La popularisation croissante des SSD s’accentue au fil des mois et des années. Avec une baisse continuelle des prix et des capacités en constante augmentation, ces supports de stockage ultrarapides nous apportent, à nous utilisateurs, un confort d’utilisation au quotidien particulièrement appréciable, redonnant une seconde jeunesse à nos ordinateurs dotés de disques mécaniques. Intéressons-nous de plus près au modèle BX200 de Crucial.
Sommaire
Un SSD orienté bureautique
Ainsi, nous avons décidé de vous présenter dans ce nouveau dossier, le SSD BX200 de Crucial dans une capacité de 480 Go, destiné plutôt au segment de la bureautique en entreprise et des particuliers.
D’une taille conforme au standard 2”5, il est équipé d’une interface SATA-III à 6GB/s, rétrocompatible avec les normes SATA précédentes. Sa grande capacité lui autorise une installation aussi bien dans un ordinateur portable que dans un ordinateur fixe.
Découvrons ce modèle sans plus tarder.
Découverte du CT480BX200SSD1
Le SSD de Crucial que nous vous présentons dans ce test est le modèle BX200 2”5 pouces SSD 480 GB référencé CT480BX200SSD1 par son constructeur. Il ne possède pas de kit de migration tel que nous avions pu avoir dans notre dossier sur le M4-128 SSD de la même marque et que nous avions particulièrement apprécié. Par contre, il bénéficie de la solution logicielle Acronis True Image HD à télécharger sur le site internet de Crucial pour faciliter la migration des données.
Comme à son habitude, Crucial livre son BX200 dans un packaging en carton très rigide au format Compact Disc.
À l’intérieur, un plastique moulé assure une parfaite protection au disque contre les chocs notamment en lui interdisant tout mouvement. Une pochette antistatique protège également ce SSD.
On trouve également une entretoise plastique de 2,5mm pour assurer une parfaite adaptation du disque qui ne mesure que 7mm d’épaisseur dans tous les logements d’ordinateur portable.
Est également présent un flyer indiquant un numéro de série pour pouvoir utiliser le logiciel Acronis True Image HD à télécharger sur le site du constructeur.
Par contre comme aucune visserie n’est fournie, il faudra réutiliser celle de l’ordinateur portable auquel on le destine, ou bien la prévoir, le cas échéant, pour un ordinateur fixe. Attention aucun caddie d’adaptation vers du 3”5 n’est non plus prévu.
Examinons davantage les caractéristiques techniques de ce disque.
Caractéristiques du BX200 480 Go
Le SSD BX200-480GB de Crucial n’est proposé qu’au format 2”5 dans un boîtier composite analogue au MX200 de la même marque que nous avions déjà testé. Ce boîtier est Halogen Free, indiquant que le matériau composite composant l’appareil ne dégagera pas de gaz toxique (en l’occurrence du chlorure d’hydrogène) en cas d’incendie… mais présente également l’avantage d’être particulièrement léger. Ainsi sur notre balance le BX200 n’affiche que 54g soit à peine 4g de plus que le MX200.
Crucial ne donne que peu d’informations sur les composants employés. Ainsi, c’est un contrôleur SM2256 de Silicon Motion qui gère de la mémoire de type TLC gravée en 16 nm avec une mémoire cache dotée de mémoire SLC.
Rappelons que la mémoire SLC est la plus performante des mémoires en terme de rapidité d’écriture et du nombre d’écritures supportées au fil du temps (souvent donnée entre 90 000 et 100 000 cycles), tandis que la TLC est le meilleur marché, mais supporte un nombre d’écritures considérablement plus faible (souvent donné entre 3000 et 5000 cycles). Les mémoires de type SLC sont donc plus fréquemment utilisées pour le monde de l’entreprise tandis que les TLC se destinent au marché des consommateurs particuliers.
D’un point de vue de l’endurance, Crucial annonce un MTBF de 1,5 million d’heures et un score de TBW pour la quantité totale de données transférées de 72TB, soit environ 40GB par jour pendant 5 ans. Ces bonnes valeurs permettent à Crucial de garantir son disque 3 ans.
La température recommandée de fonctionnement s’échelonne de 0°C à 70°C.
Sans donner plus de détails, Crucial annonce quelques fonctionnalités avancées comme :
- Algorithme d’intégrité des données à étapes multiples
- Surveillance thermique
- Accélération d’écriture SLC
- Récupération active d’espace
- Prise en charge TRIM
- Technologie SMART (Self-Monitoring and Reporting Technology)
- Code de correction d’erreur (ECC)
- Mode d’économie d’énergie DEVSLP
On peut regretter que la consommation électrique annoncée ne le soit qu’à l’aide d’un coefficient multiplicateur par rapport à un disque mécanique classique servant de référence, ce qui ne facilite pas, pour le consommateur, la comparaison entre plusieurs SSD.
Ainsi dans sa fiche technique sur le BX200, Crucial indique :
« 40 fois plus efficace qu’un disque dur classique sur le plan énergétique² »
avec pour note de bas de page :
«² Comparaison de la consommation électrique active moyenne basée sur les caractéristiques techniques publiées pour le SSD Crucial BX200 de 960 Go et le disque dur interne Western Digital Caviar Blue de 1 To »
À Zebulon, nous serions favorables à une obligation pour tous les constructeurs de publier clairement la consommation électrique réelle comme on peut le voir pour pratiquement la totalité des appareils électriques…
Quoi qu’il en soit, la consommation d’un SSD est effectivement ridicule par rapport à un disque mécanique, et nous confirmons que l’usage d’un SSD augmente de manière importante l’autonomie d’un ordinateur portable par exemple.
