Polaroid, connu pour ses photos instantanées, revient sur le devant de la scène en proposant le Polaroid PoGo, une étonnante imprimante mobile sans encre. Via bluetooth ou port USB, elle imprime en un clin d’œil au format 5 x 7,6 cm tous vos clichés. Révolution ou gadget ? Nous la testons pour vous.
Sommaire
Introduction
Tout le monde sait ce qu’est un Polaroid, sans pour autant en avoir eu un dans les mains. La magie de l’impression instantanée a marqué les esprits (le premier fut vendu en 1948 à Boston). Né au Etats-Unis, cela explique peut être pourquoi le produit est livré avec un adaptateur pour les prises électriques américaines dans la boîte (voir le contenu de la boîte plus bas).
La nouvelle monture s’appelle “Pogo” (pour “Polaroid on the Go”), et n’a pas besoin d’être rechargée en encre. Le papier “Zink” s’occupe de tout.
La magie opère toujours, l’appareil est simple d’utilisation et ludique (photos autocollantes), mais le jeu en vaut–il la chandelle ?
Le contenu de la boîte
Une fois le tout déballé, nous avons :
- une notice d’utilisation à base de schémas
- une alimentation (avec en plus un adaptateur pour les prises américaines)
- une batterie
- 10 feuilles de papier Zink
- une garantie
A noter que si la notice est claire, il n’est pas indiqué sur quelle face poser le papier, bien que se tromper n’altère en rien les usages suivants (nous avons testé ^^). Pour information, Il s’avère que la face brillante des feuilles doit être mise sur le dessus.
Caractéristiques
Pas de CD d’installation, l’utilisation se veut simplifiée au maximum. L’imprimante portable se présente de la façon suivante :
- Un bouton d’allumage
- Deux LEDs (avertisseur batterie et avertisseur de mauvaise utilisation, ex : couvercle mal fermé)
- Un port USB
- Une entrée pour l’alimentation
- Un espace pour la batterie
A noter l’absence de câble USB / mini USB, il ne faudra compter que sur vous-même 🙁
Le produit est assez séduisant coté design, il mesure 12 cm de large, 7,6 cm de haut, et 5,8 cm d’épaisseur, pour un poids de 280 grammes sans batterie. Les finitions sont de bonnes factures.
La bonne impression ?
Les tests ont été effectués avec un appareil photo numérique CANON 450D branché en USB et un téléphone NOKIA N95 en Bluetooth. Nous avons tout d’abord essayé avec un LG KU990 mais, bien que le téléphone mobile a tout de suite été détecté, la photo n’a jamais voulu se transférer. Coté appareil photo, celui-ci doit être compatible Pictbridge, c’est-à-dire qu’il soit conforme à la norme proposée par de grands noms de l’imagerie (Canon, Fuji, Olympus,…) et par ce fait accepte l’impression automatisée.
L’impression en elle-même dure environs 50s, à cela il faut ajouter le temps de transfert de l’image, quasi instantanée en USB, quelques secondes pour le bluetooth selon le poids de l’image.
Les photos sont imprimées sur le papier breveté Zink. Celui-ci renferme des cristaux de colorant cyan, magenta et jaune, et un film protecteur. La photo mesure 5 x 7,6cm, assez épaisse elle se tient bien. Il est aussi possible d’enlever une fine couche pour laisser apparaître l’autocollant.
Une charge de la batterie Lithium Ion sur secteur supporte entre 15 et 20 impressions.
Afin de vous donner un aperçu de la qualité d’impression, nous avons numérisé les photos imprimées par le Polaroïd Pogo.
NB : à noter que le trait horizontal en haut à droite n’est pas à prendre en compte, explication en page suivante.
Qualité prix, un rapport personnel
Lorsque nous avons fait nos essais, une impureté (une poussière, un cil ?) s’était incrustée dans la boite ; résultat, une qualité détériorée.
Cependant, en général, il ne faut pas s’attendre à concurrencer les imprimantes photo du marché. La qualité est correcte mais pour un usage de loisir.
A gauche, la photo dénaturée par un intrus dans la boite, à droite la photo imprimée dans de bonnes conditions.
Coté prix, il faudra compter 9€ les 30 feuilles ou 15€ les 70 feuilles, soit respectivement 30 centimes et 21 centimes la photo.
Conclusion
La magie de l’instantanée vous séduit-elle ? Avec un produit aussi original, tout l’intérêt se porte sur l’usage que l’on peut en faire. Bien sûr, la qualité n’égale pas le professionnalisme des imprimantes classiques, mais on appréciera l’originalité du produit et les possibilités qui s’offrent par la liberté d’action. En soirée, en extérieur, en déplacement, le Polaroid PoGo répond bien aux tendances actuelles, le nomadisme et l’instantanéité. Ce produit comblera tous ceux qui savent à quoi s’attendre et qui ont déjà l’idée sur la façon de l’utiliser. Vos instants de vie en resteront scotchés.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018