Le MP410 est un mini-projecteur proposé par 3M. Dans le domaine la projection portable, le constructeur souhaite se faire une place de choix en proposant un produit qui offre les mêmes fonctionnalités qu’un vidéoprojecteur classique. Destiné avant tout aux utilisateurs nomades, la société 3M semble donc vouloir répondre aux enjeux croissants de la mobilité en entreprise. Le pari est-il réussi ?
Sommaire
Introduction
Le maitre mot du mini-projecteur 3M MP410 est sans conteste la mobilité. Sa petite taille et son faible poids lui permettent d’être transporté très facilement. Que ce soit pour une présentation d’un projet dans une salle de réunion ou plus simplement pour une petite séance cinéma improvisée, le MP410 semble pourvoir, en théorie, faire l’affaire.
3M mise son argument de vente sur le fait que son projecteur a “tout d’un grand“. Entendons par là que, malgré sa petite taille, le MP410 propose des caractéristiques suffisantes pour prétendre remplacer au pied levé un modèle classique.
Voyons ensemble ce qu’il en est réellement au travers de ce test…
Présentation
Lors du déballage du MP410, on est instantanément surpris par la taille rikiki de l’appareil. Néanmoins, la prise en main du projecteur ne donne pas l’impression d’avoir un jouet entre les mains. La conception globale inspire confiance et solidité.
La partie inférieure, composée de plastique blanc, comporte des trous d’aération sur l’avant, les côtés et l’arrière. Etant donné la taille réduite de l’ensemble et la luminosité de 300 lumens, on comprendra aisément la présence de ces aérations plus que nécessaire pour refroidir le projecteur en fonctionnement.
La partie du dessus du MP410, composée de plastique couleur métallisé, comporte une molette de mise au point ainsi que l’ensemble des commandes. A noter que ces commandes seront la seule possibilité de contrôle du MP410 puisque aucune télécommande n’est fournie. Mais cette dernière reste néanmoins disponible en option.
L’utilisation des boutons de commandes est simple et intuitive. D’une manière très classique, on retrouvera un bouton power, un bouton menu, quatre boutons de navigation et un bouton OK de validation.
Enfin, on notera que ces boutons de commandes sont rétroéclairé lors du fonctionnement de l’appareil, permettant ainsi une utilisation plus efficace dans le noir ou la pénombre.
Après ce rapide tour de l’appareil, intéressons-nous de plus près à ses caractéristiques techniques.
Caractéristiques techniques
Le principal avantage du projecteur 3M MP410 est bien entendu son faible encombrement. Avec des dimensions d’à peine plus de 10cm sur 10 pour moins de 5 cm de hauteur, le tout pour 375 g seulement, l’appareil se transporte partout sans aucun problème.
Côté luminosité, le MP410 propose une puissance de 300 lumens, ce qui est assez rare pour un vidéoprojecteur d’une aussi petite taille. Selon le constructeur, il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à une image de 2,5m de diagonale. Quant à la résolution, l’appareil permet du WXGA, soit 1280 × 800 pixels.
Comme nous le verrons plus en détail plus tard, le MP410 dispose d’un lecteur multimédia directement intégré dans l’appareil, c’est pourquoi il propose 1Go de mémoire interne destiné à recevoir directement des documents à projeter.
Côté connectique, le MP410 est plutôt bien fourni puisqu’il dispose d’un port USB (pouvant par exemple accueillir une clé hébergeant images et autres vidéos), un port micro SD, un port HDMI (câble non fourni), et un port d’entrée-sortie universel où l’on pourra connecter le câble VGA propriétaire fourni. Une sortie audio permettant de brancher le MP410 à des enceintes est également disponible.
A noter qu’il est possible d’adjoindre un module Wifi optionnel afin de pouvoir partager du contenu entre le MP410 et un smartphone. Ainsi, à l’aide de l’application Mobishow disponible sous Android et iOS, il est possible de contrôler le déroulement d’une présentation directement depuis son smartphone du fond de la salle. Si cette fonctionnalité semble prometteuse, nous n’avons malheureusement pas pu la tester puisque le module Wifi optionnel n’était pas disponible lors de notre test.
