reste relativement compacte au regard d’autres modèles. Outre une section contenant un large sac de collectes des poussières, on retrouve sur le dessus deux bacs de 5 litres. Chacun dispose d’une poignée et d’une fermeture efficace. Ils sont très facilement manipulables. Le premier est destiné à l’eau propre qui va permettre de recharger l’aspirateur en eau afin d’humidifier les serpillères pour un nettoyage plus efficace. Cette eau permet également le nettoyage automatique des serpillères après un cycle en la chauffant à 60°C. Pratique. Si cela n’empêche pas de mettre les serpillères au lave-linge de temps à autres, cette fonctionnalité permet de les conserver propres beaucoup plus longtemps ! Le second bac va quant à lui permettre la récupération des eaux sales.
Un mot tout de même sur le sac à poussière de 2,7 litres. Ce dernier, qui est suffisamment grand pour être conservé longtemps, est jetable. En 3 mois d’utilisation, nous n’avons pas eu à le vider. C’est un bon point. Mais nous aurions préféré un système sans sac. Si un seul sac supplémentaire est présent dans le carton du Roborock Qrevo Pro, il est fort heureusement possible de le vider manuellement (bien que peu pratique car pas fait pour ça).
Un nettoyage redoutablement performant
Le Roborock Qrevo Pro offre une puissance d’aspiration impressionnante de 7000 Pa, ce qui lui permet de nettoyer efficacement tous types de sols et de tapis. Lorsqu’un tapis ou une moquette est détecté justement, les serpillères vont automatiquement se relever de 10 mm et l’aspiration va monter en puissance. Il est ainsi possible de lancer un nettoyage avec aspiration et lavage des sols même avec des tapis ou une pièce moquettée. Mieux encore, ce modèle propose un système de détection automatique de la saleté, ce qui lui permet d’ajuster la puissance d’aspiration en fonction de la propreté de la zone !
Revenons maintenant au système intelligent des serpillères rotatives sur bras articulés. Force est de constater que le système répondant au doux nom de FlexiArm Design est redoutablement efficace. Bien plus que le système de serpillères vibrantes que nous avions testé sur le Deebot Ozmo T8 AIVI par exemple. Regarder le Qrevo Pro évoluer dans sa tâche de nettoyage en déployant l’une de deux serpillères pour se coller le long d’un mur est un véritable plaisir. Extrêmement satisfaisant 😉
Dès lors que le bac à poussières embarqué est plein, le robot retourne à sa station pour un vidage complet. Si ce dernier reste bruyant, il ne dure heureusement pas plus de quelques secondes. Ensuite, l’appareil reprend automatiquement sa tâche là où il en était resté. Enfin, après le cycle de nettoyage complet, l’aspirateur retourne à sa base afin de nettoyer les serpillières à 60°. En fin de nettoyage, la phase de séchage commence. Si celle-ci est plus longue, elle est quasiment inaudible. Seul un léger soufflement se fait entendre. Quant au résultat, il est parfait : tout est sec au touché.
Une navigation intelligente
Le système de navigation par LiDAR PreciSense permet au Roborock Qrevo Pro de détecter et cartographier son environnement de façon extrêmement précise. La technologie Reactive Tech lui permet non seulement de détecter, mais aussi d’identifier les obstacles rencontrés pour ainsi les contourner. Ces obstacles rencontrés seront ainsi positionnés sur la carte dans l’application. Quant aux heureux propriétaires d’animaux (1 chien et 6 chats pour ma part, je sais de quoi je parle !), le constructeur a spécifiquement pensé à vous ! Il est ainsi possible de tagguer dans la carte les “accessoires pour animaux”. L’aspirateur augmentera alors automatiquement la puissance d’aspiration à leurs alentours afin de ne laisser aucune chance aux poils d’animaux !
Lors de la première utilisation, le Qrevo Pro va cartographier pour la première fois vos pièces. A noter qu’il est possible de générer autant d’étages que vous possédez (il faudra alors monter l’aspirateur à l’étage de votre choix, l’appareil ne montant pas encore les escaliers tout seul ;)). Le robot commence le nettoyage le long des murs avant de quadriller méthodiquement le centre de la pièce. Si vous possédez du parquet, il est possible d’indiquer la direction du nettoyage en fonction de l’orientation des lames. Cela permet de réduire les éventuelles traces de serpillères.
Une fois la cartographie enregistrée lors de la première utilisation, l’option “Smart Plan” est alors proposée. Elle permet une gestion plus fluide des déplacements, en minimisant les passages aux mêmes endroits. L’application offre également la possibilité de “prendre la main” à l’aide d’une télécommande permettant de déplacer l’aspirateur où bon vous semble. Pratique pour aspirer spécifiquement une zone précise.
Une application complète
L’application Roborock, disponible gratuitement pour iOS et Android, est complète et facile d’utilisation. Après l’avoir connectée au votre réseau Wi-Fi de votre domicile, vous êtes guidé lors de la première configuration. Par la suite, la navigation dans les différentes options et menus du logiciel est enfantine.
La carte de votre domicile est représentée avec une grande précision. Si vous le souhaitez, il est possible de l’éditer, de nommer les pièces, les meubles, la nature des sols ou encore d’interdire l’accès à certaines zones.
A tout moment, il est possible de modifier un nettoyage en cours : changer la puissance d’aspiration (silencieux, normal, turbo, maximum ou MAX+), faire fonctionner les serpillères en ajustant le niveau d’eau (faible, moyen, élevé ou personnalisé). Lors des sessions de nettoyage, nous avons constaté un excellent résultat avec la puissance d’aspiration moyenne. Le résultat est impeccable. Quant au débit d’eau pour les serpillères, nous avons obtenus les meilleurs résultats avec le niveau “élevé”.
Par défaut, l’application propose différents programmes de nettoyage, que ce soit des modèles d’aspiration seule, d’aspiration puis de lavage des sols, ou les deux combinés simultanément. Pour chaque modèle, il est possible de modifier précisément chaque paramètre de nettoyage. Il est également possible de créer son propre programme de nettoyage en partant de zéro. On apprécie notamment la possibilité d’avoir un programme silencieux, mais qui reste néanmoins efficace. Même avec l’aspiration au niveau le plus faible, la brosse centrale et latérale viendront à bout de la plupart des poussières. Idéal pour un nettoyage nocturne !
Notons que ce modèle est aussi compatible avec les assistants vocaux comme Google Home ou Amazon Alexa. Lancer un nettoyage spécifique peut ainsi se faire sans avoir à ouvrir l’application. Le robot répond au doigt et à l’œil !
Enfin, il est possible de planifier les cycles de nettoyage quotidiennement ou en spécifiant les jours de la semaine de votre choix. Que ce soit une un nettoyage complet, une pièce ou une zone précise, le tout en choisissant le type de nettoyage de votre choix. Il est même possible de sélectionner le programme “Après les repas”. Ce dernier va se concentrer sur la cuisine et la salle à manger.
Une autonomie à toute épreuve !
L’autonomie du Roborock Qrevo Pro est impressionnante. À aucun moment l’appareil a dû retourner à sa station de recharge durant un cycle de nettoyage. Avec une autonomie de plus de 4 heures avec des réglages moyens, le robot aspirateur dispose d’une capacité à toute épreuve.
Bien qu’un cycle de recharge complet nécessite deux bonnes heures, cela n’est pas un problème puisque, même avec des grandes pièces, l’appareil ne sera jamais à court de charge.