Parmi les balises GPS du marché, le GPS Tracker d’Invoxia souhaite tirer son épingle du jeu. Conçu pour surveiller un véhicule, que ce soit une voiture, une moto, un scooter ou encore un vélo, le traceur GPS peut également se glisser dans un sac ou s’accrocher à un bien de valeur. Une application mobile dédiée permet de suivre sa géolocalisation. Ce qui distingue ce modèle est avant tout sa capacité à utiliser les réseaux basses consommation LoRa et SigFox. Cela lui permet de s’affranchir de carte SIM embarquée. Découvrons cette balise GPS pour le moins singulière disponible à 99€.
Sommaire
Déballage du GPS Tracker Invoxia
La boîte de petite taille propose le minimum syndical : un feuillet faisant office de guide de démarrage rapide invitant l’utilisateur à télécharger l’application dédiée, un câble de recharge et le tracker GPS en lui-même. Un packaging minimal mais assez soigné.
Le traceur GPS ressemble à s’y méprendre à une grosse clé USB d’un encombrement de 105 x 27 x 9.5 mm pour un poids de 28g. Sa finition en aluminium noir surmonté d’un cordon de cuir respire la qualité. Sur la face arrière se situe un petit bouton d’activation ainsi qu’un témoin led. Simple et soigné. Certifié IP33, le traceur résiste aux éclaboussures d’eau mais ne doit pas être immergé. Sa taille relativement réduite lui permet d’être caché assez facilement. Son cordon peut s’accrocher ou s’enrouler facilement. Néanmoins, on est loin d’un objet miniature que l’on peut cacher partout. Il conviendra de parfois faire preuve d’ingéniosité pour le cacher sur un véhicule de petite taille comme un vélo.
Une conception qui utilise différentes technologies
Utilisation des réseaux bas débits LoRa ou Sigfox
Si le tracker d’Invoxia intègre un GPS classique, sa particularité est de partager sa position en utilisant les réseaux de communication LoRa ou Sigfox. Ces deux réseaux concurrents sont d’ailleurs souvent utilisés par les objets connectés. L’avantage est que le transfert d’informations, même s’il est limité en débit, est très peu gourmand en énergie.
Lors de l’achat du GPS Tracker, 3 ans d’abonnement sont inclus. L’appareil pourra ainsi utiliser sans limitation le réseau LoRa ou Sigfox. Par la suite, il conviendra de prolonger son abonnement à partir de 24,95€ / an.
Néanmoins, une petite ombre au tableau demeure. Objenious, la filiale IoT de Bouygues Telecom, a annoncé que son réseau LoRaWAN sera coupé en décembre 2024. Si cela se confirme, le tracker ne pourra compter que sur la couverture LoRa de Orange en France. Et bien entendu, Sigfox sera toujours présent.
Bluetooth, Wi-Fi et GPS
Si la transmission de sa position utilise un réseau bas débit, le traceur est capable d’utiliser différentes technologies pour se localiser. Passer de l’une à l’autre permet de s’adapter à son environnement et, surtout, d’optimiser son autonomie. Ainsi, le tracker utilisera tout d’abord le Bluetooth (basse consommation – BLE) de votre Smartphone pour sa première localisation et sa configuration initiale. Par la suite, il pourra scanner les réseaux Wi-Fi environnants afin de déterminer sa position. Enfin, en l’absence de Bluetooth (si vous n’êtes pas à proximité) ou d’un réseau Wi-Fi, ce sera la puce GPS intégrée et les réseaux bas débits qui prendront le relais.
Un point négatif qu’il est important de souligner : le traceur fonctionne sur une plage de température entre 0°C et 40°C. C’est une donnée importante pour qui vit dans une région froide (aucun problème dans le sud de la France ;)).
Une charge de 80 minutes pour 8 mois d’autonomie
Avant la première utilisation, il convient d’effectuer une charge complète du traceur. Cela se fait simplement à l’aide du câble USB/micro USB fourni.
Pour une charge complète d’environ 80 minutes, le constructeur indique une autonomie de 1 à 8 mois. C’est tout bonnement énorme pour la petite batterie de 300 mAh embarquée. La capacité du GPS Tracker de passer d’une technologie à l’autre associée à l’utilisation des réseaux LoRa ou Sigfox permet ainsi de proposer une excellente autonomie. Un point permettant de cacher puis d’oublier le traceur dans une voiture sans devoir le recharger régulièrement. Néanmoins, afin de bénéficier de l’autonomie la plus grande possible il conviendra de configurer l’appareil pour qu’il transmette sa position toutes les 10 minutes, voir même toute les 2 heures. Plus l’intervalle de temps est court, plus la batterie sera sollicitée.
Une application de suivi GPS performante
Première utilisation
L’application Invoxia GPS est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play. Après son installation sur un téléphone iOS ou Android, il convient de créer un compte. Un clic sur le bouton AJOUTER UN TRACKER va lancer un mini guide avec quelques étapes simples qu’il faudra suivre : brancher le tracker sur une source d’énergie pour le réveiller, activer le Bluetooth si nécessaire, choisir votre pays puis le type d’usage que vous souhaitez en faire (véhicule, moto, personne…). L’application va ensuite mettre à jour le firmware du tracker dans sa dernière version puis la configuration commence.
La suite est toujours aussi simple : vous êtes guidé à chaque étape. Enfin, vous définissez le type de suivi que vous souhaitez effectuer : voiture, moto, vélo, etc. A noter que l’application permet de suivre autant de traceurs que vous voulez. Idéal pour suivre une flotte de véhicules.
Suivi GPS dans l’application
L’utilisation de l’application au quotidien est enfantine. Vous visualisez la position du GPS Invoxia sur une carte à l’écran. L’historique des positions jour par jour est simple d’utilisation. On apprécie la possibilité de définir une zone de sécurité. Dès lors que le GPS sort de la zone circulaire préalablement définie, vous êtes averti par une notification. Idem lorsque le signal revient dans la zone. Vous pouvez ainsi être prévenu dès qu’un véhicule part puis revient à son point d’origine. L’appareil peut également vous avertir dès qu’il bascule. Bien pratique pour détecter le vol d’un scooter par exemple.
La carte 2D par défaut peut afficher l’état du trafic routier et même passer à une vue satellite. Lors de nos tests, la fiabilité et la précision étaient bonnes. Mais parfois, faute de couverture suffisante, la géolocalisation manquait de précision sur certains lieux. Néanmoins, nous avons toujours fini par retrouver notre véhicule à l’aide de l’application. Lors des derniers mètres, c’est la fonctionnalité “Trouvez-moi” qui prend le relais. C’est le Bluetooth qui est alors utilisé. Il faut pour cela être assez proche, au moins une dizaine de mètres au maximum. Plus vous vous rapprochez, plus le point se rapproche de la zone en bas de l’écran. Le système est plutôt efficace (et assez ludique, il faut l’avouer).
Dernière mise à jour le 8 avril 2023