Enfin, la technologie DLP fait appel à une lampe LED d’une durée de vie de 20 000 heures.
On notera également la présence d’un petit haut-parleur intégré. Si ce dernier a le mérite d’exister, sa faible puissance et sa qualité sonore plus que médiocre ne retiendront pas notre attention…
Menus et réglages
Comme nous l’annoncions lors de la présentation, le MP410 dispose d’un bouton qui permet d’accéder directement au menu principal. Une simple pression affiche alors le menu suivant :
Outre le choix de la langue, il est possible de choisir la source (VGA, HDMI, USB, carte SD ou encore mémoire interne) ainsi qu’un mode de réglage prédéfini en fonction de ce que l’on souhaite projeter (présentation, cinéma, photo…).
Bien entendu, il est également possible d’accéder aux réglages avancés de l’écran avec notamment la possibilité d’agrandir l’image en zoomant.
Si l’on ne souhaite pas avoir recours aux réglages prédéfinis, il est toujours possible d’ajuster manuellement la luminosité et le contraste, mais aussi de choisir la température des couleurs, au travers du menu de réglages de l’image.
Une section du menu est dédiée à la configuration de l’alimentation du 3M MP410, avec la possibilité de programmer l’extinction de l’appareil après un temps donné.
Enfin, il est également possible de corriger les trapèzes en fonction de la hauteur du placement du vidéoprojecteur. Cette correction se fait directement à partir des boutons de commandes, sans devoir passer par le menu principal. Il faudra néanmoins que le l’appareil reste face à l’écran.
Comme nous le voyons, les réglages et options du MP410 ne sont pas aussi nombreux qu’un “gros” modèle mais le strict minimum est bien présent.
Un lecteur multimédia intégré
La présence d’un lecteur multimédia intégré est un élément important dans un projecteur nomade. Grâce à sa mémoire interne, son port USB ou encore sa capacité à accueillir des cartes micro SD, il est ainsi possible d’effectuer une présentation en s’affranchissant complètement d’un ordinateur.
Le player du 3M MP410 dispose d’un menu d’accueil proposant un module photo, vidéo et musique. Enfin, un menu réglage est également présent. Voyons plus en détails les possibilités offertes par ce lecteur multimédia intégré.
Menu Photo :
Sans surprise, ce menu permet de visualiser les photos présentes sur un support externe (clé USB ou carte SD) ou présente dans la mémoire interne de l’appareil. Dans ce dernier cas, il est bien entendu nécessaire de transférer les fichiers d’un PC vers le MP410 à l’aide d’un câble USB (non fourni).
La liste des images s’affiche sur la droite tandis que la partie de gauche propose une vignette de l’image ainsi que la date et la taille du fichier. La sélection d’une image permettra alors de l’afficher en plein écran.
Menu Vidéo :
Le menu vidéo fonctionne de manière identique au menu photo. Comme précédemment, une vignette de la vidéo est automatiquement créée afin de pouvoir sélectionner plus facilement la vidéo de son choix.
Le lecteur vidéo est capable de de lire une bonne partie des formats de fichiers les plus répandus tels que l’AVI, le MKV, le DIVX ou encore les MOV. Néanmoins, la puissance du MP410 montre ici ses limites. Car si tout se passe bien pour les vidéos SD, le projecteur sera incapable de lire correctement de la HD, même en 720p. La lecture d’une vidéo haute résolution sera extrêmement saccadée.
Ainsi, l’utilisateur souhaitant diffuser une vidéo HD ne pourra compter sur le MP410 seul et devra nécessairement passer par un ordinateur ou un lecteur externe.
Menu Musique :
Rien de particulier à signaler en ce qui concerne le lecteur audio. Le MP410 permet de lire vos fichiers MP3 en toute simplicité.
