Sommaire
Introduction
Le marché des mini-PC est en pleine expansion, offrant des solutions performantes et compactes pour répondre aux besoins des utilisateurs. Mais quel est donc ce besoin ? Et bien parlons-en. Si les gamers à la recherche de puissance et de FPS élevées dans de gros jeux AAA gourmands se tournerons vers un gros PC gaming, ce type d’appareil trouve sa cible ailleurs. Mais si vous êtes à la recherche d’un véritable petit PC discret et qui ne prend que peu de place sur un bureau, c’est une solution à envisager. Mieux encore, le modèle testé ici est vendu avec un support VESA : l’ordinateur peut alors se fixer à l’arrière d’un écran. Solution idéale pour qui recherche un environnement de travail zen et minimaliste : un écran, un clavier et souris sans fil et… c’est tout. Vous obtenez alors un poste de travail idéal pour la bureautique, mais aussi pour naviguer, regarder des films ou écouter de la musique. Le Mini PC NiPoGi E2 que nous découvrons aujourd’hui s’inscrit dans cette tendance en promettant un équilibre parfait entre puissance, polyvalence et portabilité. Mais tient-il vraiment ses promesses ? Voici notre test détaillé.
Déballage
Le NiPoGi E2 arrive dans une boîte soignée, compacte et bien organisée. Dès l’ouverture, on trouve :
- Le Mini PC NiPoGi E2 bien protégé.
- Un adaptateur secteur avec un câble suffisamment long pour une installation facile.
- Une fixation VESA, accompagnée de vis, pour monter l’appareil derrière un écran.
- Un manuel d’utilisation multilingue clair et concis.
- Un câble HDMI inclus, prêt à connecter l’appareil à votre écran.
Nous vous laissons découvrir le déballage en images…
L’expérience de déballage est agréable, avec une attention portée aux détails qui montre que NiPoGi a voulu offrir une première impression positive. On regrette toutefois un autocollant d’avertissement jaune sur le dessus. Si indiquer une information importante directement sur l’appareil est louable, nous aurions préféré une version qui ne laisse pas de trace lorsqu’on le décolle. Bon, rien de bien méchant tout de même, on arrive à bout des traces de colle. Et oui, je chipote un peu 😉
Design et construction
Le NiPoGi E2 séduit par son format ultra-compact et son design minimaliste mais soigné. Avec des dimensions de 10 x 10 x 3,6 cm et un poids de seulement 277 g sur notre balance, il trouve sa place partout, que ce soit sur un bureau ou derrière un écran grâce à sa fixation VESA incluse. La qualité des matériaux inspire confiance, même si le plastique utilisé peut paraître un peu léger. La couleur argent du boitier est plaisante, tout comme le logo brillant sur le dessus, qui est du meilleur effet. Les ailettes (en plastique) couleur or qui sont visibles à l’arrière et à l’avant, mais aussi sur tout le pourtour du dessus du PC confère à l’ensemble un look très sympa. Bref, le design de ce PC est moderne et réussi.
On notera que la plaque du dessus semble avoir un léger jeu lorsque l’on pose sa main dessus. Si cela est surprenant au premier abord, on comprend par la suite qu’elle est amovible grâce à un petit bouton situé à l’arrière.
Configuration technique
Si l’ordinateur est de petite taille, il n’en reste pas moins relativement bien équipé pour sa taille. Voici donc les spécifications principales du NiPoGi E2 :
- Processeur : Intel Twin Lake N150 (jusqu’à 3,60 GHz, 4 cœurs/4 threads, affichage Ιntel UHD Graphics 4K UHD)
- RAM : 16 Go DDR4 sur un slot SO-DIMM (pas de DDR5, dommage)
- Stockage : SSD 512 Go M.2 (prend en charge le remplacement du SSD M.2 NVMe PCIe3.0 ou du SSD M.2 SATA, jusqu’à 2 To)
- Wifi : Version 5 – 802.11a/ac/b/g/n 2.4GHz/5GHz
- Bluetooth : Version 4.2
- Connectique :
- 2 ports USB 2
- 2 ports USB 3
- Port Ethernet Gigabit
- Port vidéo HDMI 2.0 (Compatible 4K 60Hz)
- Port Display 1.4 (Compatible 4K 144Hz)
- Prise Micro/casque
- Système d’exploitation : Windows 11 Pro (préinstallé)
Comme nous l’avons vu, la connectique n’est pas en reste, comme on peut le constater sur les faces avant et arrière de l’ordinateur :
Sur l’arrière se situe le petit bouton sont nous parlions précédemment. Il permet l’ouverture du capot supérieur. Une fois enlevé, on peut accéder à la barrette de RAM DDR4 ainsi qu’au SSD M.2. Chaque élément peut être remplacé pour un upgrade.
