Test Until Dawn PS5 : survivrez-vous au frisson next-gen ?

Par Yann
Test Until Dawn PS5

Jusqu’où survivrez-vous ?

Vous pensiez qu’une escapade entre amis dans une cabane isolée à la montagne était une bonne idée ? C’est mal connaître Until Dawn ! Ce jeu de survie-horreur est un cocktail explosif entre un film de slasher des années 90 et un test pour vos nerfs, où chaque décision compte (et où les pires choix mènent souvent à des fins tragiques). En 2015, nous avions partagé avec vous notre test Until Dawn sur PS4. Et nous avions frissonné de plaisir à l’époque. Sur PS5, l’expérience est encore plus intense. Portage oblige, Until Dawn sur PS5 nous promet des frissons en 4K, une fluidité optimisée et surtout, une ambiance qui vous fera regretter d’avoir éteint les lumières. Prêt à découvrir comment ce jeu classique se débrouille sur la nouvelle génération ? Spoiler : personne ne sortira indemne… ou presque !

La maison de Until Dawn

Graphismes et immersion – Quand les frissons passent en 4K

Alors, ça donne quoi Until Dawn avec une console next-gen ? Eh bien, imaginez des visages crispés et des paysages enneigés qui vous sautent aux yeux… littéralement. Sur PS5, les graphismes sont tellement affinés qu’on a presque l’impression que les personnages pourraient sortir de l’écran pour vous dire “Salut, t’es prêt à mourir ce soir ?”. Lors de la présentation de la première vidéo du jeu de Supermassive Games, nombre de joueurs ont critiqué les graphismes : un côté trop sombre et des visages trop lisses, à effet “plastique”. Si nous comprenons ces critiques, nous ne les partageons pas. Le jeu prend une nouvelle dimension en 4K, avec des textures détaillées qui ajoutent une couche de réalisme flippant aux décors déjà oppressants. Le framerate est aussi au rendez-vous, garantissant une expérience fluide, même quand vous devez réagir en une fraction de seconde pour sauver vos personnages. Bref, vos cauchemars vont être en haute définition !

Personnage féminin dans Until Dawn

Nouveautés entre la version PS4 et PS5 – Quoi de neuf dans ce cauchemar ?

Alors, qu’est-ce qui change vraiment entre la version PS4 et cette édition PS5 d’Until Dawn ? Eh bien, pas de grosses nouvelles scènes ou de contenu additionnel, mais le lifting graphique vaut le détour ! On notera tout de même des améliorations de la mise en scène. Le joueur bénéficie de toujours plus de cinématiques. Et bonne nouvelle, la zone d’exploration a été étendue ! Ce n’est pas une révolution, mais l’exploration prend une importance accrue.

Femme dans un miroir

Quelques nouveaux passages et recoins ont été ajoutés, donnant la possibilité de mieux parcourir les environnements et de dénicher les précieux totems de prémonition. Ce n’est qu’un détail, mais il améliore clairement l’immersion. Quant aux mouvements de caméra, ils ont également été retravaillés. Dans la version originale, ils manquaient de fluidité et semblaient parfois trop fixes. Désormais, ce remaster offre plus de liberté pour ajuster les angles et explorer visuellement les décors. C’est une amélioration notable qui rend l’expérience moins frustrante.

Gross frayeur dans Unitl Dawn

Sur PS5, les temps de chargement sont quasi inexistants (parfait pour ne pas briser l’immersion quand un Wendigo vous poursuit), et les textures ont été grandement améliorées, offrant des détails impressionnants sur les visages et les environnements. Le jeu bénéficie aussi du retour haptique de la DualSense, qui rend chaque choix, chaque frisson, encore plus palpable. Les vibrations dynamiques et les sons émis par la manette vous plongent encore plus dans l’horreur, que vous soyez en train de fuir pour votre vie ou de trembler lors d’une séquence de QTE stressante. Bref, si Until Dawn sur PS4 vous a fait peur, préparez-vous à sursauter encore plus sur PS5.

Forêt enneigée dans Unitil Dawn

Un point négatif cependant : cette mouture PS5 soufre parfois de problèmes de synchronisation labiale en français. Frustrant lorsque l’on sait que la version PS4 n’avait pas ce soucis. Espérons qu’un patch corrige cela rapidement.

Gameplay – Vous prendrez bien un petit QTE de plus ?

Ah, les fameux QTE (Quick Time Events) d’Until Dawn… si vous les aimez, vous allez être servi. Si vous les détestez, accrochez-vous, car ils sont de retour et en pleine forme ! Ces séquences de boutons à presser en mode panique totale ajoutent une tension supplémentaire, surtout quand vous savez que la vie (ou la mort) d’un personnage repose sur votre capacité à appuyer au bon moment. Mais ce n’est pas tout. Le cœur du jeu reste ses choix moraux qui peuvent, littéralement, changer le cours de l’histoire. Sur PS5, le DualSense vous immerge encore plus dans ces moments de stress avec des vibrations et des retours haptiques qui vous donnent l’impression que vos doigts décident de votre destin… ou plutôt celui de votre groupe d’amis condamnés. Courage !

Photos amis Until Dawn

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x