Le Premium Fanless VGA Cooler VNF100 est un dissipateur destiné aux cartes graphiques ATI et nVidia d’entrée et de milieu de gamme. L’utilisation d’un large radiateur à ailettes en aluminium anodisé associé à la technologie heatpipe avec 3 caloducs en cuivre nickelé permet à ce système de refroidissement de s’affranchir d’un ventilateur. Le refroidissement entièrement passif est alors complètement silencieux. Mais en est-il pour autant efficace ?
Sommaire
Introduction
Le VNF100 proposé par Zalman est un dissipateur passif pour cartes graphiques nVidia et ATI. Etant donné l’absence de ventilateur, le système n’est pas adapté pour les cartes graphiques haut de gamme nécessitant un refroidissement plus conséquent. Si le Zalman VNF100 mesure 166 x 95 x 38,5 mm, son poids n’est que de 180 grammes, ce qui est plutôt léger pour un radiateur de cette taille. Quand à son prix, le VNF100 est proposé à 30,95€.
A noter que, si l’encombrement d’un tel radiateur est assez important, le port PCI situé sous la carte graphique reste utilisable. Le petit radiateur avant du VNF100 laisse un espace d’environs 5mn au dessus de la carte PCI voisine. Sur notre configuration de test, nous avons pu enficher une carte tuner au format PCI sous notre carte graphique sans aucun problème.
Enfin, la mise en place du VNF100 ne nous a pas posé le moindre problème et aucun élément n’est venu buter sur les composants de la carte mère ou sur les barrettes de mémoire. Par contre, une fois le système de refroidissement en place, il s’est avéré impossible d’enlever ou ajouter une barrette de mémoire sans devoir retirer la carte graphique (et le Zalman VNF100 ) au préalable.
Voici la liste des cartes compatibles avec le VNF100 :
Cartes graphiques ATI
- X1050
- X1300
- X1600
- Radeon 9***
- Radeon X*** (sauf X700 Pro et X850)
- X1300
- X1550
- X1600
- X1800 XL
Cartes graphiques NVIDIA
- Geforce4 MX
- Geforce FX 5200
- Geforce FX 5500
- Geforce FX 5600 (FX 5700)
- Geforce 6600 (sauf 6600 AGP)
- Geforce 7300 (sauf 7300 AGP)
- Geforce4 TI 4
- Geforce FX 5700(Ultra)
- Geforce FX 5800
- Geforce 6600 (sauf 6600 AGP)
- Geforce 8600
- Geforce 8500
- Geforce 7600 GS
- Geforce 6600 (sauf 6600 AGP)
- Geforce FX 5900
- Geforce FX 5950
- Geforce 7950 (sauf GX2)
- Geforce 7900 (sauf GTO et GTX)
- Geforce 7800 (sauf GS et GTX)
- Geforce 7600 (sauf 7600 AGP)
- Geforce 7300 (sauf 7300 AGP)
- Geforce 6800
Présentation du VNF100
La boite du VNF100, qui laisse apercevoir le radiateur en aluminium bleu, est marquée d’un fier 0dBA. Etant entièrement passif, ce système est bien entendu complètement silencieux…
Le bundle est composé des éléments suivants :
- un dissipateur postérieur
- une base
- un socket A
- un socket B
- un dissipateur frontal
- quatre vis
- quatre vis à ressort
- quatre petites vis
- six rondelles en PVC transparent
- quatre anneaux en caoutchouc
- deux tubes de graisse thermique
- huit radiateurs pour RAM
- documentation en français et anglais
Le radiateur en aluminium présente un design patenté appelé Zalman VPF (pour Variable Fin Profile). Son rôle est de maximiser l’efficacité de refroidissement du GPU. Les ailettes, ayant une épaisseur de 0.4mm, permettent d’obtenir un poids de l’ensemble relativement léger afin de réduire les forces exercées sur la carte VGA.
Le radiateur est traversé par trois caloducs en cuivre pur (Nickel-Argent) qui se rejoignent en son dos. Un radiateur frontal en aluminium vient recouvrir les caloducs au dessus de l’emplacement du GPU.
Au dos du radiateur, on remarque la présence de 3 bandes noires permettant d’assurer le contact entre le radiateur et le dos de la carte graphique.
L’ensemble du dispositif possède un design très réussi et une finition irréprochable. Comme à l’accoutumée, Zalman nous propose ici un produit de qualité. Mais intéressons-nous maintenant au montage de la bête…
Montage du VNF100
Nous avons effectué le montage du VNF100 sur une carte ATI Radeon X1950 Pro. Avant de commencer l’installation du dissipateur, nous avons tout d’abord démonté notre ancien dispositif de refroidissement : un ventirad VF700 du même constructeur ayant déjà fait ses preuves par le passé.