Reconnaissons à Crucial par contre la transparence sur ses conditions de tests de performance quand il annonce sur cette même fiche technique « 13 fois plus rapide qu’un disque dur classique » puisque dans le renvoi bas de page correspondant, on peut lire :
« Le niveau de performances est calculé à partir des résultats d’essais comparatifs du SSD Crucial BX200 et du disque dur interne Western Digital Caviar Blue WD10EZEX. Le niveau de performances réel peut varier en fonction des critères utilisés et de la configuration des systèmes. Configuration de test : SSD Crucial m4 de 256 Go comme périphérique de stockage principal couplé à un SSD Crucial BX200 de 960 Go et un disque dur interne Western Digital Caviar Blue de 1 To en tant que périphériques secondaires (tous deux testés séparément). Tous les tests ont été réalisés sur une carte mère Asus Maximus 7e génération, un processeur Intel i7-4790K de 4, GHz, une carte graphique SAPPHIRE Radeon HD 3870, un BIOS version 2801 et le système d’exploitation Windows 7 Pro 64 bits à l’aide de la suite logicielle PCMark Vantage HDD. Tests comparatifs réalisés en septembre 2015. »
Et en complétant ce descriptif par le tableau ci-dessous :
Il faut avouer que très peu de constructeurs sont aussi complets dans leur descriptif que ne l’est Crucial, ce qui, de notre point de vue, est un excellent point.
Ces données constituent déjà de bons résultats et peuvent être obtenues grâce à l’interface SATA-3 (rétro compatible le cas échéant) dont est équipé ce SSD. Nous allons les compléter avec nos propres tests de performance.
Enfin, pour terminer sur les caractéristiques du disque, bien évidemment la nuisance sonore est nulle puisqu’un SSD ne possède aucune pièce mécanique.
Performances du SSD BX200
Nous avons procédé à différents tests en fonctionnement sur un ordinateur équipé d’une carte mère Asus P8Z77-V Deluxe, d’un Intel Core-i7 3770 (à 3,4GHz) de 16Go de RAM Kingston HyperX DDR3 PC3-2133 CL11 XMP, et fonctionnant sous Windows 7 SP1 Professionnel 64Bits.
Cette carte mère est équipée de deux contrôleurs SATA-3, le premier étant un Z77 express d’Intel, et le second un Marvell 9128. Les résultats obtenus ayant été systématiquement meilleurs avec le contrôleur Intel, nous n’avons retenu que ceux-ci dans la suite de ce dossier.
Tout d’abord, remarquons qu’une fois formaté en NTFS sous Windows, ce disque est reconnu avec une capacité de 447Go environ.
Sur notre configuration de test, nous avons obtenu les résultats suivants avec :
AS SSD (version 1.6) :
Crystal Disk Mark 3.02 pour Windows 64 Bits :
Atto Benchmark 2.46 :
À la vue de ces résultats et comme nous pouvions nous en douter, l’utilisation de mémoire TLC a un impact négatif sur les performances en écriture, et ce malgré l’utilisation du dispositif propre à Crucial baptisé « SLC Write Acceleration », mais le BX200 maintient de très bonnes performances en lecture.
Les résultats ci-dessus montrent que les performances en lecture sont de même nature que celles du très bon MX200 de la même marque que nous avions testé, et qui embarque de la mémoire MLC, mais se trouve en retrait, sans comparaison possible, pour la partie en écriture.
Il n’en demeure pas moins qu’avec un indice de performance global de 745 au test AS SSD, le BX 200 se situe plutôt dans la moyenne haute des disques SSD de même nature que nous avons déjà pu tester.
Notre avis sur le SSD BX200
À la lecture de ce dossier, vous l’aurez compris, ce BX200 de Crucial nous satisfait pleinement pour l’usage auquel il se destine, à savoir le particulier désireux de performances et de fiabilité pour un coup très raisonnable.
En effet, vendu environ 150€ sur le site du constructeur Crucial au moment de la rédaction de ce dossier, un peu moins cher ailleurs sur internet, soit un peu moins de 0,32€/GB, il s’agit d’un produit particulièrement attractif compte tenu de la qualité de fabrication et des performances offertes en lecture.
Les performances en écriture ne sont évidemment pas à la hauteur du modèle haut de gamme de Crucial qu’est le MX200, mais il ne démérite pas avec des performances dans ce domaine plus qu’honorable.
En utilisation bureautique, même avancée, il est clair qu’il remplira parfaitement son rôle « d’accélérateur » dans le cadre du remplacement d’un disque mécanique même performant, car il ne faut pas oublier qu’au quotidien, nos ordinateurs passent plus de temps à lire des données qu’à en écrire, et que la plus grande majorité des fichiers écrits au quotidien ne sont pas d’une taille très importante. Le BX200 reste donc un disque très confortable à utiliser dans les travaux usuels journaliers que sont, par exemple, la bureautique classique ou la navigation sur internet.
Sa capacité de stockage importante ajoute à son confort d’utilisation, en procurant un espace suffisant pour le travail.
Évidemment, entre un MX200 et un BX200 pour un usage avec des utilisations d’écriture intensive, la différence se fera sentir comme lors de montage vidéo par exemple et le choix alors entre les deux disques se posera nécessairement, mais là ce sont les questions de budget, à capacité égales de stockage, qui serviront à départager les deux modèles.
Quoi qu’il en soit, nous recommandons donc ce SSD Crucial BX200 à l’achat sans aucune hésitation pour être utilisé dans un cadre de bureautique et d’informatique personnelle, car nous sommes persuadés qu’il ne décevra pas son acquéreur, qui de plus bénéficiera d’une tranquillité d’esprit liée à la garantie de 3 ans qu’offre son constructeur.
Achetez le SSD Crucial BX200 480 Go sur Amazon
Dernière mise à jour le 19 décembre 2018