Avec la série Pico C, Super-Talent tente de se démarquer d’un marché de clés USB déjà bien saturé par un grand nombre de modèles. Afin de tirer son épingle du jeu, le constructeur mise sur un encombrement réduit, une forte capacité, des performances alléchantes et une esthétique soignée. Nous avons testé le modèle Pico C GOLD de 32 Go pour vous…
Sommaire
Introduction
Disponible en 3 finitions (chrome, nickel et or), la Pico C propose des dimensions réduites (31.3×12.4×3.4 millimètres) pour un poids plume de moins de 6 grammes. La clé se présente comme un petit rectangle avec d’un côté le connecteur USB et de l’autre une attache sur laquelle peut venir se fixer une chaînette (fournie).
A noter que le connecteur USB peut parfois difficilement être inséré dans certains ports USB. Il faut alors veiller à bien tenir la clé fermement et l’introduire doucement sous peine d’abîmer le port.
De même, la finition entièrement dorée de la clé laisse très rapidement apparaître des micro-rayures à sa surface au niveau du connecteur.
Si la version Nickel de la Pico C semble la plus intéressante coté esthétique (élégante sans le côté légèrement “bling-bling” de la version Gold –mais cela reste une question de goût-), on notera qu’elle est difficilement trouvable en version 32 Go aujourd’hui.
Une très belle clé USB
La clé USB est tout aussi petite que magnifique. Entièrement dorée à l’or fin 24 carats, elle ressemble plus à un petit lingot qu’à un objet Hi-Tech.
La chaînette, elle aussi dorée, semble néanmoins fragile. Il reste possible de l’enlever et de ne conserver que l’attache en nylon noir (qui semble beaucoup plus solide) reliée au petit mousqueton ; ce dernier permettant d’attacher par exemple la clé à son porte-clés.
Bref, la Pico C de Super Talent est un bel objet 🙂
A noter tout de même que la clé ne dispose d’aucune led permettant de connaître son activité (lecture ou écriture).
Tests de performance
La clé, qui supporte la technologie ReadyBoost, est compatible USB 2.0 et 1.1. Son taux de transfert maximum annoncé est de 30 Mo/s (200x). Nous avons effectué différents tests afin de connaître les capacités réelles de la clé.
Flash Memory Toolkit :
Cette première série de tests va mesurer les performances de la clé en lecture et écriture. Les tests se font respectivement avec des tailles de fichiers de 1, 2, 3, 4 et 5 Mo.
Si la vitesse de lecture est plutôt bonne (bien qu’en dessous de celle annoncée), notamment pour les tailles de fichiers de 1 à 3 Mo, la grosse déception est la vitesse d’écriture puisque l’on obtient un débit de 6,4 Mo/s dans le meilleur de cas.
HD Tune :
Le logiciel HD Tune permet d’effectuer une série de tests qui mesurent les débits de lecture (courbe bleu) et les temps d’accès (courbe jaune).
Comme on le voit ici, les résultats sont corrects et restent relativement réguliers sur la durée (on constate même une amélioration sur la fin du test). Malheureusement, on ne peut s’empêcher d’être déçu car l’on reste en deçà des 30Mo/s annoncé par le constructeur.
CrystalDiskMark :
Afin d’obtenir des résultats plus détaillés, nous avons soumis la clé USB au logiciel CrystalDiskMark. Nous avons ainsi réalisé différents tests (séquentiels et aléatoires) en lecture et en écriture.
Seq : test séquentiel
512 K : test aléatoire sur des fichiers de 512 Ko
4 K : test aléatoire sur des fichiers de 4 Ko
Les résultats obtenus sont plus que corrects au niveau de la lecture et correspondent à nos résultats obtenus par HD Tune. On remarque tout de même, tout comme dans notre second bench, une lecture moyenne plus faible que celle annoncée de 30 Mo/s. En ce qui concerne les performances sur les fichiers de 4 Ko, la Pico C s’en sort par contre un peu moins bien…
Côté écriture par contre, les résultats sont décevants puisque près de deux fois plus faible que les clés Pico C proposant des capacités moins élevées.
Enfin, il est à noter que la clé chauffe. Cette dernière, en aluminium, dégage rapidement de la chaleur lors d’une copie de fichier. Mais rien de dramatique rassurez-vous, d’autant que la clé se refroidie très rapidement.
Conclusion
La clé PICO Gold 32 Go de Super-Talent est un bel objet avec des performances correctes si l’on tient compte de son rapport capacité/faible encombrement. Néanmoins, la vitesse de lecture reste en deçà de celle annoncée. De même, la vitesse d’écriture n’est pas aussi élevé que ce à quoi l’on pouvait s’attendre puisque la même gamme du constructeur propose de meilleures vitesses pour les capacités plus faibles (8 et 16 Go notamment).
Le point fort de la clé est donc incontestablement sa petite taille (qui se fait vite oublier au fond d’une poche), sa forte capacité et son design soigné. La clé est disponible au prix moyen de 90€ environs.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018