Néanmoins, étant donné la faible qualité du haut-parleur intégré, il est vivement conseillé d’avoir recours à des enceintes externes pour bénéficier d’une meilleure qualité sonore.
Menu Réglage :
C’est ici qu’il est possible d’effectuer les différents réglages concernant la lecture des images, vidéo et fichiers audio. On notera que c’est également par le biais ce menu qu’il est possible de mettre à jour le firmware de l’appareil.
Comme nous l’avons vu, le lecteur multimédia propose le strict minimum. On regrette notamment la faible puissance de l’appareil ne lui permettant pas de diffuser des formats HD de façon autonome.
Enfin, le MP410 n’est pas capable de lire un fichier PSS, DOC ou XLS. Il ne sera donc pas possible, dans le cadre professionnel, de diffuser un document ou une présentation directement. Quel dommage !
Les accessoires livrés
Outre le projecteur en lui-même, le MP410 est livré avec un transformateur, un câble d’alimentation et un câble VGA propriétaire. Aucun câble HDMI ou USB (pour effectuer un transfert de données vers le MP410) n’est malheureusement présent.
Néanmoins, on appréciera la housse de transport incluse. Cette dernière, composée de nylon noir, est assez épaisse pour protéger de petits chocs éventuels durant le transport.
La housse peut ainsi accueillir le MP410, son transformateur accompagné du câble d’alimentation ainsi que le câble VGA.
Enfin, la petite bandoulière sur le dessus de la housse permettra de porter l’ensemble facilement.
On regrettera néanmoins l’absence de la télécommande livrée par défaut qui aurait pu compléter les accessoires de fort belle manière…
Le verdict
Le point fort du 3M MP410 est sans conteste son faible encombrement. Si on le compare à un vidéoprojecteur de taille classique (ici un Optoma HD67n), on saisit de suite l’intérêt d’un tel appareil. Il est ainsi possible de l’emporter partout avec soi, et ce en toute simplicité grâce à sa housse fournie.
De même, la finition du MP410 est remarquable. Rien à redire de ce côté-là. Les plastiques sont de bonne qualité et bien assemblés.
Mais malheureusement, la qualité de l’image est juste correcte. Rien de catastrophique, rassurez-vous, mais l’on ne peut s’empêcher d’être déçu.
Malgré ses 300 lumens, l’image projetée manque de luminosité. Le contraste, quant à lui, n’est pas très élevé non plus. On remarquera d’ailleurs au passage que le constructeur n’indique aucun chiffre concernant la luminosité ou le contraste dans la fiche technique du produit…
Néanmoins, l’image obtenue à une faible distance de projection sera suffisamment lumineuse…
Notre avis sur le 3M MP410
Le projecteur 3M MP410 propose un encombrement réellement réduit et c’est là son principal avantage : sa mobilité ! Sa petite taille lui permet d’être emporté partout avec soi. Quant à sa finition, celle dernière n’a rien à envier aux modèles classiques haut de gamme. Enfin, sa connectique est plutôt complète pour cette gamme d’appareil.
Mais là où le bât blesse, c’est sur la qualité de l’image. Les caractéristiques annoncées nous laissaient présager une image éclatante permettant même jusqu’à aller à de petites séances de cinéma improvisées. Mais il n’en n’est rien ! Et ce n’est pas le faible haut-parleur intégré qui renversera la tendance. Il faudra donc se contenter d’une utilisation purement bureautique, domaine où le MP410 pourra convenir.
Proposé à 569€, le 3M MP410 reste tout de même assez chez, d’autant qu’il aurait été appréciable que, pour ce prix, une télécommande soit livrée par défaut et non uniquement disponible en option. De même, on regrette que le module Wifi ne soit pas intégré d’usine, l’aspect mobilité n’en n’aurait été que plus renforcé…
Dernière mise à jour le 29 novembre 2018