Nous avons ensuite placé les 8 petits radiateurs sur les modules de RAM présents sur la carte. Leur mise en place est très aisée grâce au scotch thermique présent sous les petits radiateurs.
Avant de continuer, il s’avère nécessaire de bien nettoyer la surface du GPU en enlevant toutes anciennes traces de graisse thermique.
Sur notre modèle de Radeon, nous avons placé la base (qui sera en contact direct avec le GPU) sur le socket A. Pour d’autres modèles de cartes graphiques, il sera nécessaire d’utiliser le socket B en fonction de la position des trous de fixations présents sur la carte. Après avoir placé une fine couche de graisse thermique sur la surface du GPU, nous mettons en place la base et son support à l’aide des 4 vis accompagnés des anneaux en caoutchouc. Pour la fixation au dos de la carte, nous avons utilisé les vis surmontées de ressorts.
Le dessus de la base présente trois emplacements, appelés Heatpipe Grooves, destinés à accueillir les caloducs. Il est nécessaire d’utiliser de la pâte thermique lors du contact des Heatpipe Grooves avec les caloducs.
Montage du VNF100 (suite)
Après avoir mis en place les trois caloducs, nous les avons recouvert à l’aide du dissipateur frontal.
Le radiateur principal prend alors place dans le dos de la carte graphique.
Une fois le dispositif fixé sur la Radeon X1950, le volume de l’ensemble est suffisamment restreint pour pouvoir se loger facilement dans le boîtier.
L’insertion de la carte graphique et du VNF100 se fait sans encombre. Le port PCI situé juste au dessous reste disponible même si l’espace entre la carte PCI et la carte graphique sera de seulement quelques millimètres. Bien que le radiateur principal ne vienne pas buter contre la RAM, il devient néanmoins impossible sur notre machine de retirer les barrettes sans retirer le VNF100 au préalable.Si l’installation du VNF100 ne nous a donc posé aucun problème, intéressons nous maintenant à ses performances.
Tests et conclusion
Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler que notre carte graphique était surmontée à l’origine par un Zalman VF700-AlCu. Ce ventirad est aujourd’hui un produit phare de Zalman qui assure un refroidissement efficace.
Nous avons donc mesuré les températures de notre GPU avec le VF700 puis le VNF100 afin de comparer les résultats. Les prises de températures ont été effectuées à l’aide du rhéobus Lian Li TR-3b disposant de 3 sondes thermiques. Dans les deux cas, nous avons placé la sonde à 1cm à coté du GPU. Les mesures ont été prises à 5 minutes d’intervalle sur une période de une heure. La première série de mesures a été effectuée dans des conditions normales d’utilisation (sans aucune activité 3D). La seconde série de mesures quant à elle, a été effectuée lors de l’utilisation continue du benchmark 3DMark afin que le GPU de notre radeon soit mis à rude épreuve.
Enfin, il est important de préciser que les mesures ont été réalisées sur une machine à base de Intel Core2 à 2,13GHz. Le CPU surmonté d’un ventirad important est disposé juste au dessus de la carte graphique et la tour (fermée) possède un ventilateur d’extraction à l’arrière (voir photo).
Au cours d’une utilisation normale, on constate une différence de température de 10° en début de test. En fin de test, on constate un écart de températures de 14° entre le système ventilé proposé par le VF700 et le système passif du VNF100.
Lors des tests sous 3DMark, l’écart de températures se creuse encore puisque le VN700 permet d’atteindre une température de 41° alors que nous atteignons 56° avec le VNF100.
Comme l’on pouvait s’y attendre, le VNF100 ne nous permet pas de refroidir notre X1950 aussi efficacement que le VF700. Même s’il commence maintenant à dater, ce dernier est en effet un système de refroidissement actif très efficace et le nouveau VNF100 ne peut supporter la comparaison en terme de performance. Néanmoins, force est de constater que le dissipateur passif de Zalman est réellement efficace et surtout, totalement silencieux. La propagation de la chaleur se fait très rapidement sur le dissipateur principal au travers des 3 caloducs de cuivre. La solution de dissipation thermique du Zalman VNF100 est très efficace pour des cartes d’entrées ou de milieu de gamme. Pour de meilleures performances, il est également préférable d’avoir un boîtier correctement ventilé. Par contre, il est fortement déconseillé de l’utiliser avec une carte graphique haut de gamme comme le précise le constructeur.
Une fois de plus, Zalman nous délivre un produit de qualité, silencieux, efficace, assez facile à monter (avec une documentation en français claire et détaillé) et disposant d’un design très travaillé. Du tout bon.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018