Guide de sécurisation de Windows face aux menaces des périphériques amovibles

Par Gof

Annexes : les périphériques amovibles

USB :

Une clef USB est un petit périphérique de stockage de données qui utilise une mémoire Flash et un connecteur USB. L’USB est un bus informatique qui a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes incompatibles (série et parallèle). Il est présent aujourd’hui sur tous les ordinateurs et est utilisé pour brancher les imprimantes, les scanners, les modems et de nombreux appareils stockant des données, dont les clés USB. La norme USB 2.0 s’est enrichie d’une fonctionnalité appelée On-The-Go (OTG) afin d’effectuer des échanges de données entre 2 périphériques sans avoir à passer par un ordinateur. Exemple : connexion directe d’un appareil photo avec une imprimante. La norme U3 permet d’emporter avec soi, non seulement des données, mais également des applications et leurs paramètres (favoris, compte de messagerie…).

Comment ça marche ?

Les clefs USB sont alimentées en énergie par la connexion USB de l’ordinateur sur lequel elles sont branchées. Une clef USB ne contient donc pas de batterie. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement à d’autres supports (disquette – CDrom), ce qui leur donne un indéniable avantage au niveau de la fiabilité. De plus ces périphériques sont “plug-and-play“. Une clé USB embarque dans une coque plastifiée un connecteur USB et de la mémoire flash, c’est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d’une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d’une mise hors tension. Ainsi une clé USB est capable de stocker jusqu’à plusieurs gigaoctets de données, tout en étant capable de conserver les données lorsque l’alimentation électrique est coupée, c’est-à-dire lorsque la clé est débranchée. Le format exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers conçu tout particulièrement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes permettant d’accroître notamment la taille limite théorique des fichiers.

Disque dur externe :

Avec l’apparition de la norme USB, des boîtiers externes permettant de connecter un disque dur sur un port USB ont fait leur apparition, rendant le disque dur facile à installer et permettant de rajouter de la capacité de stockage pour faire des sauvegardes. On parle ainsi de disque dur externe par opposition aux disques durs internes branchés directement sur la carte mère. Mais il s’agit bien des mêmes disques, si ce n’est qu’ils sont connectés à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un boîtier branché sur un port USB. N’a pas été abordée la nome e-SATA qui est une adaptation du protocole SATA au branchement de périphériques externes (voir ici).

Et tous les autres :

Et, par extension, on insère dans cette catégorie de supports amovibles tous les éléments se branchant en USB et permettant d’accéder à un espace de stockage : appareils photos numériques (APN), lecteurs MP3, téléphone portable, PDA, etc. Petite exception, il faudra également y inclure les cartes Flash des APN sous réserve de posséder un lecteur de carte sur votre système : auquel cas, la fonctionnalité d’exécution automatique sera également exploitée par Windows sur ce type de supports.

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x