![RAM et SSD NiPoGi E2 Mini PC](https://www.zebulon.fr/wp-content/uploads/2025/01/RAM-SSD-NiPoGi-E2.jpg)
La RAM DDR4 et le SSD M.2 facilement accessibles
Cette configuration semble idéale pour les tâches bureautiques, la navigation web, le multimédia et même certains jeux légers.
Installation
Le mini PC est livré avec une version de Windows 11 préinstallée. Rien de compliqué ici, il suffit de brancher le mini PC sur un écran ou un téléviseur, une souris et un clavier puis de se laisser guider. Le constructeur recommande de ne pas configurer la connexion Wi-Fi dès le départ (le fameux autocollant). Pour gagner du temps, il est préférable de laisser se terminer l’installation du système d’exploitation puis, dans un second temps, de configurer le Wi-Fi pour lancer les mises à jour de Windows. Une fois l’installation terminée et l’ensemble des mises à jours de Windows effectuées, l’espace libre restant sur le SSD a été de 478 Go. Voilà qui est très confortable pour ce type de machine 🙂
Comme souvent sur les ordinateurs qui proposent une version de Windows préinstallée, on se retrouve la plupart du temps avec des bloatwares. Ces éléments sont des logiciels, parfois utiles ou parfois inutiles, qui sont automatiquement installés. Si vous n’avez pas besoin de ces quelques programmes qui consomment de l’espace et de la mémoire inutilement, vous pouvez les supprimer. Il existe différents outils comme PC Decrapifier (qui n’est malheureusement plus maintenu) ou encore Should I Remove It qui se chargeront de cette tâche ingrate. Et bien entendu, vous pouvez toujours faire le ménage manuellement dans Paramètres > Applications > Applications installées pour faire le tri manuellement. Mais dans notre cas, nous avons été agréablement surpris puisque le NiPoGi E2 fait exception à la règle et n’embarque aucun logiciel malvenu dans sa besace ! Un point positif suffisamment rare pour être souligné 😉
Performances
Lors de nos tests, le NiPoGi E2 a montré une belle réactivité en multitâche. Windows 11 Professionnel a su se montrer véloce en toute situation. Les applications comme Microsoft Office, Google Chrome, et des logiciels légers de montage vidéo (hors 4K) fonctionnent sans accroc. Aucun problème non plus pour la lecture de vidéos, et jusqu’en 4K s’il vous plait. Différents “petits” jeux pourrons également tourner correctement sur cette machine qui, rappelons-le, n’embarque pas de GPU dédié. Cependant, il montre sans surprise ses limites avec des jeux gourmands ou des logiciels 3D avancés.
Voici les résultats de différents benchs pour se faire une idée plus précise. Ces benchmarks ont été lancés avec les performances élevées de Windows, comme expliqué dans cette astuce.
CrystalDiskMark 8
CrystalDiskMark 8 est un benchmark qui mesure les performances des disques durs, SSD et autres supports de stockage. Il évalue les vitesses de lecture et d’écriture en séquentiel et en aléatoire.
Les résultats confirment des vitesses conformes pour ce type de SSD, aussi bien en lecture (542MBb/s) qu’en écriture (505 MB/s).
PCMark 10
PCMark 10 est un benchmark qui évalue les performances globales d’un PC en simulant des tâches bureautiques, de création de contenu et de gaming. Il fournit un score reflétant les capacités du système dans un usage quotidien.
Le score obtenu sous PCMARK10 est de 3068 points. Ces résultats démontrent une machine qui, si elle n’est pas un foudre de guerre, est très intéressante pour ce type d’ordinateur. La plupart de tâches quotidiennes ne poserons aucun problème.
Cinebench R23
Cinebench R23 est un benchmark permettant de tester les performances du processeur (CPU) en simulant le rendu d’une scène 3D avec le moteur Cinema 4D. Il évalue la puissance en single-core et multi-core pour comparer différents processeurs.
Le test multicœur obtient un score de 2972 points. Le N150 montre ici des performances honorables pour ce type de processeur à 4 cœurs/4 threads. Le constructeur indique que le N150 offre ainsi un gain de 33% de puissance au regard du CPU Intel N100. Mais sans surprise, ce score est dans le bas du classement.
Du côté des performances mono-cœur, le CPU atteint un score de 922 points. Là encore, le N150 s’en sort bien pour ce type de processeur. Ce résultat confirme sa capacité a supporter sans problème les tâches de bureautique, de navigation internet, ainsi que la majorité des applications ne nécessitant pas de puissance particulière.
Enfin, un mot sur le refroidissement passif/actif du mini-PC : c’est un véritable atout ! Il reste silencieux, même en charge, et ses températures sont maîtrisées en pleine activité. Pour une activité bureautique classique, le ventilateur sait rester extrêmement discret, voir complètement silencieux. Pour des tâches plus gourmandes, ce dernier tourne en continu mais reste là encore très discret. Il sait se faire oublier.
Actuellement proposé à 279,99€, le code promo E2N150F3 offre une réduction de 33% soit un tarif de 187,59€. À un tel prix, ce mini PC est plus qu’intéressant 🙂