La société italienne Feligan propose un chargeur universel dont la particularité est d’être entièrement modulable. En effet, ce chargeur permet d’accueillir jusqu’à six connecteurs rétractables différents pour charger vos appareils. Mais le PowerBrick ne s’arrête pas là puisqu’il offre également deux ports USB ainsi que deux prises de courant.
Sommaire
Introduction
Le PowerBrick de Feligan est à première vue un étrange objet. Mais cette “brique” semble assez ingénieuse puisqu’elle a pour prétention de remplacer l’ensemble de vos chargeurs existants. Rien que ça !
En effet, l’objectif avoué du constructeur italien est bel et bien de remplacer l’ensemble de vos chargeurs par un objet unique : le PowerBrick. Et bien entendu, avec la possibilité de recharger l’ensemble de ses appareils de façon simultanée. Le contrat sera-t-il rempli ? La réponse dans notre test !
Les caractéristiques techniques
Le PowerBrick est donc un chargeur universel livré avec 6 connecteurs. Par défaut, Feligan le propose avec les prises suivantes :
- 2 Apple
- 2 micro USB
- 1 Nokia DC-4
- 1 mini USB
Néanmoins, il est possible de commander le PowerBrick directement avec les connecteurs de votre choix sur le site du constructeur.
Un simple clic sur les boutons “customize” vous permet de choisir les connecteurs correspondants à votre matériel. Il est ainsi possible d’obtenir un chargeur correspondant parfaitement à vos besoins. Et bien entendu, il est par la suite possible d’acheter de nouveaux connecteurs de façon indépendante si vous le souhaitez.
Outre les 6 connecteurs, on notera la présence de deux ports USB en façade. Chacun d’entre eux ayant une puissance de 10W, il sera par exemple possible de recharger un iPad avec le câble USB d’origine.
Enfin, l’avant du PowerBrick accueille également deux prises de courant de 1500W chacune.
La particularité de ces prises est qu’elles sont universelles : il est ainsi possible d’y connecter une prise française, allemande (type shuko), anglaise, américaine ou même japonaise… Bref, ces deux prises sont très complètes !
Sur la face avant, on notera également la présence d’un témoin lumineux bleu indiquant la mise sous tension de l’appareil.
Quant à l’arrière du chargeur, on trouve la prise sur laquelle vient se connecter le cordon secteur ainsi qu’un rappel des caractéristiques sur les tensions d’entrée et de sortie du PowerBrick.
Enfin, on notera que le PowerBrick est disponible en deux coloris : le noir (celui de ce test) et le blanc.
Un chargeur modulable
Comme nous l’avons dit plus haut, la particularité du PowerBrick est la modularité. Outre ses deux prises et ses deux ports USB, le chargeur accueille 6 connecteurs au choix parmi les très nombreux connecteurs existants chez le constructeur. L’utilisateur choisi alors les connecteurs à installer en fonction des différents appareils à recharger.
L’installation des connecteurs est simplissime : il suffit d’enlever le cache sur le dessus du chargeur…
…puis de mettre en place les connecteurs que l’on souhaite…
…avant de remettre le cache.
Comme nous le voyons, la mise en place des connecteurs est enfantine. Il suffit de poser le connecteur dans son emplacement et… c’est tout !
Le branchement entre la prise et la base du chargeur se fait automatiquement à l’aide de deux petits contacts métalliques que l’on peut distinguer sous les connecteurs.
Voyons maintenant comment se comporte le PowerBrick en pleine utilisation…
Des connecteurs rétractables ingénieux
Une fois les connecteurs rétractables en place dans le chargeur, il suffit simplement de saisir la prise correspondant à l’appareil que l’on souhaite recharger et de tirer dessus. Le câble se déroule alors afin de pouvoir connecter son device.
Un fois la charge terminée, il suffit de déconnecter son appareil et de tirer légèrement sur le câble afin que ce dernier s’enroule automatiquement dans sa position initiale.
Lors de nos tests, nous avons pu utiliser tous les connecteurs pour recharger de façon efficace l’ensemble de nos appareils de façon simultanée. Un vrai bonheur !
Petit bémol néanmoins, si le connecteur Apple ne pose aucun problème pour recharger un iPhone ou un iPad première génération, il nous a été impossible d’insérer correctement -et donc de recharger- un iPad 2. La faute à l’emplacement du port sur la tranche très fine de la tablette Apple. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même pu recharger notre iPad 2 à l’aide du câble d’origine branché sur un des deux ports USB en façade.
Notre avis sur le Feligan PowerBrick
Comme nous l’avons vu à travers ce test, le Feligan PowerBrick est un chargeur universel inventif, efficace et très complet. Non seulement l’utilisateur peut créer son propre chargeur “à la carte” en sélectionnant lui-même les connecteurs dont il a besoin, mais il offre également deux ports USB suffisamment puissants en façade.
Et pour terminer, l’appareil intègre également deux prises de courants universelles permettant de brancher des appareils français ou étrangers (fonctionnant avec le même voltage).
Il est ainsi possible de recharger indifféremment les téléphones portables, appareils photo, lecteurs MP3, consoles portables, GPS mais aussi ordinateurs portables, netbooks, tablettes et bien d’autres encore, pour peu que le connecteur adéquate soit existant.
Bref, le PowerBrick est un produit redoutablement efficace qui fait bien son boulot !
Proposé à 69,99€, le PowerBrick est disponible sur le site du constructeur ou sur différentes boutiques en ligne comme eXpansys.
Dernière mise à jour le 29 novembre 2018