Plusieurs systèmes et plusieurs utilisateurs
Là aussi, il est envisageable de considérer plusieurs cas de figure. Le premier est que chacun des utilisateurs possède son propre système, nous retombons ainsi dans le premier point (un seul système et un seul utilisateur) où cela revient à un utilisateur par système. La suggestion de configuration n’est alors par différente : désactivation de l’autorun et inhibition de celui-ci. Une vaccination des supports me paraît là aussi importante ; vous pouvez l’envisager en manuel si tous les utilisateurs sont sérieux, ou en automatique afin de forcer la main aux plus récalcitrants de sorte de ne rien propager par erreur d’un système à l’autre, dans l’éventualité où les utilisateurs se prêtent leurs supports afin d’échanger leurs documents.
Il serait aussi possible, sous réserve de configurer manuellement chacun des systèmes un par un, de restreindre chacun des systèmes à des périphériques autorisés en considérant que les utilisateurs ne s’échangent pas “physiquement” leurs documents via des supports amovibles, mais via des espaces partagés en ligne. La solution permettrait d’autoriser uniquement les périphériques A sur le système 1, les périphériques B sur le système 2, etc. (par exemple), et l’inversion par échange des supports ne fonctionnerait pas. Cela peut être un gage non négligeable de tranquillité.
Deuxième cas de figure : si les systèmes sont en libre accès aux différents utilisateurs, chacun étant susceptible de connecter ses supports sur les différents systèmes présents. Dans cette option je ne peux que vous recommander d’appliquer à nouveau la configuration minimale [désactivation de l’autorun et inhibition de celui-ci] couplé à une vaccination automatique. Les suggestions évoquées dans la partie suivante pourraient également vous sembler séduisantes, bien que je les crois plus destinées à une petite entité qu’à plusieurs systèmes dans un cadre domestique.
Dernière mise à jour le 17 mars 2019