G Data, éditeur bien connu de solutions de sécurité, propose une suite de logiciels permettant de se prémunir de l’ensemble des menaces liées à l’usage de l’Internet, réunis au sein d’un seul outil. Si cette suite logicielle complète propose un antivirus, un anti spam, un pare-feu, un filtre Internet ainsi qu’un module de contrôle parental, est-elle efficace pour autant ?
Sommaire
Introduction
L’utilisation d’Internet aujourd’hui ne se conçoit pas sans une série d’outils permettant de se protéger des virus, des spywares et autres attaques, mais également des courriers non sollicités, et pour les plus jeunes du contenu inapproprié. G Data nous propose la suite InternetSecurity 2009 qui couvre l’ensemble des menaces que l’on peut rencontrer.
G DATA InternetSecurity 2009 est disponible au prix de 39,95€.
Déballage
La boîte contient :
- 1 CDROM d’installation et de démarrage
- Une notice d’utilisation succincte
- Un guide de l’utilisateur
Les deux livrets sont imprimés sur un papier de bonne qualité ; la mise en page et la rédaction rendent les documentations très claires et agréables à lire.
Installation
Avant de procéder à l’installation, la notice d’utilisation succincte recommande de démarrer le PC sur le CDROM afin de s’assurer qu’il n’y a pas de virus présents sur les disques. Le système démarre sous Linux. Lors du test, la carte réseau n’est pas reconnue ; Il est donc impossible de télécharger les mises à jour avant de scanner les disques.
Au redémarrage de Windows, l’installation peut commencer. Avast, l’antivirus installé sur notre machine de test, est détecté et sa désinstallation est conseillée.
Après un nouveau redémarrage due à la désinstallation d’Avast, l’installation propose d’installer l’antivirus en version d’essai ce qui est bien appréciable.
Au premier lancement, G Data InternetSecurity 2009 procède à des mises à jour conséquentes de plus de 60 Mo.
SecurityCenter
Il s’agit de la fenêtre principale qui donne une vue d’ensemble du fonctionnement de chaque module et permet d’accéder d’un clic aux réglages de chacun d’eux. L’interface, claire et entièrement traduite, est agréable à utiliser.
A noter, le double clic qui permet de modifier les options n’est pas des plus fonctionnel.
G Data InternetSecurity 2009 est composé des produits suivants :
- Antivirus
- Anti spam
- Pare-feu
- Contrôle parental
- Filtre Internet
L’anti-virus
Sans pouvoir juger de son efficacité ou de sa capacité à détecter et éradiquer les virus, G Data Internet Security 2009 propose tout le panel que l’on est en droit d’attendre d’un bon anti-virus :
- La surveillance du système par deux moteurs différents.
- Filtrage du courrier entrant.
- Mise à jour automatique avec, par défaut, une vérification toutes les heures.
- Et même un filtre anti-hameçonnage.
En revanche, même s’il est écrit sur la boîte que les performances ne seront pas impactées par l’anti-virus, il faut malheureusement constater que ce n’est pas le cas : en comparaison d’Avast qui était le logiciel précédemment installée, le surf est réellement plus lent, les pages mettant sensiblement plus de temps à se charger, et la réception du courrier est fortement ralentie (les images des newsletters sont toutes vérifiées, le chargement d’un long email HTML pouvant prendre quelques dizaines de secondes).Du fait de ces lenteurs, le confort d’utilisation de G Data Internet Security est bien moindre que celui d’Avast Edition Familiale.
L’anti-spam
Le spam est un réel problème auquel tout internaute est confronté. Les éditeurs d’anti-spam nous proposent donc des solutions pour séparer le bon grain de l’ivraie. Mais, si recevoir du courrier non sollicité est une réelle nuisance, ne pas recevoir du courrier légitime est souvent plus lourd de conséquence.
Le module anti-spam est censé détecter les messages non sollicités grâce à un ensemble de filtres parmi lesquels, la détection de la langue (la majeure partie des spams reçus étant rédigés en anglais).
Malheureusement, quelques heures d’utilisation et seulement une dizaine d’emails auront suffit à faire 3 faux positifs (un email légitime confondu avec un spam).
A noter que l’anti-spam semble incapable de prendre la moindre action sur un compte IMAP.
Le pare-feu
Le pare-feu propose des réglages précis par port ou application, en permettant de préciser également le sens (connexion entrante, sortante ou les deux).
La notion de réseau est également prise en compte, ce qui permet d’avoir des réglages différents selon les sous-réseaux IP.
Il est également possible de spécifier les règles par protocole.
Lorsque aucune des règles ne permet de savoir si la communication doit être autorisée, le pare-feu sollicite l’autorisation de l’utilisateur.
On regrette juste que le pare-feu ait bloqué, par défaut, deux programmes, dont WerFault.exe qui fait parti de Windows. Mais il est très facile de les débloquer.
Le contrôle parental
Le contrôle parental permet d’interdire certains sites en fonction de catégories prédéfinies (ex : pornographie, drogue, violence) ou d’être plus restrictifs en interdisant tout le surf hormis certains sites définis par catégorie (ex : santé, culture, sport ados).
L’identification de l’utilisateur se fait en fonction du compte Windows actif et permet donc toutes les méthodes d’authentification : mot de passe, biométrie,…
A noter que les filtres prédéfinis sont non modifiables, et les listes proposées ne présentent aucun intérêt. Par exemple “Sites de TV et Ciné” ne contient que 4 liens, dont 3 sur le programme télévision ; passionnant pour un enfant ou un adolescent…
D’autres liens ne fonctionnent plus, ou bien sont redirigés vers un nouveau site, lequel n’est pas autorisé (ex : arte-tv.com redirige à présent sur arte.tv).
En dépit de la mise à jour des listes réalisée pendant le test, les listes françaises ne semblent pas faire l’objet d’un quelconque suivi et les liens morts sont courants.
Autre point embêtant, le filtrage étant réalisé sur le nom de domaine, les sites dont les éléments graphiques ou de mise en page ne sont pas sur le même domaine (ce qui est très souvent le cas), sont illisibles ou difficilement consultables.
Les parents devront passer de longues heures à créer leurs propres listes pour pallier à ces manques.
Le filtre Internet
Le filtre Internet prend la forme d’une nouvelle barre d’outils dans Internet Explorer et Firefox. Celle-ci permet d’interdire certains éléments comme les bannières, les pop-ups ou le flash et autres scripts.
Il est difficile d’en percevoir l’intérêt lorsque l’on sait que les navigateurs proposent le blocage des pop-ups en standard et que naviguer sans les scripts ou Flash est quasiment impossible à l’ère du Web 2.0.
Le filtre Internet permet aussi de supprimer les fichiers Internet pour une plus grande confidentialité.
Notre avis sur G Data InternetSecurity
G Data Internet Security 2009 est un bon outil de sécurité intégrant tous les modules nécessaires à une utilisation d’Internet sûre.
Mais le confort en pâti et il faudra longuement personnaliser les outils pour obtenir un fonctionnement qui ne nuit pas à l’utilisation.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018