Annexes : afficher les fichiers et dossiers cachés
Windows 2000 – Windows XP :
Pour afficher les fichiers et dossiers cachés, rendez vous dans votre Menu Démarrer, et cliquez sur Poste de travail (ou un répertoire quelconque). Cliquez ensuite sur Outils et Options des dossiers.
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Cliquez sur l’onglet Affichage et sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés, puis désélectionnez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu et Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé). Cliquez ensuite sur OK, la fenêtre va se fermer. L’accès aux fichiers et dossiers cachés est immédiat. Il est possible, dans le cas de certaines infections, que le rétablissement de cet affichage ne soit pas possible tant que l’infection est active.
Windows Vista – Windows 7 :
Pour afficher les fichiers et dossiers cachés, rendez vous dans votre Menu Démarrer, et cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur Options des dossiers.
Nous retrouvons ensuite la même interface que sous Windows XP. Sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés, puis désélectionnez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu et Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé).
Au message de confirmation, cliquez sur OK, la fenêtre va se fermer. L’accès aux fichiers et dossiers cachés est normalement immédiat, mais le système devrait quand même vous demander un redémarrage.
Si c’est le cas, validez et redémarrez le système. Vous visualiserez et aurez ainsi accès aux fichiers et dossiers cachés présents sur les disques et lecteurs du système. Bien que cette option d’affichage paraisse inconfortable, elle vous permet de réellement visualiser quels sont les fichiers présents ou non. Si cette option se désactive toute seule, c’est que vraisemblablement vous êtes infectés ou alors que vous ne disposez pas des droits administrateurs pour effectuer des changements de paramètres sur le système.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019